WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plateforme de gestion des réservations d'une compagnie de transport.


par N. Dieuleveu AHOUISSOU
Institut CERCO au Bénin - Licence professionnelle en informatique de gestion 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- ETUDE DE L'EXISTANT

Cette étude nous a servi de référence pour éviter certaines imperfections pour la plateforme que nous avons développées car elle nous a permis de donner une ébauche de solutions au problème auquel nous étions confrontés.

La réservation des voyages par voie terrestre au Bénin se fait au contact du client manuellement. Dans l'optique de bien contextualiser notre domaine de recherche nous avions effectué des études dans certaines compagnies de voyage telles que Ayina Tourisme Transport (ATT) et Confort line. Bien que ces compagnies n'aient pas été très favorables à nous ouvrir leurs portes afin de nous donner les informations nécessaires en répondant à nos questions, nous avions pu comprendre que le système en place constitue une perte de temps énorme pour les usagers et même ne permet pas aux compagnies de faire des prévisions juste dans la gestion des places disponible dans le bus. Nous allons vous présenter le cas de chacun de ces deux compagnies à savoir ATT et confort line.

III- 1. PRESENTATION DU SYSTEME DE GESTION DE ATT

La compagnie Ayina Tourisme Transport a été créée en 2002, mais desservant seulement la ligne Savalou Bassila. Sa direction générale est située à Cotonou à l'étoile rouge. Elle est composée d'une Direction des Ressources Humaines (DRH), d'un Secrétariat Général (SG), d'une Direction Générale et des postes d'enregistrements et dispose d'un parcking dans le quartier de Wologuèdè. Elle dispose également des agences dans d'autre ville comme Porto-Novo, Abomey-Calavi, Bohicon, Parakou, Natitingou, etc. Elle transporte des passagers et convoie des colis sur la ligne Cotonou- Parakou- Djougou-Natitingou-Tanguiéta avec un confort très apprécié par les clients. Elle dispose des bus climatisés et surtout accorde de crédit au respect de l'heure. Les tickets de voyage s'achètent sur place dans les agences de la compagnie ou auprès des représentants postés dans les gares. Outre l'agence principale où l'achat des tickets est informatisé du point vue comptabilité, dans les autres agencesou dans les gares il est manuel. Ainsi nous comprenons déjà que cela crée un problème énorme dans l'efficacité de la gestion tant sur le plan financier que sur le plan de la gestion des places dans les bus. Pour faire la réservation les clients sont obligés de se déplacer quelques jours avant le voyage dans une agence ou une gare afin de pourvoir le faire. D'autre le font par téléphone si au paravent ils ont le numéro d'un agent de la compagnie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore