WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une technologie voip et d'une téléassistance dans une institution d'enseignement supérieur et universitaires; cas de l'ISTIA Kabinda


par Elisée NGOYI
Institut supérieur technique d'informatique appliquée - Licence 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.4. Modèle OSI et TCP/IP24

Ces modèles permettent de classer divers protocoles réseaux, à savoir des standards qui

décrivent de telle ou telle fonctionnalité que le réseau doit respecter.

I.3.4.1. Modèle OSI

Le modèle OSI (Open Systems Interconnexion) qui correspond à une approche plus théorique

en décomposant le fonctionnement en une pile de 7 couches. Elle est fondée sur une recommandation d'ISO.

24 https://fr.m.wikibooks.org/wiki/les_réseaux_informatiques/Les_modèles_OSI_et_TCP, 20 - Mai - 2021 05h30'.

Page 15 sur 119

Le modèle OSI comporte sept couches représentées dans la figure ci-dessous :

Figure 7

Deux couches de même niveau ne se parlent jamais directement, seules les couches basses de deux ordinateurs.

A chaque couche, les données de la couche précédente sont encapsulées par des informations spécifiques sous forme d'en-têtes et de queues. Chaque en-tête et queue de la couche N n'étant exploitable que par la couche de niveau N semblable sur l'ordinateur avec lequel on communique.

Les principes qui ont conduit à ces 7 couches sont les suivants :

Une couche doit être créée lorsqu'un nouveau niveau d'abstraction est nécessaire ;

Chaque couche doit disposer des fonctions bien définies ;

Les fonctions de chaque couche doivent être choisies dans l'objectif de la normalisation internationale des protocoles ;

Les frontières entre couches doivent être choisies de manière à minimiser le flux d'information aux interfaces ;

Le nombre de couches doit être tel qu'il n'y ait pas cohabitation de fonctions très différentes au sein d'une même couche et que l'architecture ne soit pas trop difficile à maîtriser.

Page 16 sur 119

Les couches basses (1, 2, 3 et 4) sont nécessaires à l'acheminement des informations entre les extrémités concernées et dépendent du support physique. Les couches hautes (5, 6 et 7) sont responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques.

Par ailleurs, les couches 1 à 3 interviennent entre machines voisines, et non entre les machines d'extrémité qui peuvent être séparées par plusieurs routeurs. Les couches 4 à 7 sont au contraire des couches qui n'interviennent qu'entre hôtes distants.

I.3.4.1.1. La couche physique

La couche physique s'occupe de la transmission physique des données entre deux équipements

réseaux. Elle s'occupe de tout ce qui a trait au bas-niveau, au matériel : transmission des bits, leur encodage, la synchronisation entre deux cartes réseau etc. Elle définit les standards des câbles réseaux, des fils de cuivre, du Wifi, de la fibre optique, ou de tout autre support électronique de transmission.

I.3.4.1.2. La couche liaison

S'occupe de la transmission des données sur un réseau local, ou entre deux ordinateurs. Elle

prend notamment en charge les protocoles MAC, ARP, et quelques autres donc le rôle de la couche liaison de données est de régler les problèmes non résolus par la couche physique en gérant les erreurs de transmission et les conflits d'accès via des méthodes d'accès.

I.3.4.1.3. La couche réseau

Cette couche de tout ce qui a trait à internet : l'identification des différents réseaux à

interconnecter, la spécification des transferts de données entre réseaux, leur synchronisation, etc. c'est notamment cette couche qui s'occupe du routage, à savoir la découverte d'un chemin de transmission entre récepteur et émetteur, chemin qui passe par une série de machines ou de routeurs qui transmettent l'information de proche. Le protocole principal de cette couche est le protocole IP.

I.3.4.1.4. Couche transport

Permet de gérer la communication entre deux programmes, deux processus.

Les deux protocoles de cette couche sont les protocoles TCP et UDP.

La couche Transport s'occupe de la détection et de la correction des erreurs, c'est à dire qu'elle doit s'assurer que les paquets transmis ont bien étés reçus. Cette couche est responsable de la bonne transmission des messages de la couche application, et pour ce faire, elle subdivise les messages longs en plusieurs paquets et regroupe les messages courts en un seul pour permettre une transmission plus efficace sur le réseau.

Comme on peut le constater, certaines couches du modèle TCP/IP portent les noms de couches

Page 17 sur 119

Elle est responsable du transport des données de bout en bout (c'est-à-dire de processus à processus) au travers du réseau.

I.3.4.1.5. La couche session

Comme son nom l'indique, permet de gérer les connexions et déconnexions et la

synchronisation entre deux processus.

I.3.4.1.6. La couche présentation

Cette couche s'intéresse à la syntaxe et à la sémantique des données transmises : c'est elle

qui traite l'information de manière à la rendre compatible entre tâches communicantes. Elle va assurer l'indépendance entre l'utilisateur et le transport de l'information.

Typiquement, cette couche peut convertir les données, les reformater, les crypter et les compresser.

I.3.4.1.7. La couche application

Cette couche est le point de contact entre l'utilisateur et le réseau. C'est donc elle qui va apporter

à l'utilisateur les services de base offerts par le réseau, comme par exemple le transfert de fichier, la messagerie...

I.3.4.2. Modèle TCP/IP

Même si le modèle OSI est universellement reconnu, techniquement, la norme ouverte

d'Internet est le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Ce modèle rend possible l'échange des données entre deux ordinateurs partout dans le monde, à une vitesse presque équivalente à celle de la lumière. Le protocole de communication permettant de transmettre des données sur Internet est le protocole TCP/IP. TCP/IP n'est en fait pas deux protocoles, mais l'un étant superposé sur l'autre.

Le modèle TCP/IP comporte quatre couches comme le montre ce tableau ci-dessous : Tableau 1

La couche application

La couche transport

La couche Internet

La couche accès au réseau

Page 18 sur 119

du modèle OSI. Aucune confusion ne peut être faite entre les deux modèles car ces couches comportent des fonctions différentes dans chaque modèle.

1. Niveau 4 : La couche Application

En rapport avec le modèle OSI, cette couche inclut les détails des couches Session et présentation. On a donc simplement créé une couche application qui gère les protocoles de haut niveau, les questions de représentation, le code et le contrôle du dialogue. Le modèle TCP/IP regroupe en une seule couche tous les aspects liés aux applications et suppose que les données sont préparées de manière adéquate pour la couche suivante.

2. Niveau 3 : La couche Transport

La couche transport est chargée des questions de qualité touchant la fiabilité, le contrôle de flux et la correction des erreurs. L'un des protocoles, TCP, protocole de contrôle de transmission, fournit d'excellents moyen de créer, en souplesse, de communication réseau fiable, circulant et présentant un taux d'erreurs peu élevé.

Le protocole TCP est orienté connexion. Il établit un dialogue entre l'ordinateur source et l'ordinateur destination pendant qu'il prépare les informations de couche application en unités appelées segments. Un protocole orienté connexion ne signifie pas qu'il existe un circuit entre les ordinateurs, ce qui correspondrait à une commutation de circuit.

Ce type de fonctionnement indique qu'il y a échange de segments de couche 4 entre les deux ordinateurs afin de confirmer l'existence logique de la connexion pendant un certain temps. C'est ce qu'on appelle la commutation de paquets.

3. Niveau 2 : La couche Internet

Le rôle de la couche Internet consiste à envoyer des paquets à partir d'un réseau quelconque de l'inter-réseau et à le faire parvenir à la destination, indépendamment du trajet et des réseaux traversés pour y arriver. Le protocole qui régit cette couche est appelé protocole IP (Internet Protocol).

4. Niveau 1 : La couche accès au réseau

La couche accès au réseau se charge de tout ce dont un paquet IP a besoin pour établir une liaison physique, puis une autre liaison physique. Elle prend tous les détails des couches physiques et liaisons de données du modèle OSI.

Page 19 sur 119

L'ADRESSAGE

Il existe deux types d'adressage : l'adressage physique et l'adressage logique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus