2.2 THEORIES EMPIRIQUES ET
PARTICULARITE DE L'ETUDE
Ce travail sous thème de l'artisanat n'est pas le
premier dans la science qui traite de cette matière, il n'est qu'un
complément sur tant d'autres déjà réalisés,
comme on le dit, la roue a été déjà
inventée, on ne fait que la réparer et l'orienter. Eu
égard à cet aspect de chose, force est de citer quelques travaux
qui ont déjà été réalisés sur cette,
et dire en quoi nous recherches se démarquent de ceux de nos
prédécesseurs :
v Pr M. BELATTAF&L. ZIANE, de l'université de
Bejaïa en Algérie ont parlé
de l'« évolution et l'impact des activités
artisanales sur le développement local : cas du travail du bois
dans la Wilaya de Bejaïa », ils sont proposé comme
problématique : « Quelle contribution de la
filière du travail du bois à l'amélioration des conditions
socio-économiques des artisans en particulier et le développement
local de la région de Béjaia, en
général ? » à cette problématique,
ils ont retenu comme trois hypothèses :
Hypothèse 1 : Les entreprises artisanales, constituent
un vecteur important du développement local, tant par l'emploi et
l'activité qu'elles suscitent, que par la qualité du service
qu'elles assurent.
Hypothèse 2 : Le développement du secteur de
l'artisanat et des métiers nécessite un dispositif juridique et
institutionnel capable d'encadrer et d'organiser l'ensemble du secteur.
Hypothèse 3 : Il existe des facteurs liés aux
déficits managériaux, administratifs, financiers et juridiques,
qui ne favorisent pas une mise en oeuvre réelle d'une filière
performante et compétitive.
v Thomas MARSHALL, de l'université de Bourgogne, il a
parlé dans le cadre de sa thèse en sciences de l'information et
de la communication, de la « fabrication des artisans :
socialisation et processus de médiation dans l'apprentissage de
la menuiserie », sa problématique est :apprendre, un
processus de signification ; la relation à la matière ;
comprendre un métier artisanal par l'activité. Les
hypothèses émises à ces questions déclaratives
sont : L'apprentissage d'un métier artisanal suppose la relation
à un dispositif médiatique ; la socialisation
professionnelle ne s'explique pas seulement par relations sociales ;
l'identité sociale est faite de croyances d'évaluation (de soi,
du monde...). ; les processus de médiation sous-jacent à
l'apprentissage d'un métier ne prennent sens qu'à posteriori.
v Hela MILED, il a parlé du « Dynamique
d'innovation dans les métiers d'art de l'artisanat en Tunisie, à
l'université de la Manouba, à TUNIS, sa problématique
était formulée comme suit : comment l'organisation
artisanale met en application, en permanence, l'innovation dans chaque pratique
et chaque geste. L'hypothèse à cette problématique est
comme suit : Le métier peut suggérer un modèle de vie
qui a disparuavec l'avènement de la société industrielle,
mais c'est trompeur.
|