WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d’une application informatisée pour la gestion des emprunts et réservation des ouvrages dans une bibliothèque.


par Benito KADIMA
Université Orthodoxe au Congo - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Hypothèse

La démarche scientifique implique que l'hypothèse soit formulée en des termes tels que l'observation, l'analyse et la conception de la recherche puissent fournir une réponse aux questions posées.

Nous partons de l'hypothèse selon laquelle la solution informatique basée sur la mise sur pieds à partir des méthodes et techniques informatiques efficaces, d'un outil informatique, permettra de traiter avec efficacité et rapidité les informations en rapport avec la gestion des emprunts/ouvrages dans la bibliothèque urbaine de Kinshasa3(*).

0.3. Choix et Intérêts du sujet

En vue de trouver solution au problème actuel de la gestion bibliothécaire, notre travail portera sur « la conception et la réalisation d'un système de gestion automatisé d'une bibliothèque publique ».

L'élaboration de la présente oeuvre poursuit comme but :

D'accomplir le devoir qu'a tout étudiant en général et tout analyste programmeur en particulier au terme de son cycle, celui de réaliser sa monographie, en implémentant un système informatique pouvant permettre le stockage des grandes masses d'informations, leur traitement en vue d'obtenir des résultats impeccables aux moments opportuns pour assurer un service de qualité sur la gestion bibliothécaire.

De mettre en pratique toutes les connaissances acquises tout au long de notre formation d'analyste programmeur pendant deux ans afin d'ajouter une pierre sur la construction du monde informatique4(*).

0.4. Délimitation du travail

Tout travail scientifique se limite dans le temps et dans l'espace ;

· Dans le temps, notre analyse tiendra compte de la période de gestion des informations comprise entre 2016 et 2017.

· Dans l'espace, nous nous focaliserons sur la Bibliothèque Urbaine de Kinshasa dans sa situation géographique actuelle afin de bien asseoir l'acheminement de notre analyse.

0.5. Méthodes et Techniques utilisées

Tout travail scientifique exige l'usage d'une démarche méthodologique qui puisse permettre au chercheur de collecter, d'interpréter et d'analyser les données qu'il aura recueillies5(*).

Dans le cadre du présent travail, nous avons estimé que notre objectif ne pouvait être atteint qu'à la suite de l'utilisation de la méthode structuro fonctionnelle, permettant de connaître l'organisation et le fonctionnement de chaque structure que comprend la bibliothèque6(*).

Le succès du développement du logiciel dépend évidemment de la bonne utilisation d'une méthode comme Merise, Méthode d'Étude et de Réalisation Informatique des Systèmes d'Information, basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.

Un usage efficient des méthodes susdites nous oblige à faire recours à certaines techniques susceptibles de nous favoriser la récolte des données nécessaires à la rédaction du présent travail.

Ainsi, nous avons utilisé les techniques d'Interview, processus de communication verbale pour la récolte des informations relatives au but fixé. Et la recherche documentaire en procédant à une exploitation efficiente des différents ouvrages, notes des cours et publications scientifiques en rapport avec notre sujet. Toutefois, notre travail ne pourra être lu que lorsqu'il est éclairé par un canevas qui en constitue le fil conducteur.

* 3 Prof. NTUMBA BADIBANGA Simon, Cours d'Initiation à la recherche scientifique, inédit, 2016-2017, p24

* 4 .NGOYI F., TFC, UPC, 2010-2011, p3

* 5 .Prof NTUMBA BADIBANGA Simon, Cours d'Initiation à la recherche scientifique, inédit, 2016-2017, p26

* 6Prof NTUMBA BADIBANGA, Idem, 2016-2017, p10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry