WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Raisonnement flou pour le rangement des zones industrielles.


par Lakhdar El Amine Boudaoud
Université d'Oran 1 - Master 2 Mathématiques et informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6 La méthode AHP

Plusieurs méthodes multicritères existent dans la littérature, dans le cadre de notre étude, nous nous intéressons à la méthode AHP (Analytic Hierarchy Process)

Tout d'abords, nous présenterons l'intérêt et la description de cette méthode, en mettant en

évidence les différentes étapes selon (T.Saaty, 1980) ensuite nous terminons par un exemple plus détaillés de la méthode.

1.6.1 Définition

La méthode AHP représente l'une des méthodes les plus connue et les plus utilisée créé

par T.L Saaty mathématicien américain, elle procède a hiérarchiser le problème en arborescence puis à comparer par paire entre tous les éléments du même niveau afin de leur attribuer un poids final de plus c'est une méthode dite compensatoire car elle assume une agrégation complète entre les critères, c'est une méthode de critère unique de synthèse.

C'est une méthodologie visant la résolution de problèmes ayant plusieurs alternatives en appliquant plusieurs critères de décision simultanément. Elle est systématique, flexible et simple, et est utilisée fréquemment par les chercheurs et les praticiens afin de comparer plusieurs objectifs ou alternatives (J.Malczewski, 2006)

1.6.2 Le but de la méthode AHP

La méthode AHP permet de décomposer un problème selon la hiérarchie des différents

critères et sous-critères de décision associés à ce problème et de comparer ces critères entre eux, deux à deux, à l'aide d'une échelle de pondération afin de mettre en lumière la solution qui répond le mieux aux critères de décision. La racine correspond à l'objectif principal comme l'achat d'une voiture, les feuilles correspondent aux différentes alternatives offertes comme une Renault, une Mercedes ou une Volkswagen.

1.6.3 Caractéristiques de la méthode AHP

- Unités de mesures : peuvent être qualitatives ou quantitatives, des valeurs relatives ou absolues pour établir des priorités.

- Structure hiérarchique : qui permet de mettre les éléments du problème dans différents niveaux et dans de groupes à caractéristiques similaires.

- Interdépendance : qui permet de considérer les éléments du système sans insister dans un raisonnement linéaire.

12

Chapitre 1 Aide à la décision Multicritère

- Consistance : une cohérence qui permet de garder une logique des jugements utilisés pour déterminer les priorités.

- Synthèse : permettant d'obtenir une appréciation générale de la désirabilité de chaque alternative.

- Identification des priorités : permet de considérer la priorité relative de chaque critère pour ainsi obtenir la meilleure alternative selon les objectifs identifiés.

- Unicité : une flexibilité qui permet son utilisation dans un éventail varié de problèmes non structurés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo