WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique monétaire et financement de la croissance économique en RDC. 2009-2019


par Jiguael LUZOLO PHOBA
Université Libre de Kinshasa (ULK) - Diplôme d'économie monétaire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. RELATION THEORIQUE ENTRE LA POLITIQUE
MONETAIRE ET LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Les théoriciens préconisent une relation entre la politique monétaire et la croissance économique. Nous allons dans cette section soulever et analyser la relation théorique entre la croissance économique et la politique monétaire.

3.1 Analyse théorique

L'impact de la politique monétaire dépend généralement de la situation de l'économie d'un pays. Mais, globalement on peut dire que la politique monétaire a des effets positifs et négatifs, étant donné que les composantes de la croissance : Y=C+I+G(X -M) avec :

Y : productions G : dépenses publiques

I : investissements ; C : Consommations

35

X : exportation M : importations

3.1.1 Impacts positifs

Une politique monétaire favorisant la croissance consiste à élargir l'offre monétaire à travers une baisse des taux directeur par la banque centrale. Cette opération favorise la demande de crédits des ménages et des crédits des entreprises, contribuant ainsi à une hausse de la consommation (C) et de l'investissement (I).32

Si cette politique est accentuée elle peut entrainer une dévaluation de la monnaie par rapport aux autres devises et par conséquent améliorer la composante (X-M) de la croissance. C'est-à-dire une amélioration de la balance commerciale due à l'augmentation des exportions.

3.1.2 Impacts négatifs

A l'inverse, une politique monétaire trop strict visant à combattre l'inflation par exemple peut s'avère être un frein à la croissance lorsque la banque centrale décide d'augmenter ses taux directeurs.33

Dans le cas d'un pays comme la France, il n'est plus possible d'avoir recours à l'outil monétaire pour relancer l'économie. Seule la BCE est responsable de la politique monétaire de l'union européenne, indépendamment de l'avis des pays qui la compose. Sa priorité actuellement étant la lutte contre l'inflation.

32 MOUTON et La HAYE, interactions entre phénomènes monétaires et réels, Paris,1970, pg50

33 R. BAHATI., opcit, Pg20

36

CONCLUSION PARTIELLE

Le premier chapitre qui porte sur les généralités conceptuelles, a abordé trois sections : la première à étudier minutieusement les généralités de la politique monétaire, tout en précisant ses objectifs, ses instruments, les canaux par lesquels les décisions de la politique monétaire se transmettent à l'économie et son rôle ; la deuxième s'est focalisée à l'étude de la croissance économique en mettant un accent particulier sur les indicateurs de mesure de la croissance, les modalité de la croissance, les déterminants de la croissance. Et la troisième à relever la relation théorique entre la politique monétaire et croissance économique en précisant ses effets sur les deux aspects, notamment : aspect positif et négatif.

Apres avoir appréhendé et maitrisé les notions sur les concepts de bases de notre étude, à savoir : la politique monétaire, la croissance économique et la relation théorique entre les deux concepts, le point suivant étudie le deuxième chapitre consacré à la politique monétaire de la Banque Centrale du Congo.

37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault