WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d’un quadrotor UAV.


par Abdelhak Amine ZITOUNI
Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) - Master en électronique 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4

Tests et résultats

Chapitre IV Tests et résultats

64

Chapitre IV : Tests et résultats

IV.1. Introduction :

Dans ce chapitre, le but est de donner une description des différents tests effectués sur le système tels que le test des angles du Gyro et les signaux de sortie du récepteur RF. Je présenterai également les techniques utilisées pour définir les gaines PID adapté à ce quadrotor puis les résultats obtenus seront utilisés dans le sous-programme de contrôleur PID, afin d'avoir la stabilité désirée.

Figure 4.1 : Image du quadrotor réalisé.

IV.2. Test des signaux du récepteur RF :

Afin d'éviter tous problèmes de disfonctionnement et pour s'assurer qu'on a une bonne communication radio, il est donc nécessaire de tester les impulsions reçus par le récepteur RF du quadrotor.

On commence par alimenter le récepteur RF avec 5v séparément au circuit du contrôleur de vol, puis on connecte le canal de sortie Throttle du récepteur au canal CH1 de l'oscilloscope digital pour visualiser le signal reçue Figure 4.2.

Chapitre IV Tests et résultats

65

Figure 4.2 : Connexion du récepteur RF à l'oscilloscope digital.

Le signal PWM qui correspond à la commande Throttle apparaisse sur l'écran de l'oscilloscope avec une période de 50Hz, Figure 4.3.

Calibre de l'oscilloscope : Tension : 1 Div ? 2 volt Base de temps : 1 Div ? 2.5 ms.

Figure 4.3 : Signal PWM 50Hz de la commande Throttle.

Chapitre IV Tests et résultats

66

En agissant sur la position du joystick de la commande Throttle du transmetteur, on voie bien que la largeur de l'impulsion PWM varie de 1ms à 2ms, Figure 4.4 et Figure 4.5. La même procédure de test est effectuée pour les signaux de commande Roll, Pitch et Yaw.

Figure 4.4 : Largeur d'impulsion 1ms.

Figure 4.5 : Largeur d'impulsion 2ms.

Chapitre IV Tests et résultats

67

IV.3. Test des données angulaires du Gyroscope :

Nous vérifions les angles de l'IMU pour éviter les problèmes de commande et les mouvements non désirés, pour ce faire j'ai introduit l'instruction Serial.print ( ); dans le sous-programme de lecture des données Gyro MPU6050. Cette instruction permet d'afficher les angles d'inclinaison du quadrotor en degré pour les axes Pitch, Roll et Yaw sur le moniteur série de L'Arduino IDE, le processus est illustré dans la Figure 4.6.

Figure 4.6 : vérification des angles de Gyro sur l'Arduino IDE.

Le quadrotor est incliné suivent les 3 axes de mouvement citées en haut. On vérifie si les angles correspondent au mouvement du quadrotor sont compatible avec la norme mentionné au Chapitre III page (48) que j'ai utilisée pour ce contrôleur de vol.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway