WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants socio-économiques de la consommation d'alcool des jeunes dans ville de natitingou au bénin


par Célestine YOKOSSI
Université d'Abomey-Calavi - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Différents usages de l'alcool à Natitingou

En Afrique l'alcool a été depuis toujours un moyen utiliser pour apaiser les divinités, les invoquer,  pour les cérémonies de dote ou encore pour soigner. Son importance s'accroit de jour en jour aux yeux de la tradition africaine et celle de l'Atacora. Malgré qu'il soit un fléau qui conduit la jeunesse de Natitingou à sa perte, il constitue un moyen utilisé dans le cadre de différentes cérémonies.

3.3.1. Usage de l'alcool à des fins thérapeutiques

Sur le plan thérapeutique, l'alcool a toujours été utilisé pour soigner certains maux comme le mal de ventre et la fièvre. C'est dans cette logique que cet enquêté nous confirme en ces termes :

«Quand je commence mes menstruations j'ai souvent très mal au ventre, mais ma maman me donne souvent une tisane qui contient des racinesmélanger a l'alcool et dès que je prends 1h après je ne récent plus rien.»(E., étudiante, 25ans, janvier 2023)

Ce verbatim nous confirme que l'alcool peut être utilisé à des fins thérapeutiques pour soigner et guérir une personne. Elle n'est pas que négative.

3.3.2. Usage de l'alcool à de fins culturelles (Dot)

Depuis toujours et surtout dans la tradition africaine, les boissons ont toujours eu leur place. Pour demander la main d'une fille en Afrique l'homme achète quelques liqueurs pour les parents de la fille en guise reconnaissance et de respect. C'est dans ce contexte que l'enquêté dit :

«Les boissons représentent beaucoup pour nos sociétés parce que depuis toujours, par exemple pour demander la main ou faire la dote d'une fille on apporte des boissons» (Y. sage-femme, 40ans, janvier 2023)

De ce verbatim, on comprend que l'alcool joue un rôle important dans la tradition africaine et pour les communautés waama de Natitingou, car depuis toujours l'alcool a été en première place pour faire la demande de mains d'une fille et même lors de la cérémonie de dote.La planche suivanteillustre nos propos :

Photo 8: Cérémonie de dot avec les constituants

Photo7: Bouteilles de boisson alcoolisée.Bouteilles de boisson alcoolisée

Planche 4 :Bouteilles de boisson alcoolisée dans la dot.

Source : Données du terrain 2023.

La photo7 de la planche 4, présente les bouteilles de boissons alcoolisée et non, apportéespour la dote. L'homme et sa famille fait ce rituel en guise de respects et de reconnaissances à la famille de femme pour demander l'accord des parents de la femme pour le mariage de leur fille. Et la seconde photo 8 présente la cérémonie de dote après l'accord des parents de la femme et nous pouvons clairement encore voir la présence des différentes boissons dans la cérémonie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore