II- ANALYSE CONCEPTUELLE
« Qu'il s'agisse d'éplucher des pommes de
terre, de démonter une pendule ou de concevoir un système
informatique, on obtient toujours de meilleurs résultats avec une
méthode que sans méthode. »
Didier BANOS & Guy MALBOSC.
II- 1. Méthode de modélisation :
Définition de
UML :
UML qui est un langage textuel et graphique a fait l'objet de
grands travaux de recherche.
Il y avait avant, MERISE, qui était la méthode
de conception et de développement de système d'information, de
loin la plus utilisée dans le monde informatique. Mais, de nos jours,
les tendances ont changé.
La modélisation objet consiste à créer
une représentation informatique des éléments du monde
réel auxquels on s'intéresse, sans se préoccuper de
l'implémentation, ce qui signifie indépendamment d'un langage de
programmation. Il s'agit donc de déterminer les objets présents
et d'isoler leurs données et les fonctions qui les utilisent.
UML a évolué très rapidement ainsi
respectivement en 2003 et 2004, UML 1.5 Et UML 2.0 ont vu le jour.
Plusieurs enquêtes réalisées sur les sites
dédiés à l'informatiqueont montré que UML constitue
le langage par excellence pour la modélisation.
En l'espace d'une poignée d'années seulement,
UML est devenu un standard incontournable.
Les experts tant en analyse et conception qu'en programmation
informatique diffusent d'innombrables articles au sujet de ce dernier et
à en croire certains, utiliser les technologies objet sans UML
relève de l'hérésie.
Les concepts de base de l'approche objet sont stables,
largement éprouvés et ne datent pas d'aujourd'hui. Programmer
« objet » c'est donc bénéficier d'une panoplie
d'outils et de langages performants. L'approche objet est une solution
technologique incontournable. Ce n'est plus une mode, mais un réflexe
quasi automatique dès lors qu'on cherche à concevoir des
logiciels complexes qui doivent "résister" à des
évolutions incessantes.
Pourquoi avions-nous préféré UML comme
langage de modélisation par opposition au traditionnel cheminement
merisien au moment où l'informatique de gestion apparaît de plus
en plus comme un des éléments majeurs de la stratégie des
entreprises ?
Notre choix se fonde sur plusieurs critères. D'abord
l'émergence soudaine de UML ces dernières années. Cette
émergence se justifie par plusieurs atouts que nous ne manquerons pas de
relater dans ce mémoire. Ensuite ce choix est lié à la
complexité du système que nous devons modéliser.
Justification du choix de
UML :
Parlant des raisons qui expliquent cet engouement massif pour
ce langage, il faut préciser qu'UML, contrairement à son
prédécesseur MERISE qui pourtant est utilisée de nos
jours, donne un sens intéressant à l'approche objet et couvre de
plus tout le cycle de réalisation du logiciel ou de site web
dynamique.
Etant donné qu'il est le fruit de la fusion de
plusieurs méthodes objets, il utilise l'approche objet en
présentant un langage de description universel.
Il permet grâce à un ensemble de diagrammes
très explicites, de représenter l'architecture et le
fonctionnement des systèmes informatiques complexes en tenant compte des
relations entre les concepts utilisés et l'implémentation qui en
découle.
UML est donc bien plus qu'un simple outil qui permet de
"dessiner" des représentations mentales... Il permet de parler un
langage commun, normalisé mais accessible, car visuel. Il
représente un juste milieu entre langage mathématique et naturel,
pas trop complexe mais suffisamment rigoureux, car basé sur un
méta modèle.
Une autre caractéristique importante d'UML, est qu'il
cadre l'analyse. UML permet de représenter un système selon
différentes vues complémentaires : les diagrammes.
Un diagramme UML est une
représentation graphique, qui s'intéresse à un aspect
précis du modèle ; c'est une perspective du modèle.
Chaque type de diagramme UML possède une structure (les
types des éléments de modélisation qui le composent sont
prédéfinis) et véhicule une sémantique
précise (il offre toujours la même vue d'un système).
Combinés, les différents types de diagrammes UML
offrent une vue complète des aspects statiques et dynamiques d'un
système. Les diagrammes permettent donc d'inspecter un modèle
selon différentes perspectives et guident l'utilisation des
éléments de modélisation (les concepts objet), car ils
possèdent une structure.
Une caractéristique importante des diagrammes UML, est
qu'ils supportent l'abstraction. Cela permet de mieux contrôler la
complexité dans l'expression et l'élaboration des solutions
objet.
Les points forts de UML
UML est un langage formel et normalisé :
Il permet le gain de précision, encourage l'utilisation
d'outils et constitue à cet effet un gage de stabilité.
UML est un support de communication performant :
Il cadre l'analyse et facilite la compréhension de
représentations abstraites complexes. Son caractère polyvalent et
sa souplesse en font un langage universel.
Les points faibles de UML
La mise en pratique d'UML nécessite un apprentissage et
passe par une période d'adaptation.
Le processus est une autre clé de la réussite
d'un projet. Or, l'intégration d'UML dans un processus n'est pas
triviale et améliorer un processus est une tâche complexe et
longue.
Le concept objet :
Définition et caractéristique de
l'objet
L'objet constitue le concept fondateur de l'approche du
même nom.
Un objet est une entité aux frontières
précises qui possède une identité (un nom).
Un ensemble d'attributs caractérise l'état de
l'objet.
Un ensemble d'opérations (méthodes) en
définissent le comportement.
Un objet est une instance de classe (une occurrence d'un type
abstrait).
Une classe est un type de données abstrait,
caractérisé par des propriétés (attributs et
méthodes) communes à des objets et permettant de créer des
objets possédant ces propriétés.
Les autres concepts objets : l'encapsulation
Elle Consiste à masquer les détails
d'implémentation d'un objet, en définissant une interface.
L'interface est la vue externe d'un objet, elle définit les services
accessibles (offerts) aux utilisateurs de l'objet. L'encapsulation facilite
l'évolution d'une application car elle stabilise l'utilisation des
objets : on peut modifier l'implémentation des attributs d'un objet sans
modifier son interface.
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