WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Raisonnement flou pour le rangement des zones industrielles.


par Lakhdar El Amine Boudaoud
Université d'Oran 1 - Master 2 Mathématiques et informatique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Conception et

implémentation

4.1 Introduction

Dans ce chapitre, nous présentons la partie modélisation et implémentation de notre application qui s'inscrit dans le domaine de l'aide à la décision pour la création des zones industrielles. Ce chapitre permettra donc de modéliser notre système et montrer son implémentation pour mieux comprendre son fonctionnement en faisant ressortir ses principales caractéristiques. Nous avons modélisé notre application de sorte à assurer un niveau de qualité une fois implémentée, tout en veillant à satisfaire les besoins inhérents aux exigences du projet.

4.2 Outils utilisés

Nous avons développé notre application sur une machine dotée d'un processeur Intel(R) Pentium(R) CPU B960 @ 2.20 GHz 2.20 GHz, et d'une capacité mémoire de 2 Go, sous Windows 7 de 32 bits

4.3 Langage de programmation Java

Java est un langage de programmation développé par SunMicroSystems. Il est inspiré des langages C et C++.

Il offre plusieurs avantages faisant de lui le langage le plus approprié pour le développement de notre approche. Parmi ces caractéristiques, nous citons :

? La portabilité (une application Java s'exécute sous n'importe quel OS tant que la JVM est disponible sur la machine).

? La structuration du code dans plusieurs classes, dont chacune traite une partie différente de l'application, ce qui implique une meilleure gestion du programme.

? L'utilisation de ces bibliothèques facilite grandement l'implémentation d'applications complexes

? Le multi-threading permettant d'utiliser plusieurs threads isolés.

69

Chapitre 4 Conception & Implémentation

4.4 L'environnement NetBeans

NetBeans est un environnement de développement intégré (IDE), placé en open source par Sun en juin 2000 sous licence CDDL et GPLv2 (Common Development and Distribution License). En plus de Java, NetBeans permet également de supporter différents autres langages, comme Python, C/C++,... Il comprend toutes les caractéristiques d'un IDE moderne (éditeur en couleur, projets multi-langage, éditeur graphique d'interfaces et de pages Web).

Conçu en Java, NetBeans est disponible sous Windows, Linux, Mac OS, ... ou sous une version indépendante des systèmes d'exploitation (requérant une machine virtuelle Java). Un environnement Java Development Kit (JDK) est requis pour les développements en Java. NetBeans constitue par ailleurs une plateforme qui permet le développement d'applications spécifiques (bibliothèque Swing (Java)).

Figure 4.1 Interface de l'environnement Netbeans

4 .5 GEOTOOLS

GeoTools est une librairie Java sous licence LGPL qui regroupe une quantité d'autres

librairies, ce qui explique sa taille d'une vingtaine de méga-octets. Elle se base sur les normes en vigueur dans le domaine des SIG, j'entends par là les normes ISO ainsi que celles particulières à la géographie de l'OGC (Open Géo-spatial Consortium). La première version de GeoTools date de 1996 et la deuxième de 2000. Actuellement la version stable est la 2.3.2

70

Chapitre 4 Conception & Implémentation

et une version 2.4 est en cours de développement (Sorel, 2007). Parmi les librairies qui sont regroupées on note la présence de :

? GeoAPI : qui fournit les classes de type interfaces afin de normaliser et améliorer l'interopérabilité des applications SIG.

? JTS : pour Java Topology Suite, librairie qui permet de faire des opérations sur les géométries et de nombreuses librairies de connexion aux bases de données et de lecture de fichier. GeoTools n'est pas une application, mais une boîte à outils géographiques. Elle fournit les outils pour faire des projections cartographiques, appliquer des opérations sur des images, produire des cartes sur le web en fonction des demandes de l'utilisateur, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams