WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rivalité sino-américaine et son impact sur le nucléaire iranien


par William Lulonga Welongo
Université de Lubumbashi - Licence en Relations Internationales 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. METHODOLOGIE

a. Méthode 

Aktouf définit la méthode comme « la procédure logique d'une science, c'est-à-dire l'ensemble des pratiques particulières qu'elle met en oeuvre pour que le cheminement de ses démonstrations et de ses théorisations soit clair, évident et irréfutable11(*) ».

Dans le cadre de la présente étude, la méthode estdialectique, qui signifie littéralement « lire à travers12(*) ». Ici, il s'agit de repérer les contradictions qui ont amené la Chine et les Etats-Unis d'Amérique à la rivalité ; et savoir comment celle-ci a impacté le dossier du nucléaire Iranien.

Grâce à sa montée en puissance économique, technologique, scientifique et par voie de conséquence militaire, la Chine retrouve sa puissance d'antan, celle qui faisait d'elle l'empire du Milieu, cet empire qui dominait toute sa région par des liens de souveraineté établis sur les bases d'une pesante influence culturelle. Voici donc que surgit chez les Chinois le syndrome de l'empire du Milieu et par voie de conséquence leur ambition de dominer le monde13(*).

En face, voici des États-Unis manifestement inquiets de ce surgissement chinois, de voir leur suprématie désormais risquer d'être battue en brèche par ce nouvel arrivant dans le jeu de la domination du monde. De nombreux analystes américains, qui raisonnent sur la base de critères occidentaux, voient la Chine devenir l'ennemi militaire potentiel des États-Unis, et du monde occidental d'une manière générale14(*).

b. Technique de recherche

Pour sa part Omar Aktouf définit les techniques comme un moyen précis pour atteindre un résultat partiel, à un niveau et à un moment précis de la recherche. Cette atteinte de résultat est directe et relève du concret, du fait observé, de l'étape pratique et limitée

La technique utilisée est documentaire étant donné que nous nous sommes appuyés dans le cadre de ce travail sur les livres, les articles et l'internet15(*).

c. Cadre Théorique 

Dans le cadre du présent travail, nous avonsopté la théorie néo réalisme qui a vu le jour en 1979par Kanneth Waltz. Le néo réalisme considère que l'anarchie du système international est le seul qui détermine le comportement des États. Ainsi, ce dernier estime que l'analyse des relations internationales doit privilégier les rapports entre les États au détriment du jeu politique interne (succession des gouvernements, division interne) qui n'a qu'une faible incidence sur la politique étrangère16(*).

Le néo réalisme rejette l'idée centrale du réalisme selon laquelle l'anarchie de la société internationale s'explique par une nature humaine profondément égoïste. Il affirme qu'à lui l'anarchie du jeu international résulte de la structure de l'ordre international dépourvu de toute autorité souveraine au-dessus des États. Selon les penseurs de cette théorie estiment que la préoccupation fondamentale des États est plutôt la sécurité17(*).

En faisant un rapprochement de la théorie choisie et notre étude, nous avons constaté que manque d'une autorité souveraine au-dessus des États fait que le dossier du nucléaire Iranien devient un dilemme où nous voyons d'un côté c'est la Chine qui le soutien, de l'autre côté se sont les États-Unis d'Amérique qui le bloquent. En plus, en voulant assumer sa sécurité l'Iran veut à tout prix se doter aussi l'arme nucléaire pour pouvoir répondre également aux dissuasions nucléaires des certains États qu'il considère comme ennemi de tout le temps ; à l'occurrence de l'Israël.

* 11 Aktouf Omar, Méthodologie des Sciences sociales et approche qualitative des organisations, Une introduction à la démarche classique et une critique, Montréal, Les Presses de l'Université du Québec, 1987, P. 27.

* 12 B Malinowski, Une théorie scientifique de la culture, Ed Seuil, 1995, p. 43

* 13 Daniel Schaeffer, « Les mers de Chine dans la relation Chine-États-Unis »,p. 37.

* 14Idée déjà développée par l'auteur le 2 juin 2010 dans un article intitulé : Mer de Chine méridionale : une sanctuarisation chinoise, paru sur le forum du site internet de la Revue de Défense nationale, in www.defnat.com//PDF//SCHAEFFER-06-2010.pdf., p.86

* 15 Omar Aktouf, « méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations. Une introduction à la démarche classique et critique », in les classiques des sciences sociales, http://classique.uqac.ca/1987, p.93

* 16Ferreol G. et Deubel Ph., Méthodologie des sciences sociales, Paris, Armand Colin, 1993, p. 54.

* 17De Bruyn P., Herman J. et al., Dynamique de la recherche en sciences sociales, Paris, PUF, 1974, p.35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius