WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les droits de défense dans le contentieux fiscal.


par Mohamed Heni KHANFIR
Faculté de Droit de Sfax - Mastère de recherche en droit public 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la deuxième partie:

Certes, le législateur tunisien consacre une valeur importante aux droits de la défense à travers l'octroi des garanties et des principes. Néanmoins, ces garanties restent nuancées.

En effet, la conciliation comme une garantie demeure insuffisante vu qu'elle est appartient au service de l'administration fiscale. Dans cet effet, l'administration devient un juge et une partie en même temps ce qui consacre l'inégalité entre les parties objet du litige et part conséquent démineur les chances de se défendre.

Outre la remise en cause de la conciliation, les lacunes des droits de défense se manifestent à travers la restriction de principe de la contradiction qui permet à l'administration fiscale de recalculer le montant de l'impôt présenté par le contribuable ce qui rend ce dernier dans l'incapacité puisqu'il ne sait pas les revenues ou les bénéfices recalculés par l'administration fiscale.

Cette inégalité entre le contribuable et l'administration fiscale se résume aussi à travers la charge de la preuve. En effet, la législation fiscale tunisienne à travers le mécanisme de la preuve trace la place favorable à l'administration fiscale par rapport la situation du contribuable dans le procès.

Conclusion générale

Comme étant un principe nécessaire pour assurer la garantie des justiciables, les droits de la défense demeurent une garantie dans un État de droit. Ainsi, « lorsque le contribuable bénéficie des garanties réelles et lorsque l'Etat fait preuve de la fermeté à l'égard des fraudeurs, le contribuable acceptera d'accomplir son devoir fiscal»208(*).

De plus, à travers la promulgation du CDPF en 2000, on distingue la confirmation de plusieurs formalités des droits de la défense à travers la consécration du principe de la contradiction, l'instauration de la règle du double degré de juridiction ainsi que le ministère d'avocat.

En outre, les droits de la défense et le procès équitable sont des notions juxtaposées puisqu'ils permettent à une partie en litige de mieux jugée, par conséquent, établir un climat favorable pour les deux parties objet du litige dans le but d'assurer une bonne qualité de juridiction et même améliorer le service de justice fiscale.

Bibliographie

Bibliographieen langue française

I. Les ouvrages:

& Abouda (A),« Code des Droits et des Procédures Fiscaux », Tunis, IORT, 2001.

& Ayadi (H),Droit fiscal, CERP, Tunis, 1989.

& Ayari (K), Les procédures contentieuses et d'exécution. Législation et doctrine et jurisprudence, groupement Latrach du livre spécialisé, Tunis, 2007.

& Baccouche (N),Droit fiscal général, Sfax, Novaprint, 2008.

& Balyac (C), Le formalisme en droit fiscal, Paris, Harmattan, 2002.

& Barilari (A) et Drape (R),Lexique fiscal, Dalloz, 2ème édition, 1992.

& Bergel (J-L), « Théorie générale de droit », Paris, Dalloz, 1985.

& Bern (P), « La nature juridique du contentieux de l'imposition », LGDJ, Paris, 1972.

& Besbes (S), Code annoté de l'IRPPIS, documentation de base de la fiscalité tunisienne, 2ème édition, Tunis, 2001.

& Chapus (R),« Droit du contentieux administratif », Paris, Montchrestien, 8éme édition, 1999.

& Chapus (R),Droit du contentieux administratif, Paris, Montchrestien, 1982.

& De Castigne (L), «  les présomptions en droit administratif », Paris,LGDJ, 1991.

& Gaudmet (P.M) et Moulinier (J),Finances publiques, tome 2, éd. Montchrestien, 1988.

& Gérard (E), « Manuel du droit romain», Paris, LGDJ, 1906.

& Gohin (O), « La contradiction dans la procédure administrative contentieuse », Paris, LGDJ, 1988.

& Guinchard (S), Bondrac (M), Lagarde (X) et Douchy (M), « Droit processuel, droit commun du procès », Dalloz delta, 1ère édition, 2001.

& Kraiem (S), Le juge compétent en matière fiscale, Paris, Harmattan, 2007.

& Kulbocas (F),Le contrôle fiscal des entreprises et des particuliers, Paris, édition Pothier, 1999.

& Labie (F),Le contrôle des faits par la cour de cassation dans le contentieux de l'imposition, étude des finances publiques, Economica, Paris, 1984.

& Perrot (R), « Institution judiciaire », Montchrestien, 7ème édition, 1995.

& Philip (P), « Les droits de la défense face au contrôle fiscal », Economica, 2002.

& Puisoye (J), Le respect des droits des défenses devant les juridictions administratives, Sirey, 1962.

& Yaich (A), « théorie fiscale », éd. Raouf. Yaich, Tunis, 2002, p.225.

II. Thèses et Mémoires:

& Abed (N), Le particularisme de procédure fiscale contentieuse, mémoire pour l'obtention de mastère en droit fiscal, Faculté de Droit et des Sciences Economiques et Politiques de Sousse, 2005-2006.

& Abitan (A) et Scierzeck (M), Les garanties des contribuables dans les procédures d'imposition, thèse, université Panthéon Assas, Paris II, 1999.

& Ajroud (J), Le principe du contradictoire dans la procédure d'imposition en France et en Tunisie, thèse pour le doctorat en Droit, Faculté de Droit de Sfax 2006.

& Amira (S), Contentieux fiscal : nature et spécificités, mémoire pour l'obtention du diplôme de D.E.A en droit privé, Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, 2003.

& Bertegi (B), Organisation du contentieux et bonne administration de la justice, thèse de doctorat en droit, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, 2000.

& Besebes (S), Le principe de la légalité de l'impôt en droit tunisien, thèse pour le doctorat d'Etat en droit public, Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, 2004-2005.

& Bouzid Ajroud (M),La taxation d'office en droit fiscal tunisien, thèse pour doctorat en droit, Faculté de Droit de Sfax, Faculté de Droit et Science Politique, Aix Marseille, Marseille, mars, 2009.

& Chaâben (N), Les garanties du contribuable devant le juge de l'impôt, thèse pour l'obtention de doctorat en droit public, Faculté de Science juridiques de Tunis, 2009.

& Gaddes (Ch), Le tribunal administratif, juge de cassation en matière fiscale, mémoire du diplôme des études approfondies en droit public, Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Tunis, 1987.

& Hafi (Y), les présomptions et la taxation d'office en droit fiscal, mémoire pour l'obtention du Diplôme des Etudes Approfondies en droit fiscal, Faculté de Droit et des Sciences Economiques et Politiques de Sousse, 2003.

& Kammoun (F), La charge de la preuve en droit fiscal, mémoire pour l'obtention du diplôme des études approfondies en droit des affaires, Faculté de Droit de Sfax, 2002.

& Kammoun (S), Le procès fiscal, thèse en vue de l'obtention du doctorat en droit public, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, 2006.

& Ktata (A), Le contentieux de l'imposition à travers le Code des Droits et des Procédures Fiscaux, mémoire pour l'obtention du Diplôme des Etudes Approfondies en droit public et commerce international, FDS, 2001-2002.

& Pactet (P.), Essai d'une théorie de la preuve devant la juridiction administrative, thèse pour le doctorat en droit, Paris, édition Pédone, 1952.

& Ragm (E), L'opposition en matière fiscale, mémoire pour le mastère en droit fiscal, Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Sousse, 2005.

III. Articles :

& Abddayem (N), « Approche historique du contentieux fiscal en Tunisie », RTF, 2007, p 60.

& Ayadi (H), « Un cas de confusion administration-contentieux: la taxation d'office en Tunisie », in mélange Chapus (R), Droit administratif, Montchrestien, Paris 1992, p.163-p.165.

& Baccar (T),« Le Code de Procédures et des Obligations Fiscales : L'accomplissement d'une réforme », l'économiste maghrébin, n°267, du 16 au 30 août 2000, p.19.

& Baccouche (N), «La charge de la preuve en droit pénal fiscal tunisien », RTF, 2007, n°6, p.7.

& Baccouche (N), « Le contentieux fiscal aujourd'hui», RTF, 2007, n°7, p.3.

& Baccouche (N), « De la nécessité du contrôle fiscal », RTF, 2004, n°1, p.18-p.35.

& Baccouche (N), « Contrôle et contentieux fiscal», EJ, 1995, n°4, p.22.

& Baltus (M), « Morale fiscale et renversement de preuve », Bruxelles, Bruylant, 1981, p.129.

& Bern (Ph), «Les applications particulières des droits de défense», Gaz. Pal, mars-avril 1992.

& Bertoni (P), «Contribution à l'étude de la pratique administrative du contentieux », in contentieux fiscal : principe et pratique, ouvrage collectif sous la direction de Lamber (T), les éditions S.T.H, Paris, 1989, p.

& Bergeres (M-C), « Quelques aspects du fardeau de la preuve en droit fiscal », Gaz. Pal, 1983, n°1, p.149.

& Dhaouadi (L), « La procédure de conciliation fiscale », Info juridique, n°34 et 35, novembre 2007, p.13.

& Fendri (K), «Le particularisme de la procédure fiscale contentieuse», R.J.L, mars, 2002, n°3, p.62-63-79-36-37-38-39- 478.

& Kayser(P),« Le principe de la publicité de la justice dans la procédure civile », mélange Hebraud, p.515.

& Kossentini (M), « L'expertise dans le contentieux fiscal », RTF, 2007, p.301.

& Kraiem (S), « Le ministère de l'avocat dans le contentieux fiscal », RTF, 2002, n°6, p.33.

& Ktata (A), « La conciliation juridictionnelle en matière fiscale », Revue Tunisienne de Fiscalité, n°3, 2005, p.101-113-114.

& Lemasserier (J),« Vers une démocratie administrative, du refus d'informer au droit d'être informer », RDP, 1980, p.1240.

& Mignon (E.M), « La charge de preuve : peut-on parler d'équité ? », In Hattoux (B) « droit du contribuable : Etat des lieux prospectives », Economica, Paris, 2002, p .61.

& Mtir (M), « la procédure de conciliation dans le CDPF peut elle réussir », RCF, n°56, 2002, p.76.

& Jestaz (Ph), « L'avenir de droit naturel», RTD, civ, 1983, p.233.

& Odent (R), « Les droits de la défense», ODCE, 1953, n°7, p55-56.

& Pacteau (B), « paradoxes et périls du principe de l'effet non suspensif de l'appel en contentieux administratif », in mélange Chapus (R), Paris, Montchrestien, 1992, p.501.

& Philip (L), « Le procès équitable dans la jurisprudence du Conseil Constitutionnel », RFFP, 2003, n°83, p.11.

& Schrameck (O), «Quelques observations sur le principe du contradictoire, in l'Etat de droit», Mél. Brébant (G), Paris, Dalloz, 1996, P.629 et P.630.

& Tournie (G), « A propos des vices de procédure en droit fiscal», RFFP, 1992, n°40, p.193.

IV. Codes et documents juridiques:

& Constitution du 27 janvier 2014.

& Code des Droits et des Procédures Fiscaux.

& Code des Procédures Civiles et Commerciales.

& Code de comptabilité Publique.

& Code de Douane.

& Code de Fiscalité Locale.

& Code Général des Impôts.

& Décret-loi n°79-2011 daté le 20 août 2011, portant organisation de la profession d'avocat.

& Loi n°72-40 du 1er juin 1972 relative au Tribunal Administratif, telle que modifiée par la loi n°39-96 de 3 juin 1996.

& Livre des Procédures fiscales.

& Note commune n°9/2002: «tout mandataire désigné, à l'exception de l'avocat, doit avoir un mandat écrit pour représenter le contribuable en justice».

& Note commune de la direction générale de la comptabilité publique n°147, 26 septembre 1986.

V. Notes et observations :

& C.E : 20 novembre 1959, Jaouen et 23 décembre 1959, Gliksaman, D, 1961.

& C.E : 21 Décembre 2001, req. n°22286, Rec, C.E, 2001.

& C.E, 10 décembre 1999, affaire n° 192453, M. Alain et M. Jean Luc, RJF 2000, n°2, 58.

& CE, 5 juin 2002, affaire n° 219840, conclu Olleon (L), R.J.F, 2002, n°12.

& C.E : req n° 75457, 3 mars 1972, D.F 1972, Comm 1468.

& C.E : req n°43102, 6 janvier 1986, R.J.F, 1986, n°311.

& C.C.Tunisien, avis n°51-2006, daté le 21 décembre 2006, concernant certaines dispositions du projet de la loi des finances pour l'année 2007.

& C.C Français, n°97-80, DC, 22 avril 1997, portant nomination d'un rapporteur adjoint auprès du Conseil Constitutionnel, considérant n°32.

& Arrêt de la C.Cass., affaire n°2304, du 13mars 1983.

& Décision n°88-248 DC, 17 janvier 1988, CSA, RJC-1.

& Décision n°89-260 DC, 28 juillet 1989, COB, RJC -1.

& T.A, affaire n° 15341, 8 février 2001.

& T.A : affaire n°31998, rendu 21 février 2000, société la nouvelle Rotandecontre DGI.

& T.A, affaire n°32368, rendu le 12 mars 2001, Mohamed Zarrouk contre DGI de Sousse. 

& T.A, cass, affaire n°32741, 11 mars 2002.

& T.A : affaire n°311697,15 juillet 2013, Mohamed contre DGI, REC deT.A, 2013.

& T.A, affaire n°55, 22 mars 1979, rec. de Tribunal Administratif, 1979.

& TPI Sfax, affaire n°73 rendu le 30 octobre 2002.

& T.A, affaire n°32434, rendu le 13 novembre 2000.

& T.A, affaire n°687, rendu 26 novembre 1987.

& T.A,affaire n°31595, 17 avril 2000.

& TA, Cass, affaire n°95, 30 octobre 1980.

& T.A: affaire n°948 de 3 juin 1991.

& T.A : affaire n° 31436 du 25 novembre 1996, Belarbie / DGI.

& T.A, cass, affaire n°31952, 24 janvier 2000.

& T.A : 4 juillet 2009, cass, affaire n°38075, société Sima contre DGI.

& T.A, affaire n° 31345, redu le 30 décembre 1996.

& T.A : 21 décembre 2009, cass, affaire n°39846, société gabsienne des anciens vêtements contre DGI.

& T.P.I de Sfax, affaire n°1332, 23 février 2016, Société Hamed Salem contre centre DGI de Sfax2. 

& T.P.I de Sfax, affaire n°1287, 15 novembre 2016, société Maghribia light contre DGI de Sfax.

& T.P.I : Sfax, affaire n°219, 5 mai 2004, Société Tricot mode contre DGI de Sfax.

VI. Acte du colloque :

& De la fontaine (R), Les droits de la défense en droit en droit fiscal, actes du colloque organisé à Sousse à propos du nouveau Code des Droits et des Procédures Fiscaux, Sousse, 2000.

ÇáãÑÇÌÚ ÈÇááÛÉ ÇáÚÑÈíÉ

I. C???C??

& () ÇáæÑáí "ÏÑÇÓÇÊ í ÇáÞÇäæä ÇáÌÈÇÆí"Ï.ä ÊæäÓ 2003.

& (Ú) ÈäÚÇÔæÑ "ÇáÞÖÇÁæÞåÇáãÑÇÚÇÊ ÇáÅÏÇÑíÉ íÊæäÓ"ÓÑÇÓááäÔÑÊæäÓ 1998.

& (ã): ÕÎÑí "ÇáãÑÇÚÇÊ ÇáãÏäíÉ æÇáÊÌÇÑíÉ æÇáÅÏÇÑíÉ æÇáÌÈÇÆíÉ: ÏÑÇÓÉ í ÇáÞÇäæä ÇáÊæäÓí æÇáÞÇäæä ÇáãÞÇÑä" Ï.ä ÊæäÓ 2001.

II. C?????CE ?C??????CE:

& (Ó)ÇáËÇÈÊ"ÖãÇäÇÊÇáãÊÞÇÖííäÒÇÚÇáÊæÙíÇáÌÈÇÆí"ãÐßÑÉááÅÍÑÇÒ ÚáìÇáÔåÇÏÉÇáãÚãÞÉíÇáÞÇäæäÇáÚÇã"ßáíÉÇáÍÞæÞæÇáÚáæãÇáÇÞÊÕÇÏíÉæÇáÓíÇÓíÉÓæÓÉ 2001.

III. C???C?CE:

& () ÇáæÑáí"ÕáÇÍíÇÊ ÇáÇÏÇÑÉ ÇáÌÈÇÆíÉ" ã.Þ.Ê 2002 Õ.92.

& (È) ÇáÎÇáÏí"ÍÞæÞ ÇáÏÇÚ í ÇáÊÞÇÖí ÇáÌÈÇÆí" ã.Þ.Ê íÑí 2005 Õ. 118Ü143.

& (Õ) ÇáÒßÑÇæí "ÖãÇäÇÊ ÇáãØÇáÈ ÈÇáÖÑíÈÉ" ã.Þ.Ê 2002 ÚÏÏ3 Õ.110.

& (Ø)Çááæãí"ÇáÞÖÇÁÈíäÓÑÚÉÇáÕáæÊæíÑ ÇáÖãÇäÇÊ" ã.Þ.Ê 1991-1992 Õ.38.

& (Ø)Çááæãí "ÇáÊÚÞíÈíÇáãÇÏÉÇáÌÈÇÆíÉ"ã.Þ.ÊíÑí 2002 Õ.16.

& (Ú) ÇáåáÇáí "ÇáÞÖÇÁ ÇáÌÈÇÆí í ÊæäÓ Èíä ÇáæÇÞÚ æÇáÞÇäæä" ã.Þ.Ê 1983 ÚÏÏ1 Õ.25.

& (ã.Í) ÇáÔÑí "ãÚØíÇÊ ÞÇäæäíÉ Íæá ÇáãÍÇßãÉ ÇáÚÇÏáÉ"ã.Þ.Ê ÌæÇä 2000 Õ.40.

IV. C????C?C???C??E:

& ÇáãÍßãÉ ÇáÇÏÇÑíÉ: ÞÖíÉ ÚÏÏ 31724 ãÇÑÓ 1999.

& ÇáãÍßãÉÇáÇÏÇÑíÉ:ÞÖíÉÚÏÏ 38842 10 ÌÇäí 2000.

& ÇáãÍßãÉ ÇáÇÏÇÑíÉ ÊÚÞíÈ ÞÖíÉ ÚÏÏ 823 19 íÑí 1990 ãÌãæÚÉ ÞÑÇÑÇÊ ÇáãÍßãÉ ÇáÇÏÇÑíÉ 1990.

& ÇáãÍßãÉ ÇáÇÈÊÏÇÆíÉ ÈÕÇÞÓ: ÞÖíÉ ÚÏÏ 258 9 ÌæÇä 2004 ãÍãÏ ÇáØÑíÞí ÖÏ ÇáãÑßÒ ÇáÌåæí áãÑÇÞÈÉ ÇáÏÇÁÇÊ ÈÕÇÞÓ.

V. ???C? ??E??CE:

& (ã) Èä ãÍãÏ "ÇáØÚä í ÞÑÇÑ ÇáÊæÙí ÇáÅÌÈÇÑí" ãáÊÞì Úáãí Íæá ÇáÌÏíÏ í ãÌáÉ ÇáÍÞæÞ æ ÇáÅÌÑÇÁÇÊ ÇáÌÈÇÆíÉ ÓæÓÉ äæãÈÑ 2001

& (Ó) ÇáÈÑÌí "ãÚÖáÉ ÇáÇËÈÇÊ í äÒÇÚÇÊ ÇáÊæÙí ÇáÇÌÈÇÑí" ãáÊÞì "ÇáÞÇÖí ÇáÌÈÇÆí" ãäÙã ãä ØÑ ÇáÌãÚíÉ ÇáÊæäÓíÉ ááÞÇäæä ÇáÌÈÇÆí íæãí 3 æ 4 ÌÇí 2002.

& (Ó). ßãæä í ÊÏÚíã ÏæÑ ÇáÞÖÇÁ í ÇáäÒÇÚÇÊ ÇáÌÈÇÆíÉ ÊÏÚíã áÖãÇäÇÊ ÇáÎÇÖÚÉ ááÏÇÁ" ãáÊÞì Íæá ãÌáÉ ÇáÍÞæÞ æÇáÅÌÑÇÁÇÊ ÇáÌÈÇÆíÉ ÊäÙíã ÇáãÚåÏ ÇáÚáì ááÞÖÇÁ ÈÇáÔÑÇßÉ ãÚ ãÍßãÉ ÇáÇÓÊÆäÇ ÈÕÇÞÓ ÕÇÞÓ 9 íÑí2001.

& (ß) ÇáÞÑÏÇÍ ÇáÅÌÑÇÁÇÊ ÇáÚÇãÉ æÊíÓíÑ ÇáãÍßãÉ ÇáÅÏÇÑíÉ ãáÊÞì ÅÕáÇÍ ÇáÞÖÇÁ ÇáÅÏÇÑí 27 Åáì 29 äæãÈÑ 1996 ßáíÉ ÇáÚáæã ÇáÞÇäæäíÉ æÇáÓíÇÓÉ æÇáÇÌÊãÇÚíÉ ÈÊæäÓ Õ.84.

* 208 Baccouche (N), « De la nécessité du contrôle fiscal», RTF, 2004, n°1, P.35.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry