WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changement et variation climatique en Algérie orientale.Analyse des données.


par Mahamadou Amadou Harouna
Université de Constantine - Master 2 Ecologie et Environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Le cadre géologique

A l'instar de l'Algérie septentrionale, l 'Est est constitué de reliefs jeunes, modelés au cours du tertiaire par les mouvements alpins (Carte 03).

Carte 03 : Carte géologique d'Algérie Orientale [1].

6

Présentation de la zone d'étude

Chapitre 1

L'Algérie alpine est composée des ensembles structuro-sédimentaires suivants, du Nord au Sud :

+ Le plateau continental Algérien réduit à dépôts tertiaires et quaternaires (1000 à 3500 m), repose sur un socle métamorphique.

+ L'Atlas Tellien est le domaine des nappes, avec des bassins de type intra-montagneux dont la série sédimentaire s'étend du Jurassique au Miocène.

+ Le Hodna est un bassin d'avant-fosse dont la séquence de remplissage débute par des dépôts continentaux d'âge Eocène et Oligocène et se poursuit par un Miocène marin.

+ Les hauts plateaux, avant-pays alpin, à couverture sédimentaire réduite, où les processus locaux de distension ont permis la formation des bassins intra-montagneux comme ceux de Telagh et de Tiaret.

+ L'Atlas saharien est né d'un long sillon pincé entre les hauts plateaux et la plate-forme saharienne. Au Mésozoïque, ce sillon fut comblé par une puissante série sédimentaire (7000 à 9000 m), durant le tertiaire, une tectonique compressive réactive les structures extensives antérieures en failles et structures inverses aboutissant à la formation de cette chaîne montagneuse.

+ Les bassins du Chott Melrhir dans le Sud-Est constantinois, structurés au tertiaire, à remplissage crétacé (5000 m) ont engendrés et accumulés des hydrocarbures principalement dans le crétacé (Djbel Onk,) [1].

I.5. Le climat

La région Nord Orientale de l'Algérie est caractérisée par un climat Méditerranéen de transit, marqué par des oscillations saisonnières (en été, c'est un climat subtropical faisant de la saison chaude une des plus longues, et en hiver, il s'apparente beaucoup plus aux caractéristiques de la zone tempérée). Etant donné les diversités des zones qui constituent le pays, leur différence d'altitude, leur proximité plus ou moins grande de la mer ou de l'équateur, il est bien évident que le climat doit varier selon les régions considérées [18] [29]. Dans le tell, le climat est tempéré et rappelle beaucoup celui de la Côte d'Azur française, tout en étant sensiblement plus doux. Pendant l'hiver, il est particulièrement agréable.

7

Présentation de la zone d'étude

Chapitre 1

Présentation de la zone d'étude

La neige est tellement rare que l'on peut dire qu'elle ne se montre presque jamais, à peine une fois tous les vingt-cinq ans.

Pendant l'été, la température n'est jamais très élevée; elle se tient aux environs de 31 à 32 degrés. Mais sur toute la côte, il règne une humidité qui, à la longue peut devenir gênante. Le climat des Hauts-Plateaux est beaucoup plus rude. Il y fait froid l'hiver et il y tombe parfois des quantités importantes de neige. En revanche, il y fait chaud l'été. La température est plus élevée que dans le Sahel ; mais en général, les nuits sont fraîches ; de plus l'air est très sec, ce qui permet aux habitants de supporter facilement la chaleur. Dans l'Atlas, le climat est celui des pays de montagnes. L'hiver, les sommets sont couverts d'une épaisse couche de neige. Mais on n'y trouve ni glaciers, ni neiges éternelles. En été, la température y est très agréable parce que les nuits sont toujours très fraîches. Enfin, dans le Sahara, on trouve des températures extrêmes. Pendant l'hiver, les nuits sont froides, alors que, au plein soleil de midi, le thermomètre monte aux environs de 25°C [29].

I.5.1. Les domaines bioclimatiques

D'après la classification bioclimatique établie par L. EMBERGER, l'Algérie

présente cinq grands étages bioclimatiques : étage humide, étage subhumide, étage semi-

aride, étage aride et le saharien.

? Etage humide : les précipitations sont supérieures à 900mm, cet étage est représenté

par :

-Le long littoral constantinois de Collo à Bejaia,

-Au Djurdjura et aux babors à partir de 800m d'altitude.

? Etage subhumide : les précipitations sont comprises entre 600 et 900mm, cet étage

est presque répandu en Algérie et il est représenté par 3 zones :

- De Ténès à Tizi Ouzou,

-Plaine littorale constantinoise qui va de Collo à El Kala,

-Atlas tellien surtout constantinois.

? Etage semi-aride : Entre 300 et 600mm de pluies par an, c'est l'étage le plus répandu

en Algérie du Nord.

? Etage aride : les précipitations varient entre 200 et 300mm.

? Etage saharien : les pluies ne dépassent pas les 100mm [19].

8

Chapitre 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway