WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la digitalisation des entreprises sur le contrôle de gestion.


par Youssef Hatim
Université Mohammed 5 de Rabat - Master Spécialisé en Gestion Financière, Comptable et Fiscale 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Limites de la mise en oeuvre du Big Data dans le contrôle de gestion

Bien que le Big Data représente un outil remarquable apportant des opportunités significatives aux entreprises et en particulier la fonction contrôle de gestion, il a quand même des limites, pour présenter les limites de la mise en oeuvre du Big Data dans les systèmes de contrôle de gestion nous utilisons les leviers de contrôle de Simons (1997) :

19 La visualisation des données est un ensemble de techniques permettant de représenter les données d'une manière visuelle sous forme de graphiques ou diagrammes.

43

Figure 5. Les leviers de contrôle de Simons

Source : Simons (1995)

- Le système de contrôle diagnostic est utilisé afin de motiver, surveiller et récompenser la réalisation des objectifs, parmi les limites de l'utilisation du Big Data dans ce système nous citons l'ignorance des gestionnaires de la mission de l'entreprise et des objectifs à atteindre lors de l'analyse des données, il est évident que les données collectées apportent les bonnes réponses, mais si les responsables ne posent pas les bonnes questions le Big Data devient inutile, il faut donc savoir quel est le problème et quelles sont les données nécessaires à cette fin et comment les analyser. La capacité à poser les bonnes questions revient aux qualités personnelles des gestionnaires et de leur créativité (Daskalova et Ivanova 2019).

- Le système de contraintes permet de limiter les comportements de recherche d'opportunités, la limite de l'utilisation du Big Data dans ce système peut se résumer dans la perception erronée selon laquelle l'appui sur les données conduira à prendre des décisions pertinentes et à la bonne mesure de l'action de l'entreprise. Certains responsables recueillent faussement des données et justifient leurs décisions et actions par ces mêmes données (Daskalova et Ivanova 2019).

- Le système de croyances sert à inspirer et à motiver la recherche de nouvelles opportunités, il se base sur le côté émotionnel des employés pour créer l'intégrité, les limites du Big Data

44

dans ce système sont liés au fait que ces grandes données rendent les tâches des managers plus difficiles et les confrontent à des problèmes contradictoires, ils doivent utiliser les rapports basés sur les données avec plus de prudence dans la prise de décision en prenant en considération l'équilibre entre l'effet à long terme et à court terme de cette décision. Par exemple Par exemple, d'après les données recueillies et analysées, l'entreprise doit augmenter ses ventes pour la période donnée par le biais de promotions afin d'atteindre l'objectif annuel. Cela pourrait être en contradiction avec l'objectif à long terme de construction de la marque, cette contradiction entre les objectifs à long et à court terme ne pourrait pas être surmontée en utilisant une solution basée sur les Big Data (Daskalova et Ivanova 2019).

- Le système de contrôle interactif est utilisé pour stimuler l'invention de nouvelles stratégies, l'adaptation aux changements de l'environnement constitue le défi majeur de l'entreprise, ce système conduit à l'élaboration de nouvelles stratégies rentables à l'avenir et capables de relever ces défis environnementales. Les limites du Big Data dans ce levier sont liés au fait que les décisions de gestion fondées sur l'analyse des données doivent chiffrer chaque idée, cette façon de faire supprime la créativité, d'autre part, les responsables peuvent se tromper et de présenter des interprétations erronées même si les données et les statistiques sont correctes (Daskalova et Ivanova 2019).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius