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Les relations politiques Iran-USA 1979-2002.


par Doumbia ALI
Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan - Master d'histoire contemporaine 2017
  

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E- IDENTIFICATION DE LA PROBLEMATIQUE DU SUJET

Les relations politiques entre l'Iran et les Etats Unis d'Amérique ont toujours existé depuis le début du XIXème siècle. Et cela à travers diverse échelle de collaboration. L'hégémonie iranienne dans la région s'est réalisée en partie grâce à cette relation. Tout simplement parce que les relations entre les deux pays étaient au beau fixe.

Les Américains intervenaient beaucoup dans la politique intérieure de l'Iran et proposaient très souvent des plans stratégiques pour son équilibre régional. La présence américaine trouva une autre grande source de profits, avec la mise sur pied de l'armée du Shah. Officiellement, cette armée était nécessaire pour protéger le monde dit libre contre l'URSS. En fait, comme l'a écrit un célèbre journaliste Américain, Walter Lipmann, « (..)La raison majeure de notre soutien de l'Iran n'est pas son importance stratégique lors d'une guerre mondiale éventuelle, son seul but est de maintenir le gouvernement du Chah qui nous est favorable »53 Lassé par un pouvoir impérial jugé liberticide, avec un dirigeant aux ordres des Américains, le peuple iranien au mépris de voir sa culture, sa religion, en un mot sa richesse spoliée, mène une révolution avec pour chef de fil Ayatollah Khomeiny54.

Le 04 Novembre 1979, le pouvoir du Shah est vaincu par la révolution, laissant place à la gouvernance théologique avec la naissance de l'Islam politique, le pouvoir appartenant aux clergés. Les ambitions de la révolution sont énormes, aller au-delà de ses frontières fixes et naturelles, et cela ne va pas sans conséquences. Depuis lors les deux pays, alliés d'hier, ont un autre type de rapport, où les Américains sont maintenus très loin de la gestion des affaires politiques, économiques et stratégiques de l'Iran.

53Cercle Leon TROTSKY, Iran : de la dictature du Chah à celle de Khomeiny, la révolution escamotée, du 30/04/1987, consulté sur www.lutte-ouvriere.org/, le 14/10/2014

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A partir des faits susmentionnés, il convient de nous poser la question de savoir, pourquoi les relations politiques entre les Etats Unis d'Amérique et l'Iran sont-elles tendues de 1979 - 2002 ?

Comment l'ambition de Khomeiny a rendu tendue les relations politiques entre l'Iran et les Etats Unis d'Amérique de 1979-2002 ? En quoi est ce que l'Iran de Khomeiny représenterait une menace pour les intérêts de Washington dans le Moyen Orient ?

F- LA METHODOLOGIE

La méthodologie d'un travail de recherche désigne l'ensemble des réflexions qui portent sur les procédés, les moyens, les règles suivies et les contextes des travaux des historiens. Ainsi donc aucun travail scientifique ne peut objectivement se réaliser sans une méthode de travail préalablement établie. Ainsi nous procèderons à la présentation et à l'ana lyse critiques des sources ensuite la démarche utilisée et enfin nous évoquerons les sources orales.

Cette partie sera conclue par une synthèse de toutes les données utilisées. L'histoire est une mode de connaissance par trace. Ces traces, soumises aux questionnements de l'historien deviennent des sources, dont les documents écrits sont certes plus connus, mais ne constituent une des multiple variétés. Tout est source à qui sait l'interroger. Ses sources il faut encore les étudier, les confronter en mettant en place une procédure de vérité, la démarche critique.

Nous avons dans un premier temps faire appel aux sources écrites. À cet effet plusieurs ouvrages, revues et mémoires ont été consulté pour l'élaboration de notre travail de recherche. Tous ces documents nous ont été d'un apport capital dans la mesure où ils ont de voir troubles concours dans la relations politique entre Washington et Téhéran de 1979-2002.

L'internet et l'audiovisuel ont été nos principaux compagnons dans la rédaction de notre travail de recherche. Puisque les faits évoqués sont d'actualités. Pour le premier

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« l'environnement numérique de travail » est devenu une réalité quotidienne de la pratique historienne. L'internet s'est imposé comme un outil indispensable. Les innovations documentaires communicationnelles et informationnelles de cet outil ont révolutionné ces aspects du métier de l'historien55.

Les livres numériques sont disponibles dont accessibles à tout moment. Nous pouvons les lire n'importe où, sur tous les différents appareils de lecture. Elle se lit très rapidement avec aisance nous avons les informations à notre disposition. L'essentiel des médias qui est l'internet nous a permis de voir largement toutes les grandes publications et analyses autour de la question. Mais nous avons accordé la priorité aux sites comme : le site du monde diplomatique ( www.mondediplomatique.fr), des clés du Moyen-Orient

( www.lesclésdumoyenorient.com), le site du courrier international
( www.courrierinternational.com).

Pour les articles et publications en ligne, nous avons pris le soin de vérifier leurs authenticités en examinant l'identité et la spécialité de l'auteur avant de les recouper. Egalement en ligne sur www.yutub.com nous avons trouvés des films, sur la crise des otages Américains à Téhéran. Nous avons aussi consultés l'encyclopedia universalis disponible sur htt:// www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-irak-ran/. S'agissant des productions audiovisuelle, elle est d'une rechercher remarquable pour l'enseignement de l'histoire du XXI e siècle et pour l'historien. Des spécialistes de l'époque contemporaine comme Marc Ferro56 ou Pierre Sorlin57 ont exploité des oeuvres cinématographiques pour une partie de leurs travaux scientifiques.

Les documents audiovisuels regroupent les enregistrements sonores et/ou les images animées, et/ou des images fixes. Longtemps méconnus et peu favorisés dans les bibliothèques universitaires et de lectures publiques. Le document audiovisuel est aujourd'hui considéré comme objet d'étude, plus facile d'accès pour le chercheur que nous sommes. A Travers le site Youtub, les chaines de télévision comme France 24 et la

55 DACOS M, « les lendemains électroniques de l'Edition historique. Pour un nouveau modèle de publication périodique » Revue d'histoire du XIXe siècle, 2000, N°20/21.

56 Auteur de cinéma et histoire (Anglais), poche-26 octobre 1993

57 Historien et sociologue auteur d'introduction à une sociologie du cinéma, Paris, Klincksieck, coo, d'Esthétique, 2015, 256 pages.

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chaine de radio RFI, nous avons pu visualiser ou écouter des enregistrements portant sur notre sujet.

Nous avons pu visualiser également les films documentaire dur le sujet « le Shah d'Iran : un homme à abattre », un téléfilm documentaire français réalisé par Reynauld Ismad et diffusé pour la première fois le 04 décembre 2004 sur France 5 et mis sur www.youtub.com, également les films du journaliste Français T. Meyssan : « Indépendance énergétique de l'Iran/ occidentaux et les Etats Unis n'attaqueront pas un Iran apte à se défendre », mettre en évidence l'enjeu géostratégique de la possession de l'arme nucléaire. « Mystère d'archive- 1971, les fastes du Shah d'Iran Persépolis », il constitue une série de documentaire de Serge Viallé. Des Images prises d'avant la révolution et celle prise d'après la révolution ont aussi permis de mieux appréhender le sujet. Nous pouvons citer les sélections de David CHAPOSNIKOV « L'Iran avant 1979 ».

Aussi avons-nous également fait référence à des rapports des Nations Unies sur la résolution de la crise entre l'Iran et l'Irak. Ils sont nombreux, le plus décisif est : la Résolution 598 (1987) du Conseil de Sécurité des Nations Unies et les efforts de paix entre l'Iran et l'Irak.58 Nous nous sommes également référés à la deuxième constitution iranienne, celle établie sous le pouvoir islamique. L'esprit du texte met en lumière les grands axes de discordes entre Téhéran et Washington, voire l'Occident toute entier. Il faut à ce niveau mentionner que l''Iran a eu deux constitutions. La première date de 1906, la seconde de 1979 et révisée en 1989. Adoptée le 24 octobre 1979, la constitution a été modifiée le 28 juillet 1989. Elle nous a permis de comprendre la composition complexe et le statut de chacune des entités du pouvoir, de mieux appréhender la nouvelle politique étrangère du pays et les points focaux de leur relation avec l'Occident.

Compte tenu du fait que notre analyse du sujet se veut historique, la démarche l'a été aussi, ainsi nous avons privilégié la démarche chronologique. Cette démarche a permis de suivre étapes par étapes, l'évolution des relations politiques entre l'Iran et les Etats

58Annuaire français de droit international, volume 34, 1988. pp. 63-90.

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Unis d'Amérique, de l'ère de la rupture et de la remise en cause de Washington en 1979, à l'explosion du débat autour du nucléaire iranien en 2002. Cette démarche constitue pour nous, la voie pour aboutir à l'objectif de la recherche.

A côté des écrits historiques, l'historien use sans arrêt d'autres sources littéraires : poètes, philosophes, moralistes, et apologistes, rhétoriciens, romancier, géographe, mathématiciens, médecins, juristes, sans parler des innombrables exégèses et paraphrases bibliques qui furent au Moyen Âge une des branches principales de la littérature, voire les textes coraniques dans ce cas-ci pour mieux comprendre certains déterministes.

L'Histoire se faisant alors dans le temps, mais aussi dans l'espace, nous nous sommes tournés vers la branche de la Géographie physique, celle chargée « de l'établissement, du dessin et de l'édition des cartes et plans »59 pour la réalisation de nos cartes, à savoir : la cartographie. Pour notre étude, les cartes permettent de se faire une idée précise des aspects de la question qui sont abordés.

En Outre, il nous est apparu bien important de nous référer à l'origine de la pomme de discorde, de la crise entre Chiites et Sunnites. Un aspect important de notre étude, puisqu'il s'invite dans le débat d'occupation territoriale. Alors la question du droit international. A cet effet, nous n'avons pas manqué d'exploiter les ouvrages théologiques et nous nous sommes également intéressé à l'opinion de chaque partie.

Chemin faisant, nous avons aussi eu recours à quelques entretiens avec des personnes bien avisées pour mieux comprendre des aspects de notre sujet de recherche. Le premier fut avec le Pr CAMARA Moritié, le 16 Mars 2014 entre 10h05 et 11h 10. L'Enseignant Chercheur à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké nous a reçu à l'Ambassade de la République Islamique d'Iran à Abidjan où il occupe un poste. Et ce, pour sa maîtrise des questions iraniennes et pour avoir faire un mémoire de Maîtrise sur la question.60

59 Paul REY (dir), Le Grand Robert ,6eme édition, Paris, CD-ROM, 2006.

60Moritié CAMARA, L'évolution des relations entre les Etats-Unis et l'Iran 1953-1996 : du mariage de raison à la

haine réciproque, Mémoire de Maîtrise, Université de Cocody, 1998, p.110.

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Egalement, en tant que secrétaire national chargé de la communication et des relations extérieures au Bureau Exécutif de l'AEEMCI,61nous avons bénéficié d'un voyage de formation en leadership et management d'éducation et de gestion des apprenants à Istanbul 62du 15 Août au 5 septembre 2015. Au cours de ce voyage sur la terre d'un rival de l'Iran, nos échanges avec les étudiants turcs et des administrateurs ont montré cette distance entre le Chiisme et le Sunnisme. Ahmet IHAZE63, nous disait que « le chiisme et l'Iran représentent un danger pour notre communauté [Il fait référence à la communauté musulmane Sunnite] »

Ces échanges ont été faits directement sans questionnaire préalablement établis, donc la méthode non-directive. Cette méthode nous a permis d'évoquer plusieurs aspects liés à la relation politique entre les Etats Unis et l'Iran, sans toutefois nous imposer de barrière. Elle a surtout permit de créer un climat d'empathie et de respect nous permettant d'une part à extérioriser l'authenticité de ce que nous ressentons et d'autres part aux interlocuteurs d'exprimer aussi leurs propres avis.

Nonobstant sa pluralité elles ont manqué de diversité parfois, les ouvrages de édités en occident et écrits par eux ont très souvent dominés les productions iraniennes, créant du coup le déséquilibre.

Avec l'usage de l'internet nous avons constaté également qu'il a favorisé la mise en ligne de sites par des << historiens amateurs >> et des associations. La question de la validation scientifique des informations mises en ligne nous est maintes fois revenue. Cette interrogation se retrouve aussi pour les encyclopédies en ligne, rédigées par les internautes, comme Wikipédia dont la qualité éditoriale fait débat au sein de la communauté historienne. C'est donc à juste titre qu'en 2006, l'historien américain Roy

61 L'AEEMCI : c'est l'Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d'Ivoire ; créée en 1975 à l'Université de Cocody Abidjan. Le premier regroupement de jeunesse musulmane en CI, elle est apolitique et intervient dans l'encadrement académique, moral et religieux des Elèves et Etudiants Musulmans de Cote d'Ivoire. Son siège se trouve à Abidjan à la Riviera 2 et elle compte aujourd'hui 65000 adhérents.

62 Istanbul, la capitale de la République turque.

63 Un étudiant en Droit à l'Université Francophone de Turquie.

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Rosenzweig64 préconisait une véritable implication des historiens professionnels dans l'écriture afin d'améliorer les articles en ligne. L'internet constitue donc un véritable fourre-tout, d'où le risque d'être submergé par le flot de matériaux et d'information. Nous y avons été confrontés.

Comme elles toutes, les sources audiovisuelles notent aussi des critiques : comme l'authenticité des images et sons, la crédibilité ou la scientificité des commentaires et analyses. Le travail journalistique est loin de celui de l'historien qui se défaire de la subjectivité.

Nous avons essayé de faire la synthèse de nos différentes lectures et écoutes audio-phoniques, après nos prises de notes. Aussi, partout où la question des relations américano-iraniennes est évoquée nous y trouvons de l'intérêt et des éléments de documentation. C'est fort de tout ceci que nous avons pu sortir un plan et amorcer la rédaction proprement dite de notre travail de recherche.

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"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King