WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'optimisation d'un comportement collectif pour un groupe de robots autonomes


par Amine BENDAHMANE
Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - Doctorat en informatique - Intelligence Artificielle 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4

*Les résultats présentent les valeurs moyennes de 10 exécutions

FIGURE 4.4 - Résultats de la simulation de la mission d'exploration en utilisant la stratégie à court terme

115

Exploration rate -- Empty Map

20 40 60 80 100 120 140 160

Step number

Exploration rate -- House Map

80 -

60 -

ABC

t BOA CMAES GA

- 1- GWO

- c- PS

t XBOA

20 -

200 250

1E:D 150

Step number

*Les résultats présentent les valeurs moyennes de 10 exécutions

FIGURE 4.5 -- Résultats de la simulation de la mission d'exploration en utilisant la stratégie à long terme

116

CHAPITRE 4

Nous remarquons dans les résultats présentés par ces figures la présence de plusieurs pics sur l'axe du temps de calcul. Ces pics correspondent au temps requis par le robot pour calculer les prochains points à visiter en utilisant l'une des métaheuristiques, sachant que le robot est figé pendant ce temps puisqu'il n'a pas encore de point de destination pour pouvoir planifier un chemin de déplacement. Nous remarquons aussi que le temps de calcul pendant le déplacement du robot est relativement négligeable, ceci s'explique par le fait que le robot ne nécessite pas d'effectuer des opérations de calculs compliquées pendant le déplacement puisque cette phase se limite à mesurer la distance avec l'obstacle le plus proche pour éviter les collisions ainsi que la mise à jour des probabilités d'occupation dans la carte.

Bien que les méthodes xBOA, GA et ABC donnent de meilleurs résultats en termes de taux d'exploration comparés à BOA, elles nécessitent un temps de calcul plus long. Ceci s'explique par la simplicité des opérations de l'algorithme BOA et sa complexité réduite comparée aux autres méthodes. Les résultats présentés dans la Figure 4.8 renforcent cette explication; nous observons clairement que le temps de calcul de la méthode BOA est inférieur à celui de xBOA, GA et ABC, et que le nombre d'appels à la fonction de fitness (fitness evaluations) est inférieur.

Nous observons aussi que la méthode ABC requiert un temps de calcul considérable dans toutes les expériences, qui est supérieur au double du temps requis par les autres méthodes. Ceci est causé par la nature de l'algorithme ABC qui est divisé en 3 phases dont chacune nécessite la réévaluation des individus, ce qui conduit à un grand nombre d'exécu-tions de la fonction objectif. Cette lenteur le rend inadapté aux scénarios en situation réelle, car les robots ne doivent pas rester immobilisés pendant une longue période.

Par ailleurs, nous remarquons que la méthode CMAES domine les autres méthodes sur le critère du temps de calcul, mais elle est parfois dominée par la méthode BOA en termes de taux d'exploration, alors que cette dernière est elle-même dominée par xBOA dans tous les scénarios sur ce même critère. La méthode GWO est elle aussi dominée par xBOA sur ce critère, mais elle enregistre un temps de calcul plus rapide.

Il est important de noter à partir de la figure 4.8 que le temps de calcul moyen pour sélectionner le prochain point de destination est relativement long; moyennant 150 à 450 secondes durant lesquelles le robot est à l'arrêt en attendant le résultat du processus d'opti-misation. Ceci n'est pas recommandé pour des scénarios où le temps est un facteur critique tel que les missions de sauvetage par exemple. Deux potentielles solutions sont possibles dans ce cas. La première consiste à profiter des fonctionnalités de parallélisme offertes par les processeurs modernes pour évaluer plusieurs individus de la population en même temps. Des résultats préliminaires nous ont permis de réduire de moitié le temps d'exécution en utilisant cette technique.

La deuxième stratégie consiste à réduire la taille de la population, ce qui revient donc à réduire le nombre de solutions candidates évaluées par la fonction objectif. Dans la série d'expériences suivante, nous allons analyser l'impact de cette deuxième stratégie sur la qualité des solutions générées.

117

Execution time -- Empty Map

1000 -

A

4000 -

3000 -

V

N

0

2000 -


·

·
·
·
·
·
·


·
· t

·
·
·

0

·

·

tt~+ir

· t
· ABC

t BOA t CMAES t GA -
· - GWO -X- PSO

t XBOA

0 20 40 60 80

Exploration rate

Execution time -- House Map

·
·
· ABC

- 0- BOA CMAES GA

-
·- GWO -~ Pso

t XBOA

4000 -

3000 -

2000 -

1000 -

0 10 20 30 40 50 60 70 80

Exploration rate

*Les résultats présentent les valeurs moyennes de 3 exécutions

FIGURE 4.6 -- Comparaison de la durée totale de la mission d'exploration pour la stratégie à court terme

118

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera