WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la coopération luxembourgeoise dans la mise en place d’un système national de transfusion sanguine au Burkina Faso de 1997 à  2016.


par NathanaàƒÂ«l YAMEOGO
Université Joseph Ki Zerbo Ouagadougou - Master 2 histoire économique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

En rappel, avant l'accompagnement luxembourgeois, l'existence d'une structure nationale de transfusion sanguine n'était pas encore effective au Burkina. En effet, selon le Dr. Dahourou qui avait fait l'inventaire de l'infrastructure transfusionnelle au Burkina Faso en 1990, avant la création du CNTS, il y avait six (06) banques de sang au Burkina Faso. Si on part de ce constat établi par l'auteure, on constate aisément l'évolution apportée par les trois (03) projets BKF en termes de constructions et d'équipements. : de six (06) banques de sang, on est passé à la création d'une structure nationale chargée de gérer et d'harmoniser toutes les pratiques transfusionnelles dans notre pays, en l'occurrence le CNTS. En plus le pays s'est vu doté de quatre (04) CRTS, et de six (06) DPD, sans oublier les antennes dans les CHR.

Ces infrastructures en plus d'être adaptées à toutes les exigences de la TS, ont été équipées en matériel de laboratoire, en logistique roulant et mobilier de bureau.

Avec les trois projets, le Burkina Faso a désormais un ensemble d'infrastructures, et toutes les technologies nécessaires pour une pratique moderne de TS.

Une fois, la construction et l'équipement des infrastructures achevés, il fallait donc une ressource humaine spécifique pour faire fonctionner ces différentes infrastructures et équipements, d'où la nécessité de former une ressource humaine au profit du CNTS et des CRTS.

127 Il s'agit du Dr. Dahourou, à l'époque chef de service de la banque de sang du CHU-SS, elle fut tour à tour directrice du CRTS Bobo et du CNTS.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 91

CHAPITRE 11 : La formation de la ressource humaine au profit

du CNTS /CRTS.

Le volet formation de la ressource humaine est une suite logique après celui de la construction et équipements. Ce volet formation de la ressource humaine visait a donné à notre pays l'ensemble des cadres nécessaire pour faire fonctionner à bien les infrastructures et les exigences d'une TS moderne. En rappel en 2001, il y avait dans notre pays, notamment dans le secteur public, un seul médecin spécialiste formé en TS et ayant de nombreuses années d'expérience127 , d'où l'urgence de former plus de cadres et des agents techniques qui connaissent la spécificité de la pratique transfusionnelle.

Tout comme le précédent volet, celui de la formation de la ressource humaine a débuté avec le BKF 004 et s'est poursuivi avec les deux (02) autres projets.

La formation, ici, désigne les acteurs du système de santé du Burkina Faso, qui ont reçus une formation de haut niveau dans le domaine de la TS, il s'agit aussi de la formation d'un personnel médical et technique spécialisé, grâce à au financement de la coopération luxembourgeoise à l'extérieur ou au Burkina, pour travailler au CNTS, dans les CRTS mais aussi dans les DPD.

Dans ce volet, nous avons comptabilisé plusieurs types de formations : les formations à longue durée (pour les médecins et les pharmaciens), les formations à moyenne durée (pour les infirmiers et les techniciens) et les formations à courte durée, la formation continue des travailleurs du CNTS et CRTS, les stages spécialisés.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 92

11-1. Les réalisations du BKF 004 dans le volet formation de la ressource humaine au profit du CNTS / CRTS (2001 à 2008)

La formation de la ressource humaine était l'un des objectifs phares de ce projet. Avec la mise en place du CNTS et des CRTS l'Etat y a affecté des agents de santé ordinaires c'est-à-dire des agents qui n'avaient pas une formation poussée en matière de transfusion sanguine, il fallait donc remédier à cette situation par une formation spécifique en TS128.

Ce projet a effectivement pu, mettre à disposition du CNTS des cadres et des techniciens. Selon les chiffres de l'évaluation finale du projet BKF 004, Quatre (04) médecins et cinq (05) pharmaciens129 burkinabè ont été formés en France par le BKF 004. La formation théorique de ces cadres s'est déroulée à l'Institut national de transfusion sanguine (INTS)130. Quant à la formation pratique de ces cadres, elle s'est effectuée dans les locaux de l'Etablissement Français du Sang (EFS) de l'Ile-de-France131.

La formation, malgré quelle fut de haut niveau, fut concluante car les médecins et les pharmaciens ont obtenu leurs diplômes, en l'occurrence le Diplôme universitaire de transfusion (DUTS) qui est un diplôme de l'Etat français. La plupart des pharmaciens ont eu le temps et les ressources nécessaires pour passer d'autres diplômes complémentaires mais toujours en lien avec la pratique de la TS, comme en immunologie, en soins au PV-VIH, en gestion de la qualité et en économie de santé. Par exemple le Dr. Kientega que nous avons pu rencontrer affirme qu'en plus du DUTS il a obtenu parallèlement un diplôme en immunologie et en hématologie clinique132.

128 Entretien du 17.05.19, avec Dre. Kiba, Directrice du CNTS, à Ouagadougou.

129 Après la formation, un des médecins a refusé de rentrer au pays.

130 C'est un établissent public français, rattaché à l'Université Paris VI.

131 L'EFS de l'Ile-de-France est une structure annexe de l'EFS nationale, son siège est à Paris, et s'occupe entre autre de la formation des acteurs de la santé français et étrangers en transfusion sanguine.

132 Entretien du 05.11.19, avec Dr. Kientega, ex-coordonnateur du projet BKF 013. Que ce soit le Dr. Kientega ou Dre. Kiba ils ont tous confirmé la consistance de la prise en charge luxembourgeoise lors de leur séjour en France.

du BKF 004.

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 93

En plus des cadres, le BKF 004 a permis de former six (06) techniciens supérieurs en TS. C'était une formation pratique qui se voulait holistique car, elle embrassait tous les aspects de la pratique transfusionnelle. Parmi ces techniciens, deux (02) ont été en stage pratique dans les structures de la Croix Rouge Belge et les quatre (04) autres ont effectué leur formation pratique à l'Etablissement français de sang de Bretagne en France. Enfin le projet a financé la formation de six (06) infirmiers. Ces derniers ont été formés au CNTS de Tunis pendant 03 mois.

Ainsi donc le projet BKF 004, a mis vingt-et-un (21) professionnels de la TS à la disposition du dispositif transfusionnel burkinabè comme l'indique le tableau 6.

Tableau n°6 : tableau récapitulatif du volet formation (médecins, pharmaciens et paramédicaux) du BKF 004 (2001 à 2008)

MEDECINS

PHARMACIENS

TECHNICIENS

INFIRMIERS

04

05

06

06

TOTAL : 21 professionnels formés

Source : production de l'étudiant, à partir des chiffres de l'évaluation finale du BKF 004.

Tableau n° 7 : récapitulatif de l'activité budgétaire du projet BKF 004 dans le volet

formation (2001 à 2008)

ACTIVITE

MONTANTS EN FCFA

Formations des médecins, pharmaciens, techniciens de laboratoire et infirmiers

301

972

815,

79

TOTAL

301

972

815,

79

Source : production de l'étudiant, à partir du budget par Budget par résultats et par tâches

MEMOIRE DE MASTER

Université Joseph KI-ZERBO *** Année Académique : 2019 - 2020 P a g e | 94

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle