WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les activités artisanales et leur impact sur la vie socio-économique des ménages à  Kamina.


par Freddy MONGA
Université de Kamina - Graduate en sciences économiques et de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 ESSOR DE L'ARTISANAT AU COURS DES ANNEES

Du moyen-âge à nos jours, l'artisanat a sans cesse changé de statut vis-à-vis des pours pouvoirs publics et même à l'égard des prestataires eux-mêmes ; passant d'une exploitation informelle à l'exploitation formelle ; de l'ancien régime au syndicalisme artisanal en passant par l'artisanat de tranchée jusqu'à la conception (acceptation) actuelle. Nous allons essayer dans cette partie de disséquer chacune des étapes par lesquelles est passé l'artisanat dans son évolution en nous référant principal sur l'artisanat Français.

2.1.3.1 L'ARTISANAT SOUS L'ANCIEN REGIME ET LE DIX-NEUVIEME SIECLE

Des groupements d'artisans sont apparus dès le moyen-âge sous forme de confréries à caractère religieux : les menuisiers avec Sainte-Anne comme patronne, les cordonniers avec Saint-Crépin.

Ces confréries se sont vite transformées en associations professionnelles dont le nombre s'est accru sous le règne de Saint-Louis : les bouchers de la grande boucherie, les pelletiers. L'association revêtait alors un caractère de monopole excluant toute concurrence ; c'est l'origine des jurandes et des corporations.

Vers 1140, naissent la corporation des boulangers puis celles des bouchers dont Philippe Auguste confirmera les privilèges du 118234(*).

Dès le treizième siècle s'organise la corporation du bâtiment, divisée en deux branches, celle des charpentiers et celle des maçons.

En 1290, ce sont les artisans du bois, les « buchers », qui constituent leur première communauté.

La puissante corporation des orfèvres, quant à elle, était considérée comme la plus prestigieuse.

Systématisée par Louis XI, renforcée par Henri III, la corporation devint une véritable institution publique, levant la fiscalité et disposant d'un pouvoir considérable sur ses membres.

Au siècle de lumière, sous l'influence des philosophes(Voltaire, Condillac) et des physiocrates, Turgot décide la suppression des corporations en 1776 ; et la nuit du 04 août 1789, l'abolition des privilèges était intervenue.

Les décretsd'Allard de 1791 et la loi Le Chapelier du 14 juin 1791 ont sonné l'hallali en interdisant aux hommes de métiers de s'unir pour la défense de leurs « prétendus intérêts ».

Les groupements étaient désormais interdits.

En dépit de l'abolition des corporations et de l'interdiction de toute forme d'association, les organisations professionnelles d'artisans ne sont pas totalement inexistantes au dix-neuvième siècle.

La forte croissance industrielle entraîne ensuite l'affaiblissement du monde artisanal.

Les métiers à bras sont remplacés par les métiers mécaniques.

Le concept même d'artisan évolue de la notion de travailleur manuel possédant un savoir-faire professionnel à celle d'ouvrier s'étant mis à son compte, possédant son propre atelier, seul maître de son travail, indépendant.

L'importance du mouvement ouvrier conduit à la loi de 1884 sur les syndicats et l'on voit apparaitre dès la fin du dix-neuvième siècle et le début du vingtième siècle les premiers syndicats locaux d'artisans ainsi que les premières organisations nationales : les coiffeurs en 1889, les bouchers en 1894, les boulangers en 1896, puis les selliers, les cordonniers, les maréchaux-ferrants et forgerons.

A la veille de la première guerre mondiale toutefois, les artisans n'ont encore ni organisation interprofessionnelles, ni correspondant dans les services de l'Etat. Ils sont réputés être représentés par les chambres de commerce auxquelles ils versent une petite redevance. Il faudra attendre la fin de la première guerre mondiale pour que le syndicalisme artisanal prenne un véritable essor.

Comme vous pouvez le constater, dans l'ancien régime l'artisanat jusqu'au dix-neuvième siècle, l'artisanat est passé d'un mode singulier aux premières associations (« corporations »), jusqu'à aboutir aux syndicalismes.

* 34 DAVID M., « Brève histoire de l'artisanat », ISM, 1998, P10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille