WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude et mise en place d'une plateforme de supervision.


par Malamine Kouta
Institut Superieur d'Informatique - Licence Professionnelle 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.2 Rôle de la supervision

Le rôle de la supervision réseaux peut ainsi se résumer en trois point :

y' Etre réactif en alertant l'administrateur (e-mail ou sms) en cas de dysfonctionnement d'une partie du système d'information.

y' Etre pro actif en anticipant les pannes possibles.

y' Cibler le problème dès son apparition afin d'agir rapidement de la façon la plus pertinente possible.

2.4.3 Aspects de la supervision

La supervision informatique est portée sur plusieurs aspects. Nous pouvons les classés en trois catégories principalement qui sont les suivant :

2.4.3.1 La fiabilité

Il s'agit tout simplement d'une surveillance permanente de la disponibilité de l'équipement effectué pour détecter la moindre anomalie et de la signaler à l'administrateur.

2.4.3.2 La performance

La gestion des performance analyse de manière continue les performances du réseau afin de le maintenir dans un état de performance acceptable. Cette gestion s'opère en trois étapes. Tout d'abord, des variables contenant des informations significatives quant aux performances du réseau sont récupérés. Parmi celles-ci on peut citer le temps de réponse d'une station utilisateur ou encore le taux d'occupation d'un segment réseau. Une fois ces variables obtenues, elles sont analysées. Si elles dépassent un seuil performance fixé préalablement, une alarme est tout de suite envoyée à l'administrateur du réseau, pour régler le problème au plus visite. Ces variables de gestion de performances sont réactualisées à court intervalles de temps dans le but d'être le plus réactif possible au moindre embryon de baisse de performance. La gestion des performances permet donc une évaluation du comportement des ressources et un contrôle de l'efficacité des activités communication.

2.4.3.3 Le contenu

Dans ce dernier cas, on analyse les informations retournées par les éléments surveillées pour détecter, par exemple, la suppression d'un fichier sur un serveur FTP, la modification d'une page Web ou encore la disparition d'un mot clef.

Malaminekouta96@gmail.com 00221781059140

33

Toutes ces approches sont complémentaires et peuvent bien entendu se retrouver regroupée dans une seule analyse. L'analyse Fiabilité étant implicitement présentée dans le cas d'une analyse Performance et Contenu.

2.4.4 Protocole snmp

2.4.4.1 Présentation

SNMP (Simple Network Management Protocol) est le protocole de gestion de réseaux proposé par l'IETF. Il est actuellement le protocole le plus utilisé pour la gestion des équipements de réseaux. SNMP est un protocole relativement simple. Pourtant l'ensemble de ses fonctionnalités est suffisamment puissant pour permettre la gestion des réseaux hétérogènes complexes. Il est aussi utilisé pour la gestion à distance des applications : les bases de données, les serveurs, les logiciels, etc.

Les buts du protocole SNMP sont de :

· Connaître l'état global d'un équipement (actif, inactif, partiellement opérationnel...)

· Gérer les évènements exceptionnels (perte d'un lien réseau, arrêt brutal d'un équipement...)

· Analyser différentes métriques afin d'anticiper les problèmes futurs (engorgement réseau...)

· Agir sur certains éléments de la configuration des équipements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon