WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

D'un (01) seul spécialiste en TS, en 2001, la coopération luxembourgeoise grâce à ses trois (03) projets dans le sous-secteur de la TS, a permis de former au compte du Burkina Faso quarante-et-huit (48) professionnels en transfusion sanguine.

pharmaciens au nombre de 12, et de paramédicaux, c'est-à-dire de techniciens biomédicaux

Ces professionnels composés de cadres c'est-à-dire de médecins au nombre de 10, de

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 101

au nombre de 14 et douze (12) infirmiers ont reçu des formations pointues dans plusieurs sous-

branches de la TS.

En plus de la formation de ces professionnels, il faut noter que le personnel du CNTS, a reçu une série de formation de courte durée, des ateliers et des participations à des rencontres internationales .

Avec cet effectif, il existe désormais un vivier pour faire fonctionner les différentes structures de TS, et même capable de former d'autres agents sur place139.

Après la construction et la formation du personnel au profit du CNTS et des CRTS, tout était donc en place pour activer la promotion du don de sang qui est indispensable au fonctionnement de l'appareil transfusionnel.

139 Effectivement lors de l'entretien avec Dr Kientega, ce dernier nous a confirmé que plusieurs fois ils ont assuré des formations à l'intention des acteurs de la santé.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 102

CHAPITRE 12 : La promotion du don de sang et fidélisation des donneurs

Avant de définir, la promotion du don de sang, il convient de rappeler que le sang n'est disponible que par don, la science, pour le moment, ne permet pas de créer du sang artificiellement, le sang reste donc, un produit d'origine humaine, d'où le recours forcé à l'homme pour avoir du sang.

Le don de sang est défini comme le fait qu'un adulte bien portant accepte que l'on prélève de ses veines, une certaine quantité de sang.

La promotion du don de sang au Burkina Faso est l'ensemble des efforts d'éducation et de sensibilisation qui vise à :

? Favoriser l'évolution des connaissances, des attitudes et des croyances pour que chacun comprenne que le don de sang est un service essentiel qui peut sauver des vies humaines ;

? Favoriser des changements de comportement qui incitent les gens à donner leur sang volontairement, régulièrement et gratuitement ;

? Faire en sorte que les donneurs potentiels comprennent l'importance de la sécurité transfusionnelle afin de s'abstenir de donner leur sang lorsqu' ils sont en mauvais état de santé ou ont eu des comportements à risque. 140

La promotion du don de sang se fait concrètement par :

? Des séances de communications sous formes de publicités, de reportage à la télévision et par des émissions radiophoniques ;

? Par des affiches publicitaires dans plusieurs endroits stratégiques dans les villes ;

140 CNTS, aide-mémoire à la promotion du don de sang, op. cit., p 6.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 103

+ Par des distributions de brochures, de gadgets ;

+ Par la commémoration de journées dédiées à la problématique de la TS ;

+ Par des séances de sorties de sensibilisation et de collecte sur le terrain ;

+ Par la formation des partenaires au don de sang ;

+ Par l'élaboration et la mise en marche de stratégie et de programme pour la promotion

du don de sang ;

+ Par l'élaboration et la mise en place d'une stratégie de fidélisation des donneurs

bénévoles.

Le Burkina ayant opté pour le système de don de sang gratuit et volontaire, l'incitation saine au don de sang, est plus qu'indispensable et fondamentale pour avoir du sang dans les différentes structures transfusionnelles : s'il n'y a pas de don de sang, le CNTS et l'ensemble de ces structures annexes cessent de fonctionner. Ce volet de la transfusion sanguine constitue donc, la porte d'entrée de toute la chaîne transfusionnelle141.

C'est vu donc l'importance du don de sang, que l'ensemble des trois (03) projets ont, chacun, en ce qui le concerne, essayé de mettre en place des stratégies pour inciter la population, sur toute l'étendue du territoire, a donné son sang, plus important encore, à le faire régulièrement d'où la notion de fidélisation. Et en termes de fidélisation les différentes structures de la TS rivalise d'innovation pour fidéliser les donneurs de sang, par exemple le CRTS/K livre des attestations de reconnaissance à tout donneur de sexe masculin qui a atteint 10 dons et 07 dons quand c'est un donneur de sexe féminin. Très souvent, cette attestation de reconnaissance est accompagnée d'une petite note et de gadgets, notamment des tee-shirts, des porte-clés.

141Lux-Dev, Prodoc du BKF 020, p 24.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 104

Toujours dans le domaine de la fidélisation le CRTS de Koudougou met un accent particulier sur la qualité de l'accueil des donneurs et le confort de la salle d'attente142.

L'OMS recommande que le nombre de donneurs soit au moins de 1 % de la population totale

du pays143.

L'objectif principal visé par la promotion du don de sang est d'inciter le donneur de dépasser le seuil des dons de sang bénévoles pour atteindre celui du donneur régulier, donc fidèle.

Au niveau national, c'est-à-dire au niveau du CNTS la promotion du don de sang est confiée à la Direction de la Communication et de la Promotion du Don de Sang (DCPDS) depuis 2005, au niveau des CRTS, la promotion du don de sang est gérée par les services de collectes.

Dans ce volet de notre travail, nous avons pris en compte l'ensemble du matériel spécifique de communication lié à la sensibilisation pour le don de sang, le financement des actes de communications144 , le financement des formations des partenaires du don de sang, et le financement des politiques et stratégie pour la promotion du don de sang.

142 Entretien du 07.06.19 avec M. Philippe Badoma à Koudougou, il est responsable de l'unité de promotion du don de sang au CRTS/K.

143 Dr Alain KONSEYBO, chef de service collecte au CNTS : « Pour un sang de qualité on ne doit pas récompenser un donneur », sur www.lepays.bf consulté le lundi 18 février 2019, 15 :48 :46.

144 Lors de l'entretien avec Monsieur Badoma Philippe le 07.06.19 à Koudougou, il est responsable de l'unité de promotion du don de sang au CRTS/K, il nous a été expliqué le lien entre la communication et le don. Il a été dit que lorsqu'on fait passer un spot publicitaire à la radio, la fréquentation au niveau du site fixe augmente s'améliore considérablement.

145 Selon les résultats de cette enquête, la population urbaine et rurale du Burkina Faso est assez prompte au don de sang. Source : Lux- Dev, Mémoire de projet du BKF 004, p 08.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 105

11-1. Les principales actions réalisées par le BKF 004 dans le volet promotion du don de sang et fidélisation des donneurs (2001 à 2008)

Concernant ce volet la coopération Luxembourgeoise à travers le BKF 004 a d'abord financé une étude anthropologique sur les motivations et les refus au don de sang.

Cette étude avait pour but de collecter les informations culturelles nécessaires afin de produire une stratégie efficace pour la promotion du don de sang. Ladite enquête anthropologique a touché environ 800 personnes145.

En plus de l'activité mentionnée ci-dessous, le BKF 004 a financé dans le cadre de la promotion du don de sang et de la fidélisation, les activités suivantes :

+ La tenue d'une campagne de sensibilisation dénommée «Campagne nationale de motivation au don de sang » sur l'ensemble des régions abritant un CRTS ;

+ La diffusion sur les médias nationaux de campagnes de sensibilisation ;

+ L'organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation et de don de sang lors des grandes manifestations, à l'image du FESPACO 2003 et 2005 ;

+ La formation de plusieurs associations de donneurs de sang afin qu'elles soient des relais auprès de la population, notamment les jeunes ;

+ La production de grandes affiches consacrées au don de sang dans toutes les villes où il existe un CHR ;

+ La production et la diffusion de films humoristiques sur le don de sang ;

+ Le financement des collations des donneurs lors des activités de sensibilisation et de don de sang.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 106

Tableau n °13 : les activités budgétaires du BKF 004 dans le volet de la promotion du don de sang et fidélisation des donneurs (2001 à 2008)

ACTIVITES

MONTANTS EN F CFA

Enquête anthropologique, campagne

publicitaire et promotion du don de sang

51

267

303, 27

Collation et fidélisation des donneurs, ateliers d'optimisation

34

868

411,06

TOTAL :

86

135

714 ,33

Source : production de l'étudiant à partir budget par résultats et par tâches du BKF 004.

Image n° 9 : un exemple d'affiche de sensibilisation

Source : www.burkinafaso-cotedazur.org/transfusion-sanguine

146 SONDE, I., 2008, Recrutement, sélection et fidélisation des donneurs de sang au Burkina : état des lieux et proposition de solutions, Université de Liège, Master complémentaire en médecine transfusionnelle, p 25.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 107

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"