WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'intégration et de réinsertion des enfants ex soldats en RDC.


par Bienfait Mushagalusa
Université Libre des Pays des Grands Lacs de Bukavu (ULPGL /BUKAVU) - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LE ROLE DE L'ONU DANS LA PROTECTION DE L'ENFANT EX SOLDAT EN RDC

Section 1 : Définition des concepts opératoires

1.1. Le concept Enfant soldat

Le rapport rendu par Graca Machel en 1996, sur la participation des enfants aux conflits armés, nous a apporté une première définition, un peu sommaire, de L'enfant-soldat. Selon ce rapport, l'enfant-soldat se définit comme : « Tout enfant de moins de 18 ans recruté par la force, la contrainte ou volontairement (l'enfant peut sembler avoir "choisi d'être soldat", mais il n'est pas question de libre choix) ou encore utilisé d'une autre manière dans les hostilités par des groupes armés ».20(*)

Une deuxième définition a été proposée lors de la conférence internationale sur les enfants-soldats tenue en avril 1997 au Cap (Afrique du Sud). Cette conférence a connu une avancée significative avec l'adoption des « Principes du Cap » qui ont permis d'unifier les différents courants au niveau des organisations de protection de l'enfance, des organisations non gouvernementales, et des organismes des Nations Unies, parmi lesquels l'UNICEF et la Banque Mondiale.

Les « Principes du Cap » définissent l'enfant-soldat comme : « Toute personne de moins de 18 ans qui est ou aété recrutée ou employée par une force ou ungroupe armé, quelle que soit la fonction qu'elle yexerce. Il peut s'agir, notamment mais pas exclusivement, d'enfants, filles ou garçons, utiliséscomme combattants, cuisiniers, porteurs oumessagers, espions ou à des fins sexuelles. Le termene désigne pas seulement un enfant qui participe oua participé directement à des hostilités.»21(*)

Cette définition marque une sensible amélioration notamment en étendant la notion d'enfant-soldat aux filles recrutées à des fins sexuelles, ou enlevées ou mariées de force par des seigneurs de la guerre.

Les experts des années 1990 ont cherché à faire de l'expression enfant soldat un terme générique « officiel » prenant en compte toutes les situations quiconduisent au constat d'un enfant intégré par une force armée ou un groupe armé. Quinze ans après cette réunion, un constat mitigé s'impose. Cette réuniond'experts a permis d'homogénéiser, en convergeant vers une définition commune,le sens donné depuis plus d'une décennie au vocable d'enfants-soldats, qui jusque-làPouvait exprimer des réalités plus ou moins hétérogènes, et ont estimé à 300 000, dont 10% en RDC, le nombre d'enfants concernés de par le monde. Afin de mettre un terme définitif aux quiproquos sémantiques, il aurait fallu que cette définition élargie soit légitimée par une norme internationale ou régionale.

* 20Rapport de GRACA MACHEL, « Impact des conflits armés sur les enfants », Nations Unies,New-York, 26 août 1996 : http://www.unicef.org/french/emerg/files/Garca-Machel_fr.pdf, Accédé

Le 12/02/2010.

* 21Principes du Cap et meilleures pratiques concernant le recrutement d'enfants dans les Forces armées, la démobilisation et la réinsertion sociale des enfants soldats en Afrique. Avril 1997, le Cap (Afrique du Sud).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry