WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie informelle dans un contexte de satisfaction des besoins primaires.


par Joel KAPOYA BAHATI
Université de Lubumbashi - Licence en Economie de développement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. LA PRODUCTION

2.1. Généralités

La production est l'acte économique qui consiste à procurer à un bien ou un service de l'utilité nouvelle ou accrue afin de la rendre apte à satisfaire un besoin40(*).Produire c'est créer de la richesse ou créer de la valeur en combinant les facteurs de production.

2.2. Les facteurs de production

Les facteurs de production sont les éléments nécessaires et indispensables pour la production d'un bien et d'un service quelconque.

Traditionnellement il existe trois facteurs de production à savoir : la nature (N), le capital (K) et le travail (L) parmi lesquels nous pouvons y ajouter les facteurs technologique (A) et managérial (O).

2.2.1. La nature

Elle représente l'ensemble des ressources existant à l'état naturel et exploitable41(*). Elle fournit les éléments qui seront adaptés et/ou transformés par le travail coordonné et organisé à l'aide du capital et de la technologie.42(*)

2.2.2. Le capital

Il est constitué des biens d'équipement et représente une production non consommée et affectée à une production nouvelle43(*). Exemple : machines, outils, bâtiments industriels etc.

2.2.3. Le travail

Il est un service-facteur offert par des hommes en contrepartie d'un salaire. Il permet à l'individu de disposer des biens et services soit en les produisant lui-même, soit en l'échangeant (sa main-d'oeuvre) contre une rémunération et il débouche sur une production permettant de satisfaire directement ou indirectement les besoins.44(*)

2.2.4. La technologie

Elle est souvent reprise dans les théories économiques en termes de « progrès technique » (tel que dans les théories de la croissance avec Solow, Swan, Harod, etc.).

La technologie ou le progrès technique représente les révolutions industrielles ou les évolutions des techniques dans le processus production et la mise en application dans le processus de production de ces diverses inventions technique qui en résultent influe sur la productivité de l'entreprise.45(*)

2.2.5. Le management ou le facteur managérial

La gestion moderne de l'entreprise ne se conçoit plus sans tenir compte de cet aspect46(*). Planifier, organiser, coordonner et contrôler constituent des aspects importants et nécessaires dans le processus de production ; puisqu'au-delàs du fait de disposer des travailleurs, du capital et de la technologie, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient pour assurer la production et la création de la richesse effective, d'où l'importance de considérer le facteur managérial dans le processus de production.

Le facteur managérial fait donc référence à la manière de planifier, d'organiser, de coordonner et de contrôler le processus de production dans la recherche de l'efficacité et l'efficience de l'entreprise en conciliant les impératifs de maximisation du profit et de minimisation des coûts.

* 40Kitopi K., Op.cit., p.15.

* 41 Ibidem.

* 42Ibidem.

* 43Ibidem.

* 44Kitopi K., Op.cit., p.15.

* 45Kitopi K., Op.cit., p.21.

* 46Kitopi K., Op.cit., p.23.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault