WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le cout financier de l’investissement en capital humain à  l’université de Lubumbashi. Cas de la faculté des sciences économiques et de gestion de 2010 à  2014.


par Ghislain MATAND
Université de Lubumbashi - Licence en Sciences de Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. METHODOLOGIE

Afin de recueillir le plus objectivement possible les données nécessaires à la bonne réalisation de ce travail et dans le souci de bien cerner tous les aspects du problème de recherche, il nous est utile de recourir aux méthodes et techniques de recherche.

Dans cette partie nous essayons de montrer la méthodologie poursuivie au cours de la présente étude de recherche dans la collecte, présentation, analyse et interprétation des données.

Pour notre travail, la méthodologie utilisée est une approche quantitative dans la mesure où la collecte des données sera faite principalement à l'aide d'un questionnaire adresser aux étudiants en raison de la qualité des informations recherchées.

L'approche quantitative permet au chercheur de récolter les donnéesobservables et quantifiables reposant sur le principe qui consiste à décrire, expliquer, contrôler et prédire en se focalisant sur l'observation des faits et évènements positive. (CLOUTELLE, P., 2005 : 7).

4.1. METHODES DE TRAVAIL

D'après GRAWITZ (1979), « la méthode de recherche est un ensemble des opérations par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie, elle dicte surtout de façon concrète d'envisager la recherche, mais ceci de façon plus ou moins impérative, plus ou moins précise, complète et systématisée »

Dans le cadre de cette étude nous avonsopté pour les méthodes suivantes : la méthode analytique, la méthode comparative et la méthode statistique.

1.1.1. La méthode statistique

Cette méthode nous a permis de résumer quantitativement les données collectées et présenter clairement les observations quantifiées de manière à pouvoir les traiter et en tirer des résultats logiques et synthèses à l'aide d'un langage numérique, sur base de la fréquence d'apparition d'une même réponse à une question. Cette méthode nous a servie également dans la présentation des données et des résultats de notre recherche sous forme de tableaux, dans le calcul de pourcentage et présentation des graphiques pour démontrer le coût financier de l'investissement en capital humain à la FSEG.

C'est une technique qui utilise des variables qui présentent deux aspects différents et complémentaires à savoir : La description et la mise en ordre matériel des observations quantifiées pour traduire les données d'une manière claire et condensée. Le traitement théorique de ses données pour faire des déductions logiques associées aux observations. (HOFMAN, Y., et GRAY1998 : 110)

1.1.2. La méthode analytique

Dans le sens ou cette méthode « consiste à décomposer l'objet d'étude en allant du plus complexe au plus simple. Elleanalyse etfait une critique systémique des toutes les informations ainsi que les données collectées. Elle recherche également le plus petit composant possible, l'unité de base des phénomènes » (AKTOUF, O., 1992 : 23), cette méthode nous a permis de synthétiser les données, les informations obtenues auprès des étudiants de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, d'autant plus qu'elle nous a permis aussi de faire une analysant approfondie de chaque rubriques de dépenses se rapportant à l'investissement en capital humain à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion dans le but de démontrer ou plutôt estimer le coût global lier à cet investissement.

1.1.3. La méthode comparative

Cette méthode nous a permis de tirer des conclusions nécessaires à l'analyse du cout financier de l'investissement en capital humain en faisant une comparaison entre les dépenses effectuées durant différentes années soit de G1 en L2.

Cette méthode conduit à une explication des faits dans la mesure où elle permet le lien de causalité ou le facteur générateur de différence ou de ressemblance entre les choses ou les phénomènes comparés. (Raymond ROBERT 2006 : 6) Elle est aussi définit comme « une démarche cognitive par laquelle on s'efforce à comprendre un phénomène par la confrontation des situations différentes »(REUCHLIN,M., 1973 : 25)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote