WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lean et digitalisation au cœur de la transformation des entreprises.


par Christophe Duru
ESC Clermont Ferrand - Master en management 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le Lean aujourd'hui et demain

La diffusion du Lean chez Michelin aujourd'hui n'est donc pas absolue mais en tout cas suffisamment partagée et ancrée dans certaines équipes pour qu'il puisse continuer à se diffuser dans les activités de service. En effet chez Michelin le « Lean est bienvenu partout mais développé nulle part, le souhait est de développer une culture, ce qui est important n'est pas tant les succès rencontrés mais la diffusion de la pensée » (Thevenet, 2020).

Il y a donc une logique de temps long qui place l'humain au centre de cette démarche dans la mesure où le succès de cette dernière ne peut être que fonction de son acceptation par les salariés et à terme de sa promotion plutôt que de son déploiement. En effet, il s'agit non pas de contraindre les salariés à appliquer des méthodes et outils dont ils ne comprennent le sens, mais bel à bien à se les approprier en fonction des opportunités qu'ils souhaiteraient saisir via le déploiement d'une approche Lean et avec le support des experts progrès en la matière.

Cet état d'esprit est également à l'origine de nombreuses autres initiatives pas nécessairement liées directement au Lean mais qui en reprennent systématiquement les formules (client, salariés et performance), tout en les adaptant à la réalité du terrain des activités non-industrielles qui diffère évidemment de celles des usines, avec par exemple le cas des réunions d'équipes où

17

un « point de 5 minutes quotidien dans l'industrie, mais un point hebdomadaire pour une équipe comptable », considérant que « le Lean doit s'adapter à son environnement » (Thevenet, 2020).

Cependant, les enjeux restent toujours les mêmes, à savoir la satisfaction client, la recherche de performance ainsi que la responsabilisation et le bien être des salariés décrit comme un « triangle » que l'on cherche à équilibrer « par la réduction du gaspillage » et « la recherche des éléments qui n'ont pas de valeur ajoutée » (Thevenet, 2020).

Ainsi et après les résultats de la démarche « Michelin Efficiency Way », le groupe a décidé de lancer un nouveau chantier : le projet « Simply ». Plus global et moins localisé, « SIMPLY MICHELIN, est un projet Groupe, d'analyse en profondeur et de simplification de nos modes de fonctionnement et de décision (ceux du Groupe Michelin), en nous appuyant sur la réalité du terrain, pour améliorer la satisfaction de nos clients, de nos employés, et au service de notre compétitivité » (Michelin, 2020). Ce projet initié très récemment se pose donc la continuité de la démarche « Michelin Efficiency Way », passant ainsi d'un cadre volontaire et localisé, à un cadre global au sein du Groupe.

En effet, et si une fois encore à des principes théoriques que sont le Lean Michelin y préfère une dénomination qui lui est propre pour s'approprier ces derniers et les outils et méthodes qui en découlent, on retrouve cependant dans les objectifs des points du projet « Simply » communs au Lean :

- « Simplifier radicalement les activités et les processus pour réduire le stress, stimuler l'engagement de chacun d'entre nous et offrir un meilleur service à nos clients » (Michelin, 2020), ce qui revient à plusieurs principes du Lean que sont la réduction du gaspillage, le bien-être et l'implication des salariés, et la satisfaction client.

- « Garantir une compétitivité à long terme et durable fondée sur un changement de comportement » et « mettre en oeuvre une transition globale » (Michelin, 2020), reprenant ainsi la ligne du Lean qui vise à assurer la performance de l'entreprise.

Toutefois ici, la rupture est radicale en ce que l'entreprise entend mobiliser « 9000 contributeurs pour les Forums » et « 25000 pour le questionnaire en ligne », cherchant ainsi à ce que les contributeurs « challengent le statu quo » (Michelin, 2020) et permettent d'identifier les axes d'amélioration des processus auxquels ils prennent part dans leur quotidien opérationnel dans démarche unique par sa dimension.

18

Ce revirement impressionnant, issu d'une volonté de vouloir développer les acquis des démarches Lean précédentes et de renforcer la capacité du Groupe, vise à transformer radicalement Michelin face à un monde et des marchés qui ne cessent d'évoluer et de changer rapidement, en particulier sur la question de la digitalisation qui repose sur des enjeux majeurs et un chantier colossal voulu par la Direction du Groupe.

19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo