ANNEXES
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ANNEXE 1 : Territoire de Madimba
Pour mieux illustrer la situation en présence, nous
avons présenté un échantillon représentatif de
toutes les couches sociales (tableau 1) et par la suite, leur conception sur
l'appropriation de la terre et les causes des conflits (tableau 2) et enfin, le
tableau sur la vente des terres (tableau 3).
1. Tableau représentatif de
l'échantillon.
VARIABLES
|
MODALITES
|
EFFECTIFS
|
POUCENTAGE
|
|
Masculin
|
19
|
57,6 %
|
Genre
|
Féminin
|
14
|
42,4%
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
|
Célibataire
|
10
|
30,3 %
|
Etat civil
|
Marié
|
23
|
69,7 %
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
|
Autorité coutumière
|
5
|
15,2 %
|
Profession
|
Agriculteurs
|
22
|
66,6 %
|
|
Opérateurs économiques
|
6
|
18,2 %
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
|
Primaire
|
4
|
12,2 %
|
Etude
|
Secondaire
|
8
|
24,3 %
|
|
Humanité
|
19
|
57,6 %
|
|
Université
|
2
|
6 %
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
|
Ngeba
|
11
|
33,3%
|
Village
|
Mbanza-nsudi
|
11
|
33,3%
|
|
Kimpanda
|
11
|
33,3%
|
|
Total
|
33
|
100%
|
Source : Notre propre enquête
Trente-trois personnes ont été
enquêtées dans le territoire de Madimba, soit dix-neuf hommes et
quatorze femmes. Parmi elles, figurent dix célibataires et vingt-trois
mariés. Sur les trente-trois personnes l'on compte cinq autorités
coutumières, vingt-deux agriculteurs et six opérateurs
économiques.
Par ailleurs, quatre personnes parmi elles ont fait des
études primaires, huit études secondaires, dix-neuf études
humanitaires à coté de deux autres qui ont fait des études
supérieures. Pour terminer, trois villages ont constitués
l'échantillon de notre enquête, il s'agit des villages
ci-après : Ngeba, Mbanza-Nsundi, Kimpanda et nous avons respectivement
enquêtés onze personnes par village.
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2. Tableau représentatif de la conception de
l'appropriation de la terre et des causes de conflits
CARACTERES
|
MODALITES
|
EFFECTIFS
|
POURCENTAGE
|
Pour vous qui est le véritable
|
a. L'Etat
|
13
|
39,4 %
|
propriétaire du sol et du sous-sol
|
b. Les ancêtres
|
14
|
42,4 %
|
|
c. Les vivants
|
6
|
18,2 %
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
Suivant votre coutume quelles
|
a. Héritage
|
24
|
72,7 %
|
sont les différentes modalités
|
b. Achat
|
7
|
21,2 %
|
|
d'acquisition de la terre
|
c. Par alliance
|
2
|
6,2 %
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
Il est permis de vendre la terre
|
OUI
|
3
|
10 %
|
dans notre coutume
|
NON
|
30
|
90 %
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
|
a. Ayants droit
|
30
|
90 %
|
Qui vend la terre
|
b. Chef coutumier
|
3
|
10 %
|
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
Tenez-vous à la protection des
|
OUI
|
33
|
100 %
|
droits des générations futures
|
NON
|
0
|
0 %
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
Existe-il des conflits fonciers dans
|
OUI
|
33
|
100 %
|
votre village
|
NON
|
0
|
0%
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
Quelles sont les types conflits
fonciers qui existent
|
a. Limite des terres
b. Occupation
|
30
|
90 %
|
|
illégale
|
3
|
10 %
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
Quelles sont les causes de ces
|
a. Vente des terres
|
20
|
60,6 %
|
conflits fonciers
|
b. Mésentente
c. Croissance
|
10
|
30,3 %
|
|
Démographique
|
3
|
9,1 %
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
Qui sont les acteurs de ces
|
a. Les esclaves
|
33
|
100 %
|
conflits fonciers
|
b. Les ayants droits
|
0
|
0 %
|
|
|
Total
|
33
|
100 %
|
Source : Notre propre enquête
A la lumière de nos enquêtes menées sur
terrain, il se dégage que dans la conception la plus rependue dans le
milieu rural, la terre est considérée comme appartenant aux
ancêtres, soit 42,4% de la population interrogée
considèrent les
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ancêtres comme les véritables
propriétaires de la terre, d'ailleurs, 72,7% des terres sont acquis par
l'héritage.
Ainsi, dans le territoire de Madimba, 90% de la population
enquêtée reconnaissent que la terre appartient aux ancêtres
et ne peut par conséquent être vendue. Cependant, 100% des
enquêtés reconnaissent l'existence des conflits fonciers dans
leurs villages et ont souvent pour origine : la vente des terres (soit
60,6%).
Dans le même ordre d'idée, 100% des
enquêtés reconnaissent la protection des droits des
générations futures. Cependant, 90% de la population
enquêtée affirme que les ayants droit foncier procèdent
à la vente de la terre, 100% des enquêtés reconnaissent que
les conflits des limites des terres sont les plus courants dans leurs villages
et que ce sont les anciens esclaves qui en sont auteurs, soit 100% de la
population enquêtée l'affirme.
Tableau 3. Vente des terres par
village
VILLAGE
|
Est-il permis de vendre la terre dans la coutume
?
|
Total des enquêtés
par village
|
Oui
|
Non
|
Ngeba
|
3
|
8
|
11
|
Mbanza-nsudi
|
0
|
11
|
11
|
Kimpanda
|
0
|
11
|
11
|
Total
|
3
|
30
|
33
|
Source : Notre propre enquête
A la lumière des résultats de nos enquêtes
menées sur terrain, il ressort que la vente de la terre est formellement
prohibée dans les villages de Mbanza-Nsundi et Kimpanda. Par contre,
nous constatons que cette pratique est permise dans le village Ngeba.
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Graphique sur le véritable propriétaire
du sol et du sous-sol selon les personnes enquêtées
|
L'Etat
Les ancêtres Les vivants
|
A la lumière de ce qui précède, il se
dégage que dans la conception la plus répandue, dans le milieu
enquêté que la terre est considérée
premièrement comme étant la propriété des
ancêtres et cette conception reporte 45,5% de la conception
générale, alors que l'Etat qui le suit n'occupe que 39,4% et
enfin les vivants avec 18,2%.
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|