WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'optimisation d'un comportement collectif pour un groupe de robots autonomes


par Amine BENDAHMANE
Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - Doctorat en informatique - Intelligence Artificielle 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4

4.1 Introduction

Ce chapitre présente la série d'expériences effectuées afin de valider notre modélisation du problème d'exploration et évaluer les performances de l'algorithme xBOA.

Nous utiliserons notre plateforme de benchmarking afin de comparer les performances de cet algorithme avec les différentes métaheuristiques incluses dans le simulateur (GA, ACO, PSO, CMAES, GWO, ABC) pour la résolution du problème d'exploration de zones inconnues. Nous comparerons également les performances du xBOA avec l'algorithme BOA original et ses autres variantes (MBOA, SABOA, ABOA).

Nous analyserons ensuite les résultats d'une série d'expériences visant à accélérer la vitesse d'exécution de l'algorithme tout en analysant la robustesse des méthodes citées face à la réduction de la taille de la population.

Nous présenterons aussi une expérience pour évaluer l'adaptabilité de notre approche dans un contexte multirobots. Le but étant de valider les capacités du modèle à pouvoir générer un comportement collectif pour les robots sans besoin d'intégrer des mécanismes de synchronisation explicite. Pour finir, nous testerons l'approche sur un robot réel.

4.2 Configuration matérielle

Dans le but d'effectuer les expériences souhaitées, nous avons utilisé trois machines.

La première consiste en un ordinateur portable de moyenne gamme avec une mémoire vive de 8Go et un processeur Intel i7 de 4ème génération. Ce processeur possède 4 cores ayant chacun une fréquence d'horloge de 2.8Ghz. Bien que cet ordinateur inclut aussi une carte graphique, celle-ci n'a pas été utilisée pour les raisons citées dans la section 3.2.2, ainsi que le fait que les deux autres machines utilisées pour effectuer les expériences ne possédaient pas de capacités de calcul graphique.

La deuxième machine utilisée consiste en un service cloud de Google appelé Collabora-tory (ou Google Colab) offrant une machine virtuelle utilisant un processeur Intel Xeon de 2 cores cadencés à 2.3Ghz avec une mémoire vive de 12Go. L'utilisation de ce service est gratuite pour des sessions de calcul dont la durée est inférieure à 12h.

La troisième machine utilisée consiste en un cluster disponible au Plateau Technique de Calcul Intensif IBN-BAJA à l'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf - USTOMB. Ce cluster destiné à effectuer des calculs à hautes performances (High Performance Computing) possède une mémoire vive de 32Go et 24 processeurs Intel Xeon de 6 cores chacun cadencés à 2Ghz. Ce cluster nous a permis d'effectuer des sessions de simulation de longue durée en répétant la même expérience plusieurs fois.

Chaque machine utilise un système d'exploitation différent. Le code a été déployé sur ces machine sans nécessiter de changement ou de compilation, ce qui a démontré la portabilité de notre simulateur sur des systèmes de type Linux et Windows. Le code n'a pas encore été testé sur un système de type iOS mais ne devrait présenter aucun problème de compatibilité.

107

4.3 Expérience 1: Évaluation de l'algorithme xBOA dans un contexte multirobots

La série d'expériences présentée dans cette section vise à valider l'adaptabilité de l'ap-proche dans un scénario multirobots. Selon ce que l'on peut observer sur la figure 4.1, les robots déployés à partir de la même position de départ ont pu se disperser dans l'environne-ment pour explorer la surface entière sans aucun changement nécessaire dans l'algorithme pour coordonner leurs déplacements. Ceci montre la flexibilité de la modélisation proposée pour s'adapter aux scénarios mono et multirobots.

En effet, chaque robot possède sa propre population de solutions candidates et essaie de maximiser sa propre valeur de fitness indépendamment des autres robots. Ces robots n'échangent pas de messages entre eux, mais collaborent passivement en modifiant une carte globale qui est stockée dans une mémoire centrale. Lorsqu'un robot se déplace, il met à jour cette carte partagée afin d'y insérer les obstacles détectés et marquer la zone observée comme étant visitée. Les autres robots vont donc automatiquement éviter cette

(a) Environnement Empty Map

(b) Environnement House Map

FIGURE 4.1 - Progression visuelle du scenario multirobots en utilisant la méthode xBOA avec 3 robots

108

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore