WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux sociaux, économiques et écologiques de l'utilisation des foyers améliorés dans la ville de Ngaoundéré au Cameroun de 1990 à  2020.


par Moussa DELI
Université de Ngaoundéré - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.Utilisation de la sciure de bois et des copeaux de bois

La sciure de bois désigne l'ensemble des petites particules et fins copeaux issus du sciage de bois93(*). Humidifiée, elle était autrefois utilisée pour améliorer le balayage du sol intérieur tout en limitant les envols de poussière. En effet, la sciure est utilisée comme source de biomasse énergie sous formes diverses comme en buchette reconstituée ou en charbon de bois reconstitué. La sciure de bois générée sous forme de résidus de transformation du bois est des ressources précieuses qui sont utilisées comme matière première pour la production d'énergie dans plusieurs ménages et vendeuses de beignets et les autres consommateurs dans la ville de Ngaoundéré. Les résidus de transformation du bois sont présents dans ladite ville et cela permet à la population d'économiser en consommation du bois de chauffe. Pour plusieurs des ménages, la sciure de bois demeure le chemin le plus court et le moins coûteux par rapport aux autres formes d'énergies car on peut s'en procurer gratuitement pendant la saison sèche alors que pendant la saison pluvieuse cela est payant94(*). À cet effet, l'utilisation de la sciure de bois a pris de l'ampleur dans la ville de Ngaoundéré et les ménages sollicitent cette forme d'énergie car elle économise le bois de chauffe raison pour laquelle l'une de nos enquêtées lors notre descente sur le terrain affirme que : « la sciure de bois est une forme d'énergie qui permet d'économiser le bois de chauffe. Avec un seul bois, on peut préparer et cela nous permet d'économiser l'argent de la semaine destiné à l'achat du bois de chauffe 95(*)»

Planche 3 : Vente des produits dérivés du bois en vente dans la ville de Ngaoundéré

 
 

Source : Photo Deli Moussa, 16 08 2020 à Ngaoundéré.

I.4.Impacts de la consommation du bois-énergie dans la ville de Ngaoundéré

Avec un intervalle de onze(11) ans (1976 à 1987), la population de de la ville de Ngaoundéré a doublé respectivement de 36 273 à 696 682 habitants96(*). Cette croissance démographique s'accompagne des conditions socio-économiques assez précaires des populations, acteurs principaux de la consommation de bois-énergie. Ces impacts sont aussi bien positifs que négatifs.

I.4.1 Impacts positifs de l'utilisation du bois-énergie

Les impacts positifs issus de l'utilisation des combustibles ligneux sont nombreux.

I.4.1.1.Sur le plan économique

D'amont en aval de la filière bois-énergie tel que l'illustre la chaine des acteurs, des activités se développent comme la vente du café local, petite restauration ambulante auprès des vendeurs de bois de chauffage, la fabrication des matériels utilisés pour la fente de bois. Par ailleurs, nous notons aussi l'implication des personnes dans cette activité qui constitue une source importante des revenus pour la population(les hommes, les femmes, les jeunes, les enfants et les vieillards) de la ville de Ngaoundéré contribuant ainsi à la réduction du taux de chômage de la population. Le bois de chauffage étant la première source d'énergie domestique avec des revenus générés par son exploitation, les emplois créés ainsi que les activités économiques connexes permettent à des nombreuses familles de subvenir à leurs besoins. L'exploitation du bois de chauffe se fait à toutes les saisons malgré quelques différences en termes d'intensité de l'activité dues à l'accessibilité des zones d'approvisionnement (mauvais état des routes)97(*). Plusieurs activités génératrices de revenus se développent à travers les couches sociales à l'instar les coupeurs de bois, les transporteurs, les vendeurs (grossistes, semi grossistes, détaillants, fendeurs, chargeurs etc.)98(*).

* 93 http://fr.m.wikepedia.org consulté le 24 Septembre 2020 à 10h.

* 94 Entretien avec Yolande, Ngaoundéré, le 15 Septembre 2020.

* 95 Entretien avec Claire Marve, Ngaoundéré, le 18 Août 2020.

* 96 M.Tchotsoua, 1996, « L'homme et la dynamique de l'environnement sur les hautes terres de l'Adamaoua. Des crises sociales aux crises environnementales », Actes du Colloque dynamique sociale et environnement, Talence, REGARDS, p.13.

* 97 Entretien avec Alain Jopi, Ngaoundéré, le 05 Septembre 2020.

* 98 Entretien avec Alain Jopi, Ngaoundéré, le 05 Septembre 2020.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius