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Les relations politiques Iran-USA 1979-2002.


par Doumbia ALI
Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan - Master d'histoire contemporaine 2017
  

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2- Les moyens de lutte de la révolution.

Le premier des moyens sur lequel compte le Guide pour étendre son hégémonie reste la religion. Et cela est bien mentionné dans l'article 152 de la Constitution iranienne, montrant ainsi la voie d'une action en direction de l'ensemble des fidèles du monde musulman : la République islamique d'Iran se doit de défendre « les droits de tous les musulmans ». Dans cette optique, la théocratie iranienne s'est très vite lancée,

143 Le Pakistan procède l'arme nucléaire et a de très bons rapports avec les américains, il devient dès lors ennemis de la République Islamique d'Iran.

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dans une politique qui visait à faire de l'Iran le leader du monde musulman ou tout au moins de plaire au plus grand nombre de musulmans possibles. Déjà, le 14 février 1989, par la fatwa condamnant à mort Salman Rushdie 144 , l'Ayatollah Khomeiny avait contribué à frapper l'esprit des masses musulmanes. Alors que les religieux sunnites restaient étonnamment silencieux, l'Iran se drapait dans le rôle de défenseur de l'Islam offensé.

En effet, il se croyait doté d'une mission divine celle de rependre la religion musulmane, l'islam. Il sait pouvoir compter avec le Moyen Orient, car la majorité de la population est musulmane. Ensuite, il va se baser sur les différentes tendances de l'Islam pour la progression de son mouvement notamment sur les Chiites, population majoritaire en Iran (99 %). Il érige une propagande sur la division du monde musulman. En effet, l'influence de l'Iran et son interprétation révolutionnaire du Chiisme au sein du monde arabe peut se comprendre par l'histoire de ce courant au Moyen-Orient. Les descendants de l'imam Ali et dernier Calife, gendre de Mahomet ont toujours été marginalisés et exclus de la succession du prophète145.

Ainsi, la domination Sunnite contraint les chiites à se soumettre au pouvoir Kalifal et parfois même à se réfugier dans les enclaves montagneuses. Un tel isolement ne fit que renforcer la doctrine religieuse du chiisme. La théorie de ?l'imam caché" (imam Zaman), lequel apparaîtra à la fin des temps afin de délivrer les déshérités (Mostazafin), agit comme référence symbolique contre le monde des dominants assimilés au monde sunnite.146 L'Iran en établissant cette doctrine religieuse, au moyen de la révolution islamique se présente comme une alternative. Alors pour l'exportation, Khomeiny, va donc utiliser les symboles du chiisme comme celui des martyres par exemple pour servir sa cause.

144Ahmed Salman RUSHDIE est un essayiste et romancier britannique d'origine indienne, né à Bombay le 19 juin 1947. Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique. Objet d'une fatwa de l'Ayatollah Rouhollah Khomeiny à la suite de la publication de l'ouvrage Les Versets sataniques, il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d'expression et contre l'obscurantisme religieux (dans les médias occidentaux principalement, la personnalité étant critiquée dans de nombreux pays).

145 Selon les chiites Ali devaient être le successeur direct du Prophète de l'Islam, Mohamed, mais celui-ci fut exclu injustement. Mais Ali devient 24 ans après le quatrième Calife de l'islam, il mourût en 661.

146Kouassi Roger DJANGO, les relations politiques Iran-Usa 1979 -1998, Mémoire de Licence 2007.

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Grand pédagogue il jouait bien sur la conscience des citoyens, l'Imam s'est dit qu'il devait revivifier les réalités oubliées de l'Islam, il brandit sur ses bras l'esprit de la justice de la sainte religion, il rappela aux esprits le refus de l'Islam de la discrimination, de l'aristocratie et de la différence dans les couches sociales. Pour lui il n'y avait pas de distinction possible entre la religion et l'Etat, car pour lui, pour pouvoir renforcer leur hégémonie sur les nations musulmanes et faire main basse sur leurs richesses naturelles, les puissances occidentales se sont vues obligées de séparer de l'Islam sa dimension politique, et de définir l'Islam dans le sens de soumission devant les événements, devant les occupants et devant l'ennemi tyrannique et puissant.

La jeunesse iranienne était aussi à sa solde, comme tout bon leader, le Guide avait une popularité très précieuse chez les jeunes. Il leur inculquait la voie révolutionnaire, pour lui c'est par cette seule voie que la révolution peut être exportée. En clair, pour exporter la révolution, Khomeiny ne néglige aucun moyen. C'est ce dernier moyen qui inquiète les voisins abritant des communautés chiites comme l'Irak, le Liban, le Bahreïn, le Koweït etc.... alliés des Américains. En ce qui concerne le peuple, la plus grande oeuvre de l'imam Khomeiny a été de lui montrer la notion de la démocratie contrairement à celle de l'occident.

Les Occidentaux essayaient de suggérer que la démocratie n'était pas compatible avec la théocratie et la religion. Tous ces agissements et planifications de Khomeiny créent chez ses voisins des inquiétudes.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo