WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux sociaux, économiques et écologiques de l'utilisation des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1990 à  2020.


par Moussa DELI
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.Foyers améliorés et les conditions de femme dans la ville de Ngaoundéré

Les femmes sahéliennes rurales jouent un rôle important dans les questions de la préservation de l'environnement et des ressources naturelles de même dans la promotion du développement durable221(*). Plusieurs activités sont exercées par celles-ci et sont considérées comme certaines causes de la dégradation de l'environnement telles que : le prélèvement de bois de chauffe, l'agriculture sur brulis etc. Le surplus de travail domestique, l'exode des hommes, l'augmentation des naissances, la pauvreté, le manque de nourriture rendent les conditions féminines pénibles222(*). En effet, les conditions des femmes dans la ville de Ngaoundéré sont très pénibles dans le milieu rural à cause du temps qu'elles consacrent à la recherche du bois de chauffe, le temps de cuisson pendant la saison de pluie les empêchant aussi d'exercer d'autres activités génératrices des revenues. Toutefois, avec l'avènement des foyers améliorés, il y a changement considérable dans leur emploi du temps et dans le développement des activités223(*).

La femme sahélienne a toujours été cette femme à « plusieurs casquettes » qui se trouve pratiquement dans toutes les activités sociales à savoir : les tâches ménagères, l'agriculture, le commerce ainsi que dans la fonction publique et il est souvent difficile pour elle de gérer tous ces travaux dans la simplicité. La collecte du bois de chauffe demande par exemple une dépense énergétique excessive car les femmes parcourent des longues distances et des heures pour cette activité. Au terme de cette collecte, elles s'avèrent pratiquement épuisées et ne parviennent plus à exercer d'autres activités génératrices des revenus raison pour laquelle une commerçante de bil-bil interviewée nous affirmait que: « l'utilisation du foyer traditionnel trois pierres me prend assez du bois dans ma cuisson de bil-bil ; je suis obligée de dépenser chaque fois 2000 Fcfa pour l'achat du bois. Mais avec le foyer amélioré trois pierres, j'arrive à épargner 1000Fcfa de frais destinés à l'achat de bois »224(*).

Ainsi, l'utilisation des foyers améliorés amorce un sourire aux lèvres des femmes car certaines disposent des connaissances en matière de construction des foyers immobiles dans les coins de cuisines. Le foyer amélioré est considéré comme une diminution de la pénibilité et en même temps génératrice des revenus et des petits métiers pour les artisans. En donnant la possibilité d'obtenir une part équitable des bénéfices provenant de la participation à la production passant par la commercialisation et à la diffusion des foyers, on leur donne aussi un pouvoir économique.

Figure 3 : Proportion d'avantages socioéconomiques d'utilisation des foyers améliorés par les ménages de la ville de Ngaoundéré

Source : Deli Moussa

Selon le graphique ci-après, l'argument de la moindre consommation de bois de chauffe pour promouvoir les foyers améliorés des ménages est le plus souvent employé avec 64%, suivi de la propreté à 24% puis la cuisson rapide à 10% et enfin de l'allumage facile à 2%.

* 221M. Monimart, 1989, Femmes du sahel, la désertification au quotidien, Paris, Karthala, p.29.

* 222 Ibid.

* 223 Entretien avec Haida, Ngaoundéré, le 25 Août 2020.

* 224 Entretien avec Haida, Ngaoundéré le 25 Août 2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard