WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de prévention de la coccidiose chez les poulets de chair en élevage semi-industriel dans la region de Dakar


par Michael Prince KONTOLO
Université Amadou Hampaté Bâ - Licence en Science Agroalimentaire 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- 10- 1- 3 Alternatives naturelles de lutte anticoccidienne

De nombreux composés d'origine végétale semblent doués d'activités anticoccidiennes contre les espèces Eimeria affectant la volaille (Naidoo et al., 2008). Ainsi, quelques plantes ayant une action contre la coccidiose ont été répertoriées pour la lutte anticoccidienne (annexe 6).

II- 10- 2 SANTE ET BIOSECURITE

La maîtrise des techniques d'élevage est la première mesure pour prévenir les problèmes de santé.

II- 10- 2- 1 Santé de l'oiseau

Les facteurs environnementaux ont une importance primordiale dans un poulailler pour la santé des animaux et pour la réussite des stratégies de contrôle des coccidioses. La surveillance des facteurs comme la température, densité des sujets, ventilation, état de la litière et le respect des normes d'élevage au sens large sont nécessaire.

Une mauvaise santé de l'oiseau aura un impact négatif sur l'ensemble des aspects de la gestion et de la production du lot, notamment le taux de croissance, l'efficacité alimentaire, les saisies, etc.

10

II- 10- 2- 2 Biosécurité (Schéma biosécurité)

La biosécurité a pour principaux objectifs le respect des conditions d'hygiène dans le poulailler, la garantie de la sécurité, la prévention des maladies (plans de biosécurité et de vaccination), la réduction maximale des effets néfastes des maladies, le bien-être animal, une bonne performance, la détection précoce de problèmes de santé (surveillance de l'état de santé et des paramètres de production) et le traitement des affections identifiées.

La biosécurité en élevage est le seul moyen de limiter le risque d'infection ou du moins de le maintenir en dessous du seuil d'équilibre. Elle regroupe le nettoyage et la désinfection, le vide sanitaire et suivi de la prophylaxie (Le programme de nettoyage et désinfection est détaillé dans l'annexe 7).

Le suivi concerne aussi l'évaluation journalière et cumulé de la mortalité, la consommation d'aliment, température et le poids des volailles.

Figure 5 : Biosécurité dans l'élevage

II- 10- 2- 2- 1 Les composantes de la biosécurité

· L'isolement : isoler les animaux de tout facteurs qui peut induire une infestation.

· Le contrôle des mouvements : limiter et contrôler la circulation.

· L'Assainissement : pratiquer le vide sanitaire et faire le nettoyage et la désinfection.

II- 10- 2- 2- 2 Gestion de la propreté d'une ferme avicole

La propreté d'une ferme dépend de plusieurs paramètres à plusieurs niveaux tels que la conception des bâtiments, la gestion des conditions d'élevage, gestion des aliments / abreuvoir, la gestion des litières, le nettoyage et la désinfection des poulaillers entre les bandes, sans oublier la lutte contre les rongeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore