WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat. Comment accompagner les jeunes de la génération "y" dans un projet entrepreneurial?


par Alicia Evith Colca Riva Gras
Université Paul Valery  -  Master 2- Executive MBA Leadership, gouvernance et performance des équipes 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Types d'entrepreneurs :

Depuis la première définition élaborée par Schumpeter, plusieurs auteurs ont essayé d'établir une forme de différentiation entre les entrepreneurs pour tenter de créer des formules pour leur accompagnement, Arthur H. Cole 8, disciple de Schumpeterà Harvard, essayera d'établir une

12

6 Vu dans stratégie de l' UE en faveur de la jeunesse : https://ec.europa.eu/youth/policy/youth-strategy/employment-entrepreneurship fr

7 Verzat, Caroline. « Esprit d'entreprendre, es-tu là ? » Mais de quoi parle-t-on ? », Entreprendre & Innover, vol. 27, no. 4, 2015, pp. 81-92.

8 Cole Arthur H. - « Business enterprise in its social setting.., » Revue économique, volume 13, n°1, 1962. pp. 150-151.

première distinction, par la suite d'autres auteurs utiliseront différents critères pour établir une typologie. Dans l' article «typologie d' entrepreneurs , est-ce vraiment utile?» écrit par L J .Filion9 , deux tableaux sont élaborés, l'un sur les critères couramment utilisés dans l' élaboration de typologie en entrepreneuriat et une chronologie des différents typologies existantes à retrouver dans l' annexe II

Ces multiples typologies peuvent répondre à des caractéristiques complexes, l'identification de David McClelland10 fondée sur la théorie du besoin psychologiques (besoin de pouvoir , besoin de réussite , besoin d'affiliation) , permet d'identifier 6 types d'entrepreneurs comme l'entrepreneur social, l'entrepreneur par nécessité, l'entrepreneur d'opportunité, l'entrepreneur commercial, l'entrepreneur apprenant et l'entrepreneur serial , sera donc pertinent de les définir :

a) Entrepreneur social

Sophie Boutillier11 nous apporte une définition fondée sur les objectifs. Ainsi l'entrepreneur social a comme objectif de développer une action sociale afin de répondre aux besoins d'une population déterminée.

Ce modèle est empreint de paternalisme à la suite du système des Trente Glorieuses, dans l'actualité ce modèle commence à avoir un sens. Les objectifs RSE et la sensibilisation de la génération «Y» à l' économie circulaire et solidaire est une réalité, de nombreux projets concernant le partage des services, la lutte contre le gaspillage et les donations directes d'argent à des bonnes causes sont des thématiques abordées par ce type d'entrepreneur qui semble être motivé par un besoin d'affiliation.

13

www.persee.fr/doc/reco 0035-2764 1962 num 13 1 407500 t1 0150 0000 001

9 FILION L.J (2000) « Typologie d' entrepreneurs , est-ce vraiment utile ?» , Cahier de recherche no 2000-14 Octobre 2000 .Publication école HEC.

10 Emin Sandrine, Philippart Pascal, « IX. David Clarence McClelland - La motivation de l'entrepreneur », dans : Karim Messeghem éd., Les Grands Auteurs en Entrepreneuriat et PME. Caen, EMS Editions, « Grands auteurs », 2015, p. 169-192.

URL : https://www.cairn.info/les-grands-auteurs-en-entrepreneuriat-et-pme--9782847696738-page-169.htm

11 Boutillier Sophie, « Comment l'entrepreneur peut-il ne pas être social ? », Marché et organisations, 2010/1 (N° 11), p. 107-125.

https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations-2010-1-page-107.htm

b) Entrepreneur pour nécessité

Parler de la nécessité, c'est parler du besoin d'emploi. De manière générale, ce type d'entrepreneur cherche une alternative d'emploi, les travaux de recherche sur cette catégorie ont vraiment débuté dans les années 2000, avec comme objectif, orienter les politiques publiques .Shapero (1975) démontrera une dichotomie entre l'entrepreneur par opportunité et l'entrepreneur pour nécessité, en identifiant un « déplacement » : un accident dans leur parcours privé où professionnel (licenciement, divorce, deuil, maladie, burn-out).

Selon les études de Sternberg (2011), les entrepreneurs par nécessité sont minoritaires et réussissent moins bien que les entrepreneur par opportunité qui eux ont une culture entrepreneuriale .Dans l' annexe III , vous retrouverez une typologie de l' entrepreneur par nécessité élaborée par Tessier-Dargent, Christel, et Alain Fayolle 12dans leur article « Une approche typologique de l'entrepreneuriat de nécessité »

c) Entrepreneur d'opportunité :

Ce type d'entrepreneur poursuit une opportunité d'affaires, qu'ils ont créé ou identifié. C'est un entrepreneur centré dans des objectifs de croissance, d'innovation et de profit. Sa vision claire et rationnelle des opportunités lui permet de choisir son secteur d'activité en calculant les profits. Il est compétent pour centrer son intérêt sur la découverte, l'évaluation et l'exploitation d'opportunités.

d) Entrepreneur commercial :

Toutes les autres catégories d'entrepreneurs peuvent être aussi dans le même temps des entrepreneurs commerciaux. Les entrepreneurs de cette catégorie ont une particularité : le goût de l'indépendance et d'être leur propre patron. Nombres d'entre eux sont des enfants ou des petits-enfants de commerçants donc ils possèdent une certaine culture entrepreneuriale. Michel

14

12 Tessier-Dargent, Christel, et Alain Fayolle. « Une approche typologique de l'entrepreneuriat de nécessité », RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise, vol. 22, no. 3, 2016, pp. 74-92.

Pinçon et Charlotte Pinçon-Charlot13 dans leur article intitulé « Les nouveaux entrepreneurs et la naissance de leur vocation» illustrent par des exemples cette catégorie d'entrepreneur.

e) Entrepreneur apprenante - novice

Il s'agit d'un entrepreneur qui est en processus d'apprentissage des limites et des possibilités à travers un accompagnement. Il est dans la première phase de construction de son projet au travers d'une culture entrepreneuriale. Dans son cas, l'accompagnement peut se donner sous différentes formes, selon Etienne St Jean14 dans son article «La formation destinée à l'entrepreneur novice: exploration des possibilités offertes par le mentorat» , cite (Dokou 2011, Morrison et Bergin Seers 2002) il affirmera que l'accompagnement par cours collectifs n'est pas adapté aux nouveaux besoins de développement des jeunes entrepreneurs .

f) Entrepreneur Serial

La recherche universitaire semble être mitigée sur un nouveau type d'entrepreneurs appelé «serial entrepreneur» des entrepreneur qui ont créé plusieurs affaires dans leur vie, Sa caractéristique principale étant la création de 3 à 10 entreprises voir plus, Denis Payre 15 dira « Ce sont des entrepreneurs mués par une volonté farouche de créer ».

Ce type d'entrepreneur est caractérisé par la prise de risques et la connaissance efficace des finances, ce sont des entrepreneurs qui sont prêts à lever des fonds pour continuer à développer leur activité.

Auparavant une relative typologie d'entrepreneurs a été fondée sur les besoins psychologiques des entrepreneurs important pour la recherche qui continuera sur les relations entre entrepreneuriat et leadership.

15

13 Pinçon Michel, Pinçon-Charlot Monique, « Les nouveaux entrepreneurs et la naissance de leur vocation », Innovations, 2001/1 (no 13), p. 9-16.

https://www.cairn.info/revue-innovations-2001-1-page-9.htm

14 St-Jean Étienne, « La formation destinée à l'entrepreneur novice : exploration des possibilités offertes par le mentorat », Revue de l'Entrepreneuriat, 2008/1 (Vol. 7), p. 1-22 https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2008-1-page-1.htm

15 Denys Payre https://www.entreprendre.fr/denis-payre-la-nouvelle-aventure-d-un-serial-entrepreneur/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci