WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations politiques Iran-USA 1979-2002.


par Doumbia ALI
Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan - Master d'histoire contemporaine 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-DE LA REVOLUTION A LA CHUTE DU SHAH 1978-1979

Dans cette partie nous allons apprécier la révolution et la chute du Shah. Dans cet élan, l'image d'un homme, celle de l'Ayatollah Khomeiny, leader emblématique de la révolution sera présentée, ensuite la révolution du peuple iranien et enfin la chute du Shah.

1- L'AYATOLLAH KHOMEINY : le précurseur de la révolution

Qui est l'homme qui a opéré l'un des plus grands bouleversements de son temps dans le Moyen Orient ?

Ruhollah Al-Moussawi Al-Khomeiny est une personnalité religieuse et politique en Iran. Il est né le 24 septembre 1902 dans une famille d'intellectuels chiites à Khomeiny, un village situé près de Téhéran78. Il fut à l'origine de la révolution islamique de 1979 qui renversa le Shah Mohammad Reza Pahlavi. Khomeiny installa en Iran une République Islamique qu'il gouverna jusqu'à son décès au titre de « Guide suprême ». Son père, Seyyed Moustafa Al-Moussawi, qui est compté parmi les grands oulémas79 de son époque, meurt six mois après la naissance de Ruhollah. L'enfant est ainsi élevé par sa mère et sa tante, dans une modestie totale80.

Parlant de la formation du « Guide », elle a été foncièrement théologique. En quittant le lycée où il avait appris l'arabe, il entra à l'âge de 18 ans à l'école théologique

78 Il est né à Machhad, lieu considéré comme saint par ses partisans

79Ouléma Plutôt qu'oulémas, ou encore « ulémas », on devrait écrire : oulamas. Le mot n'est en effet que la transposition en français de l'arabe `ulamâ', pluriel de `âlim, « savant ». Déjà présent dans le Coran en un sens général, ce terme a progressivement reçu dans l'islam une acception technique, il désigne l'homme qui a acquis le « savoir » fondamental dans la communauté musulmane, c'est-à-dire la connaissance matérielle du Coran et des traditions prophétiques. Le « savant » est alors distingué du faqîh, l'homme capable de pénétrer, apprécier et appliquer judicieusement ces données du « savoir »

80 Il décrit ici son environnement de vie modeste : « La maison dans laquelle je suis né et j'ai vécu jusqu'à l'âge de cinq ans, raconte-t-il, se trouvait dans un quartier très moyen de Machhad et faisait à peine 70 mètres carrés. En fait, cette maison n'avait que deux pièces, si l'on compte la cave, qui se trouvait au sous-sol! Un peu plus tard, des gens du quartier, dévoués à mon père achetèrent un petit terrain qui se trouvait derrière notre maison et c'est ainsi que la maison fut agrandie et que nous eûmes trois chambres » site officiel du Guide de la révolution, http://www.leader.ir/langs/fr/index.php?p=bio

48

pour entamer ses études auprès de son père et d'autres professeurs, à l'Ecole théologique de Nadjaf, il se donne fortement à la compréhension de l'islam avec des maitres81.

Comme son père, après avoir terminé ses études de théologie, Khomeiny fait une carrière académique d'expert en théologie. En 1927, il enseigne à Qom et est ensuite nommé Ayatollah82 dans les années 1950. L'Imam Khomeiny est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages répartis dans les différentes branches des sciences islamiques.

Khomeiny s'intéresse très tôt à la politique intérieure et extérieure de son pays. En 1953, une opération militaire menée par la CIA83 renverse le régime de Mohammad Mossadegh et permet au Shah, Mohammad Reza Pahlavi de remonter sur le trône malgré l'opposition violente du peuple à son retour. Un climat d'insécurité et d'oppression s'installent en Iran, Khomeiny s'engage dans l'opposition au régime dictatorial de Mohammad Reza. Il dénonce la « révolution blanche » qui désigne l'ensemble des réformes menées par le Shah en vue de moderniser la société iranienne, incluant le droit de vote des femmes, dans un Etat où la charia devrait selon lui guider les pas.

Dans une posture révolutionnaire, Khomeiny proteste ouvertement en 1962 contre la torture et les emprisonnements dictés par le Shah, dont le régime est vu comme garant des intérêts des Etats-Unis d'Amérique. Le 3 juin 1963, Khomeiny fait un discours historique contre la subordination du Shah aux pouvoirs étrangers et dénonce son soutien à Israël. L'arrestation immédiate de l'Ayatollah occasionne de violentes manifestations populaires. Il est aussitôt libéré par le Gouvernement conscient de son influence. Reconnu comme « Guide religieux suprême », Khomeiny devient l'un des chefs de la communauté chiite.

81 Les oustaz ou maitres théologiques du Khomeiny Sayed Mohammad Hakim, Sayed Mahmoud Chahroudi, Mirza BagherZanjani, Sayed YahyaYazdi, ou encore Mirza Hassan Bojnourd

82 Titre donné aux membres du haut clergé chiite (Aller plus loin dans l'explication)

83L'opération Ajax (officiellement TP-AJAX) était une opération secrète menée par le Royaume-Uni et les États-Unis en 1953, exécutée par la CIA, pour mettre un terme à la politique nationaliste du Premier ministre d'Iran, Mohammad Mossadegh, et consolider le pouvoir du Chah, Mohammed Reza Pahlavi, ceci afin de préserver les intérêts occidentaux dans l'exploitation des gisements pétrolifères iraniens. (Phrase trop longue).

49

L'Ayatollah Khomeiny est expulsé d'Iran en 1964, Il part d'abord en Turquie, puis en Irak, à Nadjaf et à Kerbala, la ville sainte du chiisme, où son discours se radicalise davantage. Son activisme pro-chiite indispose le pouvoir irakien et en 1978, il regagne la France précisément à Neauphle-le-Château.

Depuis son exil, la pensée de Khomeiny se forge autour d'une conviction selon laquelle la démocratie n'est pas un modèle approprié pour l'Iran. Selon lui, c'est aux mollahs84, héritiers du Prophète, que revient l'autorité religieuse et politique. Aux dignitaires religieux est reconnu le pouvoir de désigner le plus savant d'entre eux pour centraliser l'autorité.

A la fin de l'année 1978, sous son leadership, des manifestations violentes faisant plusieurs milliers de victimes poussent le Shah à abdiquer et à fuir vers l'Egypte le 16 janvier 1979. Le 1er février 1979, Khomeiny revient avec triomphe à Téhéran après 14 ans d'exil. Le 11 février, il accède le pouvoir en tant que Guide suprême ou Guide de la Révolution islamique et fonde une République islamique.

Après près d'un siècle de vie, soit 89 ans dominé par la lutte politique, il meurt le 3 juin 1989, après onze jours passés à l'hôpital en raison d'une hémorragie interne. Son fils Ahmad Khomeiny écrit le communiqué de décès de son père, en ces termes :

« L'esprit supérieur du chef des musulmans et des hommes libres à travers le monde, Son Excellence l'imam Khomeiny, est monté au ciel, et son coeur, débordant d'amour pour Dieu et l'humanité opprimée, a cessé de battre. Mais des coeurs emplis d'amour pour lui battront toujours et le soleil de la direction de l'imam brillera sur l'univers et les hommes, plus lumineux que jamais... »85

84Mollah est un théologien de l'islam, mais cet appellation est chiite. Dans le monde sunnite, on parle plutôt d'ouléma.

85 Le message est lu sur les antennes de la Radio Téhéran dimanche 4 juin 1989 à 7 heures du matin que les Iraniens apprennent la mort de l'imam Ruhollah Moussavi Khomeiny, décédé sept heures plus tôt, à l'âge de 89 ans

50

Les discours révolutionnaires du Guide ne pouvaient qu'avoir une adhésion collective chez les iraniens qui se voyaient depuis des décennies oubliés par la classe politique.

Image 5 : GUIDE DE LA REVOLUTION IRANIENNE DE 1979 L'Ayatollah Khomeiny (1902-1989)

Source: www.vikidia.org, Consulter le 12 Mars 2014

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams