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Contribution à  l'optimisation d'un comportement collectif pour un groupe de robots autonomes


par Amine BENDAHMANE
Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - Doctorat en informatique - Intelligence Artificielle 2023
  

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CHAPITRE 4

*Les résultats présentent les valeurs moyennes de 3 exécutions

FIGURE 4.10 - Comparaison du taux d'exploration et durée de la mission en utilisant la stratégie à court-terme et une population de taille 5

123

Average computation time -- House Map

20

- 30

ABC

t BOA

CMAES --At-- GA

-~- GWO

PSO

t XBOA

- 40 - N

73 -50-

v -60 C

u-

- 70 -

- 80 -

- 90 -

200 -

175 -

150 -

V

125 -

av

100 -

I-

75 -

50 -

25 -

ABC BOA CMAES

GWO PSO XBOA

To

Progression of fitness value -- House Map

-100

0 10 20 30 40 50

Step number

*Les résultats présentent les valeurs moyennes de 3 exécutions

FIGURE 4.11- Comparaison du temps moyen de calcul et convergence de la valeur de fitness en utilisant la stratégie à court-terme et une population de taille 5

CHAPITRE 4

autres méthodes pendant toute la durée de la mission (voir la figure 4.10), et étant donné que les autres méthodes n'ont pu approcher le taux de xBOA que vers la fin de la mission, nous pouvons conclure que cette méthode est la plus robuste d'entre eux face à la réduction de la taille de la population et qu'elle serait plus avantageuse à utiliser dans beaucoup des situations. Par exemple, Si la batterie était limitée, xBOA permettrait d'explorer 10% à 20% plus de surface que les autres métaheuristiques en général.

Une solution alternative serait d'utiliser la méthode GA qui offre un résultats proches de xBOA vers la fin de la mission avec un temps d'exécution similaire à l'algorithme BOA classique.

Toutefois, dans le cas où le temps d'exécution est critique, nous pouvons envisager d'uti-liser la méthode CMAES qui donne des résultats très rapides en sacrifiant la qualité des

TABLE 4.4 - Taux d'exploration obtenus à la fin de la mission en utilisant l'algorithme BOA avec une population de taille 5

Short-term exploration

 

Empty map

House map

Method

Average

Min

Max

Average

Min

Max

ABC

97.32

95.83

98.61

90.59

84.72

96

BOA

96.09

92.01

=99

87.13

83.68

95.13

CMAES

94.46

89.4

98.61

82.8

76.73

93.22

GA

96.09

87.5

=99

92.36

89.23

96

GWO

89.61

84.37

92.53

62.03

60.76

62.32

PSO

93.03

84.37

98.26

74.9

70.83

77.6

xBOA

96.14

92.88

98.26

93.35

92.18

93.92

124

(a) Temps de calcul moyen (en minutes) (b) Temps total de la mission (en minutes)

FIGURE 4.12 - Impact de la réduction de la taille de population sur le temps de calcul et temps de la mission en utilisant les différentes métaheuristiques

125

solutions.

Ces trois méthodes appartiennent au front des solutions non dominées (Pareto-front) et sont donc simultanément optimales. Toutes les autres méthodes sont dominées et appartiennent à la liste des solutions non optimales. La figure 4.13 illustre cette classification.

*Toutes les solutions sous la ligne rouge sont dominées

FIGURE 4.13 - Visualisation du front des solutions dominantes (Pareto-front) pour les différentes métaheuristiques en utilisant une population de taille 5

4.8 Expérience 6 : Comparaison de xBOA avec les autres variantes de l'algorithme BOA

Ayant constaté les avantages et les inconvénients de l'algorithme xBOA par rapport aux autres métaheuristiques, nous avons effectué une dernière série d'expériences dont le but est de comparer les performances de cet algorithme face aux autres variantes du BOA citées auparavant dans l'état de l'art (voir section 2.8). Nous avons gardé la même taille de population que la série d'expériences précédente, à savoir 5 papillons.

Selon ce que l'on peut voir sur la figure 4.14 et 4.15 ainsi que le tableau 4.5, la méthode xBOA domine les autres variantes dans le critère du taux d'exploration durant toute la durée de la mission. Elle atteint un résultat supérieur à celui de l'algorithme BOA original de 4.24%. Elle les domine également dans le critère de la convergence de la valeur de fitness.

Cette amélioration est due à l'utilisation de l'opérateur de croisement qui augmente la diversité de la population. En effet, en remplaçant les solutions existantes par de nouvelles solutions, nous encourageons l'algorithme à explorer diverses zones dans l'espace

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