WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion informatisée des cotisations d'une association sans but lucratif « le cas de l'association des handicapés transitaires de Kasumbalesa »


par Mardochée KANYINDA
Université pédagogique du Katanga - Graduat 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.10 LE MODELE LOGIQUE DES DONNEES

Le modèle logique des données (MLD) décrit les structures de données indépendamment de la gestion physique des bases de données. Il est une intermédiaire, intellectuellement très satisfaite, vers le modèle physique de données36(*)

4.2.10.1 Règles de passage du MCD en MLD

La transformation du modèle conceptuel des données (MCD) ou du modèle Entité/association en modèle relationnel se fait selon les règles suivantes37(*) :

Règle 1 : toute entité est transformée en table. Les propriétés de l'entité deviennent les attributs de la table, l'identifiant de l'entité devient la clé primaire de la table.

Règle 2 : pour une CIF, on duplique (duplique) la clé primaire de la table basée sur l'entité à cardinalité (1, n) (c-à-d : u coté père) dans la table basée sur l'entité à cardinalité (1,1) (c-à-d : du coté fils). Cette clé primaire qui migre est appelée clé étrangère.

Règle 3 : toute association non hiérarchique devient une table. La clé primaire de la table est constituée par la concaténation des identifiants des entités qui participent dans cette association et les propriétés de l'association devient les attributs de cette table.

4.2.10.2 MLD

1

COTISATION

 

Idcot

codecateg

Descript

Datcot

MODE

Idmod

Libellé

Numd'envoi

MEMBRE

Idmbre

Nmbre

Prémbre

Npère

Nmère

Sexmbre

Dtnaismbre

Provmbre

Etcivmbre

Natmbre

Telmbre

Prsprchmbre

Ntelprch

Nbenfmbre

Tphandmbre

Nbvelmbre

Adrssmbre

Dtadmbre

PAYEMENT

Numreçu

8

Idmbre

 

Idcot

Imod

refpay

Mntant

Datdeliv

1

CATEGORIE

 

Codecateg

Libellé

 

8

8

1

8

1

Figure 10 modèle logique des données

* 36Ir MASANGU, Op. Cit

* 37 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams