WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des risques d'impayé de crédit en microfinance. Cas d'Afrique Emergence et investissements.


par Isaac Arnaud TRAORE
Académie libre de technologie - Diplôme d'ingénieur de conception 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITREVI: PROPOSITIONS ET RECOMMANDATIONS

Afin d'apporter une quelconque amélioration sur la gestion du risque de crédit, il serait judicieux de proposer les conditions d'éradication des causes se trouvant à la base de ce problème tout en tenant compte des objectifs préalablement fixés.

I. Proposition de solution suite à la dégradation de la qualité du portefeuille de crédit

Rappelons que la cause principale se trouvant à la base de ce problème est le non-remboursement des crédits octroyés. Ainsi, nous ferons des propositions de solutions pour améliorer la qualité du portefeuille en commençant par améliorer le taux de recouvrement des impayés. Afin de permettre une amélioration du taux de recouvrement, nous suggérons à AEI de prendre les dispositions suivantes:

? Détecter les impayés liés à une mauvaise foi des clients et saisir le tribunal pour l'ouverture d'une procédure réglementaire à leur rencontre. Donc le service juridique d'AEI devra s'atteler à la mise en place de la procédure pouvant permettre la réalisation des garanties des clients insolvables;

? Renforcer la pression sociale et les moyens dissuasifs à l'encontre des autres clients. Mais avant tout, AEI doit recruter des agents de recouvrement pour appuyer les agents de crédit sur le terrain. Après, il faudra voir les clients qui ont eu des problèmes connus des agents de crédits. La manière la plus souple pouvant leur permettre de rembourser sans recours aux usuriers. Les charges afférentes à cette procédure devront être supportées par les débiteurs qui devront payer en plus de leurs dettes des frais de recouvrement.

Dans tous les cas, il serait souhaitable d'éviter au maximum des agissements qui pourraient entacher la réputation d'AEI vis-à-vis de la clientèle que constituent les clients potentiels d'AEI.

II. Proposition de solution concernant la mise en place de mauvais crédits La cause liée à la mise en place de mauvais crédit est la technique d'analyse des dossiers de crédit qui ne prend pas en compte des mesures pour prévenir le risque. Les mesures techniques d'analyse que nous proposons, portent sur l'examen de la solvabilité du client puis sur la limitation des engagements.

65

TRAORE ISAAC ARNAUD - ELEVE INGENIEUR EN FINANCES AUDIT ET CONTROLE DE GESTION

 

ANALYSE DES RISQUES D'IMPAYE DE CREDIT EN MICROFINANCE :
CAS D'AFRIQUE EMERGENCE ET INVESTISSEMENTS

 

1. Etude de la solvabilité du client

Déterminer la solvabilité d'un client, c'est mesurer sa capacité d'endettement et de remboursement à travers des critères bien précis qui se résument en une étude de la personnalité du client et une analyse de la situation financière du client.

a. Etude de la personnalité du client

Cette étude permet à l'agent de crédit de bien connaître le client avec qui il veut contracter. Le premier point caractéristique d'une personne voulant obtenir un crédit est la capacité. Il faut pour cela que le client soit majeur. Mais il convient encore d'écarter les majeurs incapables. La capacité, c'est l'aptitude à avoir des droits et des obligations. En dehors de la capacité, l'agent de crédit s'intéressera aussi à la situation matrimoniale du futur crédité. S'il est marié, il s'intéressera au mode de gestion de leurs biens. Les informations ainsi recueillies lui permettront de mieux fixer sa solvabilité et sa moralité. Toutefois, ces informations permettront à l'agent de crédit de bien connaître celui avec qu'il a à faire.

b. Analyse de la situation Financière du client

La situation financière d'un client se détermine à travers son activité, son ancienneté dans l'activité, l'estimation des recettes et dépenses. A travers son ancienneté dans son activité, l'agent de crédit pourra apprécier la durée pendant laquelle le client aura à travailler pour rembourser sa dette. Aussi, lui faudra-t-il fait des enquêtes directes sur le client afin de savoir s'il n'a pas déjà obtenu d'autres prêts ailleurs. Par-là, il évitera que son argent serve à rembourser d'autres dettes. De même, il détermine les chances de recouvrement de créances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984