WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exploitation des enfants dans la fabrication des briques et son incidence socio-environnementale et éducative en milieux ruraux. Cas du territoire de Kalehe, groupement Mbinga-sud.


par PEPE KAMERA
Institut supérieur pour la promotion de la paix, du développement et de l'environnement / Bukavu - Licence en Sciences et Techniques de Développement  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1.2 REVUE DE LA LITTERATURE EMPIRIQUE

Etant une lecture des ouvrages des chercheurs précédents, l'état de la question permet de pénétrer les pensées des auteurs, d'apprécier les difficultés qu'ils ont rencontrés et les moyens qu'ils ont utilisés pour les surmonter. Ceci permet de saisir l'originalité de leurs contributions et les lacunes qu'une autre recherche devra combler (BALANGER BELLY G ,2006).

1. Emmanuel SIPILAKAHOZI, (2004) La fabrication artisanale de briques et conditions socio-économiques des briquetiers à Lubumbashi, il a voulu répondre à ces trois questions de sa recherche dont :

-Le revenu perçu lors de la fabrication artisanale de briques satisfait-t-il les briquetiers?

-Est-ce que ce revenu leurs permet de satisfaire leurs besoins de première nécessité (tels que le manger au quotidien et le logement)?

-Est-ce que les briquetiers sont satisfaits de leur métier de fabriquant de briques

Apres vérification de l'interprétation de ses résultats, l'auteur montre que les briquetiers expriment une insatisfaction du salaire reçu lors de la fabrication artisanale des briques, quant à la satisfaction de leur métier des briques, l'auteur montre qu'il y'a enregistrement d'un taux d'insatisfaction de la part des travailleurs, il termine en disant que le bas niveau perçu a pour incidence la non satisfaction du métier et qui a comme impact négatif des conditions socio-économiques déplorable.

19

2. OIT, UNICEF, BIT 2006 à travers leur rapport, renseignent que des millions d'enfants sont astreints à un travail qui les empêche de s'instruire et de s'épanouir et qui compromet ainsi leur existence future. Beaucoup d'entre eux sont assujettis aux pires formes d'exploitation. Parfois ils en meurent. Souvent ils sont marqués à vie, physiquement ou psychologiquement. Ce phénomène, outre qu'il représente une atteinte intolérable aux droits de l'enfant, perpétue la pauvreté, nuit à la croissance économique, barre la route à un développement équitable. L'abolition effective du travail des enfants est un des progrès indispensables pour que soit atteint l'objectif de l'Organisation internationale du Travail, à savoir que chaque, homme ou femme, puisse accéder à un travail décent dénonce (bureau international du travail. Ainsi l'Afrique compte le pourcentage le plus fort des enfants selon le rapport de l'OIT de 2006 , l'Afrique subsaharienne , région ou les taux d'incidence de travail des enfants est le plus élevé au monde et connait un pourcentage d'enfants occupés d'environ 26%. dans cette région le nombre d'enfants au travail est estimé en 2004 à 49 millions enregistrant une augmentation de 2.7% par rapport à 2000, ceci s'explique aussi par un taux de croissance démographique extrêmement élevé par une pauvreté chronique qui ne cesse d'augmenter et par la croissance du nombre d'enfants orphelins suite à la pandémie du VIH/SIDA , ces différentes causes poussent les enfants sur le marché du travail. Le travail des enfants en bref 2006 publié par UNICEF cherche à trouver des chiffres statistiques sur les enfants qui travaillent dans le monde et savoir les causes poussant ces enfants dans des pires formes d'exploitation dont ils sont devenu victimes. Et répond ainsi : qu'au regard du niveau mondial, les estimations pour 2004 des enfants qui travaillent montrent que 317 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans étaient économiquement actifs dont 218 millions sont astreints à un travail à abolir. Parmi ces derniers 126 millions d'enfants exercent une activité économique considérée comme pire forme de travail pour enfants.

Cependant les causes ont trois sortes selon cette revue dont ;

a) Les causes immédiates sont les plus visibles et les plus évidentes, ont une incidence directe sur l'enfant et sur la famille ce qui est la pauvreté et les évènements qui modifient l'équilibre financier de la famille sont l'une de ces causes.

b) Les causes sous-jacentes sont les valeurs et les situations qui peuvent prédisposer une famille à accepter voire à encourager que les enfants travaillent et

c) Les causes structurelles interviennent au niveau de l'économie et de la société dans leur ensemble en agissant sur le milieu dans lequel le travail des enfants peut prospérer ou au contraire être découragé. Un produit intérieur brut faible fait partie de ces causes. Le B.I.T ou Bureau international du travail : dans cette revue présente la Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail se pose la question dans le même ordre d'idée en se demandant : Pourquoi le travail des enfants existe-t-il? Quelles sont les causes du travail des enfants? La revue répond que Le travail des enfants est à la fois une cause et une conséquence de la pauvreté. La pauvreté des ménages incite les enfants à entrer sur le marché du travail pour gagner de l'argent afin d'arrondir le revenu familial ou même tout simplement pour survivre, L'inégalité, l'absence d'éducation, la forte dépendance de l'économie vis à vis de l'agriculture, la lente transition démographique, le consumérisme, ainsi que les traditions et

5. KASONGO WA KASONGO (2016) dans son travail des enfants dans le secteur artisanal minier, cas de la ville de Lubumbashi, dénonce l'exploitation économique, les mauvaises

20

les attentes culturelles sont autant de facteurs entrant en ligne de compte dans l'apparition du travail des enfants.

3. CNONGD (2015) ou conseil national des organisations non gouvernementales de développement ; l'exploitation minière non contrôlée sur l'agriculture congolaise juin 2015 : recherche les conséquences qui ressortent de la destruction de l'environnement dans l'exploitation des minerais à Rubaya et tente de répondre ainsi de par sa recherche : la dégradation des sols, les érosions, diminution de la production agricole familiale, pollution des eaux, destruction de l'écosystème marin, glissement de terrain, prix élevés d'autres produits de première nécessité, la Recrudescence des maladies de la ville : criminalité, prostitution, etc. : il est constaté une militarisation des zones minières créant une insécurité croissante ;Destruction des champs par les creuseurs artisanaux dans le cas où il y a découverte des minerais dans le secteur ; La surpopulation de carrières minières est à la base de la prostitution même des mineurs, de la propagation des IST et VIH/SIDA, des mariages forcés, des grossesses indésirables, de la déperdition scolaire, la destruction du tissu familial, etc.

4. LE GROUPE ONE ASBL/LUBUMBASHI (2006), dans son rapport d'activités intitulé « lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales d'hétérogénéité au sud du Katanga (bassins de Kalukuluku et de la Ruashi) a abordé la problématique du travail des enfants dans les carrières. Il a dénoncé les abus d'exploitation dont ils sont l'objet et a proposé le processus d'évacuation de ces derniers dans les mines. Il a donné son plan de réalisation qui passe par les recherches en matière de travail infantile minier au Katanga, la prévention du travail infantile minier, la réinsertion durable d'enfants creuseurs artisanaux, la sensibilisation et la responsabilisation d'opérateurs économiques.

Ce rapport s'articule aux enjeux du projet qui consiste en :

· L'information et la sensibilisation communautaire,

· La formation et l'éducation ;

· La reconversion du secteur minier artisanal ;

· L'encadrement et la formalisation du secteur minier artisanal ;

· L'exploitation des ressources naturelles et la bonne gouvernance économique ;

· La responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Enfin, le groupe one a mis en place des stratégies consistant à : -Prévenir le travail des enfants dans les mines par des interventions qui concourent à maintenir tout enfant de moins de 18 ans hors de sites miniers ;

-Retirer et réinsérer 500 enfants creuseurs du travail dans les mines : le projet vise à retirer ces enfants des mines et à leur offrir une alternative viable et durable au travail dans la mine.

-Impliquer socialement les opérateurs économiques ; le projet développe une triple stratégie afin d'accroître l'implication des opérateurs économiques tout au long de la filière d'exploitation, de transformation et de commercialisation de cuivre et de cobalt.

21

conditions de travail dont sont victimes ces enfants qui sont pour la plupart des enfants des ex ou travailleurs « dopés » et ou « partants volontaires Gécamines ».

Au centre de ses préoccupations, il considère la pauvreté des parents engendrée par la suppression du travail et de la précarisation de la vie, à la suite de salaire de misère et payé irrégulièrement. Aussi nous inscrivant dans cette perspective du plaidoyer à la faveur de la protection des enfants et des exploitants miniers artisanaux, car contraints de travailler dans des conditions inhumaines sans aucun encadrement étatique réel ; parfois laissé à la merci des opérateurs miniers qui profitent du dysfonctionnement dont cette activité semble incarner, ce mémoire se voudrait d'être une analyse critique de la pratique de cette activité. Cet auteur introduit la dimension « inefficacité d'encadrement technique et ignorance des textes juridiques » parmi lesquels abordent de l'exploitation minière artisanale. De ce travail l'auteur essaye de comprendre les causes pour finalement tenter de proposer ses modestes contributions, voies et moyens en vue de juguler cette situation pour que les artisanaux et les communautés locales de cette province et du district de Kolwezi.

6. HAMULI KABARHUZA B. (2017) dans ses propos pessimistes qui au sujet de l'exploitation minière, aborde le rôle de l'artisanat minier dans les activités illégales, la sécurité et le conflit en RDC. Dans cet article HAMULI fustige les pratiques illégales dans le secteur artisanal malgré la promulgation en juin 2002 du code minier et l'adoption du règlement minier en mars 2003.Il constate paradoxalement qu'on consacre l'exploitation artisanale sans que sur terrain qu'on ne détermine les zones y afférentes. En effet, il dénonce la violation des droits humains avec la pratique du travail des enfants dans les zones d'exploitation minière artisanale, comme une main d'oeuvre bon marché, les infligeant à écarter l'éducation comme leur second parent, l'octroi à l'enfant de toucher l'argent présente des troubles psychosociales, se voyant capable de vivre hors de la maison pour la merci des maisons de tolérances. Il conclut en disant que l'absence de la vulgarisation du code minier et du règlement minier engendre des conséquences graves et occasionna l'exploitation excessive de l'enfant.

7. KUMWIMBA J.(2009), dans sa problématique de l'exploitation minière artisanale dans la province du Katanga(district de Kolwezi, son but étant de savoir ce qui détermine la présence des enfants dans les carrières et les conséquences qui en découlent, il veut savoir aussi sur les structures chargées de l'encadrement des artisans s'ils sont à la hauteur.de son analyse en usant la méthode dialectique, il ressort que le travail des enfants dans les carrières s'explique par la "misère" provoquée par le chômage et "l'impaiement" qui frappe la ville obligeant les enfants à travailler pour subvenir également aux besoins de la famille incapable de s'auto-suffire uniquement par le travail du père avec comme recrudescence de la déperdition scolaire , les maladies , les accidents et la toxicomanie ; il ajoute que la méconnaissance du code et des règlements miniers chez les exploitants témoigne l'absence de l'État dans la vulgarisation des textes juridique règlementant le secteur minier. quant au SAESSCAM, bureau de Kolwezi n'est pas à la hauteur de ses responsabilités qui consistent à encadrer techniquement les creuseurs ; c service est caractérisé par un amateurisme sur le plan professionnel car il ne dispose pas d'encadreur techniquement competents.il passe pour un service de perception. L'auteur propose pour les exploitants miniers :

22

- l'encadrement des exploitants artisanaux dans les sites des sociétés minières au travers d'un entrepreneur- négociant sur le modelé du contrat de sous-traitance.

- instaurer un dialogue permanent entre le pouvoir public et les représentants des associations et coopératives des exploitants miniers artisanaux.

- veiller au respect des procédures techniques en matière d'exploitation des mines artisanales ;

- créer un organe de coordination du secteur des mines artisanales ;

- renforcer les conditions de production, de protection (sécurité) et de santé pour le transformer en petite mine

Pour les enfants il propose

-de renforcer les capacités institutionnelles du SAESSCAM, des associations ainsi que des coopératives des exploitants miniers artisanaux en matière de lutte contre le travail des enfants ;

-mettre en place des mécanismes de collaboration avec des organismes tant nationaux qu'internationaux pour l'éradication du travail des enfants dans les mines.

-prévenir le travail des enfants dans des mines par la sensibilisation des enfants, des familles et des communautés

- retirer des mines tous les enfants de moins de 18 ans

Pour les textes légaux et réglementaires :

-vulgariser le code minier et ses dispositions d'applications (règlement minier)

-organiser périodiquement de sessions de formation des artisanaux sur le respect du code de bonne conduite de l'exploitant artisanal

-appliquer rigoureusement les dispositions d'enregistrement des creuseurs et des négociants. -imposer l'achat des cartes de creuseurs et des négociants avant toute activité.

8. NGALYA BENGE (2015) dans son travail de deuxième cycle portant sur l'impact socio-économique de la commercialisation du charbon de bois sur les ménages vendeurs aux marches portuaires de Kisangani s'est posé des questions d'hypothèses comme : est-ce que les commerçants Connaissent-ils les conséquences du charbonnage sur l'environnement ; cette Connaissance peut-il les influencer à abandonner cette activité ? Et puis suit l'autre question, Pourquoi ces ménages ont- ils choisi cette activité commerciale ? et sa conclusion lui amène à répondre que la commercialisation du charbon de bois est probablement rentable pour ceux qui s'approvisionnent un peu plus loin de Kisangani, attire donc la plupart des ménages en l'absence d'une alternative sérieuse génératrice de revenu et La connaissance des conséquences du charbonnage sur l'environnement dépend du niveau d'études. Sa mise en évidence pousserait les plus instruits à abandonner cette activité. Cependant les résultats des enquêtes lui ont permis de tirer les conclusions suivantes : Le commerce du charbon de bois est plus exercé par les hommes suite à beaucoup de contraintes qui l'entourent et auxquelles les femmes font difficilement face.

Cette activité est rentable, mais sa rentabilité n'est pas étroitement corrélée à la distance du site d'approvisionnement. Elle dépend de plusieurs facteurs dont est liée la commercialisation du charbon de bois. L'imitation des proches parents ou amis suite au chômage pousse cette catégorie à exercer ce métier. Ces résultats ne confirment pas sa deuxième hypothèse.

Ces vendeurs ont une bonne connaissance des conséquences du charbonnage sur la forêt, mais Celle-ci n'est pas corrélée à leur niveau d'étude et ne les influence pas à abandonner cette

23

activité. Sa troisième hypothèse n'est pas aussi confirmée.

9 .KUATE (2010) précise le rôle de la famille dans la socialisation de l'enfant « dans une famille, il devrait régner la paix, la confiance, des saines activités » selon lui les enfants en bénéficient largement car les avantages et les aises des ceux qu'on aime se transposent tout naturellement dans les relations extérieures » il apparait dès lors que la famille est le moteur de l'éducation d'un enfant , l'instance de socialisation la plus déterminante. Il convient pour la famille aujourd'hui de manifester son caractère affectif, considérer l'approche genre , d'utiliser des procédés qui permettent à l'enfant de s'adapter rapidement à son milieu parce qu'une famille qui pratique le bon exemple améliore qualitativement la formation d'un enfant.

10.MACAIRE (1993) prescrit que c'est au père et surtout à la mère d'initier l'enfant à la prière, de lui enseigner des bonnes manières et les premières notions de politesse, de les corriger de ses caprices enfantins , de le surveiller pour le maintenir dans le droit chemin et l'exciter au bien ; guide ainsi la famille dans son rôle d'encadreur en lui donnant les qualités à développer chez l'enfant..

10. Artagnan DONZO (2016), au terme de son travail il est sans doute pour lui de confirmer que l'environnement a été considérée longtemps comme une constance et qui pose aujourd'hui de multiples problèmes sans précédents. Les questions de l'environnement ne laissent aucun secteur de la vie indiffèrent. L'auteur essai d'examiner de façon générale les problèmes de l'environnement et qui lui parait clair qu'avoir un oeil sur l'environnement conditionne la vi non seulement de la génération présente mais aussi des comportements que nous affichons conditionnent notre avenir et celui de nos progénitures.

11. Cyprien DAGNICOUR (2018) dans son étude sur la protection de l'environnement en période de conflit armé a effectivement cherché à démontrer que la complémentarité entre le jus in bello et le droit international de l'environnement était l'une des voies essentielle à la consolidation de la protection de l'environnement en période de conflit armé. Les questions de la responsabilité et de la réparation des atteintes à l'environnement, non encore traitées par la commission du droit international (CDI), seront également très attendues. Il est à espérer qu'elle appréhende ces problématiques sous l'angle du développement progressif du droit, tant les mécanismes de responsabilité sont insuffisants à l'heure actuelle. Un projet de principe réaffirmant la réparation des dommages écologiques purs et les modalités de cette réparation serait un pas en avant. De même, la CDI pourrait réfléchir et prendre position sur les développements récents relatifs à la notion de « responsabilité internationale pénale des personnes morales » en période de conflit armé. Le Groupe de travail ne s'est également pas trompé en soulignant le silence inquiétant entourant la protection de l'environnement en temps de conflit armé non international. A titre de rappel, le droit international humanitaire s'appliquant aux conflits armés non internationaux n'envisage nullement une protection directe de l'environnement. Or, ces conflits ne sont pas moins dévastateurs pour les écosystèmes et sont aujourd'hui bien plus nombreux.

12. justice MUKEBA (2011) la protection légale et sociale des enfants en républiques démocratique du Congo, « Cas des enfants vivant avec le VIHSIDA et des personnes affectées » et de la loi N°09-001 du 10 janvier 2009 portant protection de l'enfant et la loi N°08/011 du 14 juillet 2008, son travail essai de rappeler certaines expressions utilisées dans le cadre de la loi de protection de l'enfance (P.E) Et de la justice pour mineur, en traçant leur

24

évolution et en critiquant leur contenu. A titre d'exemple, l'opposition entre les concepts de «délinquance» et «situation problèmes» des enfants devient de plus en plus floue entrainant à la modification dans le sens de judiciaire et aussi des mesures de protection à prendre à l'égard des mineurs concernés. Ce qui explique la tendance d'aujourd'hui d'accorder à l'enfant délinquant (adulte en devenir) un espace de la parole comme sujet des droits, l'enfant a des droits certes, mais aussi des devoirs envers autrui ,la communauté et lui-même aussi faudra-t-il aimer cet être vulnérable pour qu'il arrive à faire face à des situations (problèmes) qu'il rencontre dans son milieu de vie, le responsabiliser progressivement à l'égard des actes de délinquance qu'il pose et l'amener aussi à une vie adulte et autonome sur le plan économique, familial et socioculturel. Bref, faire de l'enfant un citoyen de participer au renouveau des institutions de son pays et du monde. Aussi; les expressions protection ou assistance cèdent elles la place à d'autres dynamique et valorisante du sujet dans ce qu'il a de personnel et social. C'est le cas des termes tels que « accompagnement et aide» que nous nous préférons.

13. LA MONUSCO (2018) dans sa section protection de l'enfance explique comment elle intervient dans sa mission dont se concentrer en particulier mais non exclusivement sur les enfants directement touchés par le conflits( cela inclut les enfants dans les groupes armés, les enfants qui ont subi les mauvais traitement infligés par les parties au conflits), cela signifie également se concentrer sur les questions plus larges de protection des enfants à aborder les processus de transition tels que le renforcement des mécanismes de prévention et de soutien et de lutte contre l'impunité., dans cette section elle travaille avec la composante de la mission afin d'identifier les enfants qui ont besoin d'un soutien de la MONUSCO et coordonne avec les partenaires de la protection de l'enfance tels que l'UNICEF, les autorités et les partenaires opérationnels tels que les ONG qui prennent soin des besoins de protection des enfants ; avec ça, cette section veille à ce que les enfants ayant des besoins de protection , soient orientés vers ces programmes.

14. planète VIABLE (2012) dans sa publication « dégradation de l'environnement et l'effondrement des société » explique que La détérioration de l'environnement peut être la cause principale de crises majeures dans une société, voire de son effondrement complet. Selon la revue, la réalité crue que nous apprend l'histoire des civilisations passées et actuelle nous apprend également que la gestion de l'environnement a de tous temps été un problème particulièrement complexe. Cependant, à la différence des sociétés du passé, la crise environnementale actuelle, les crises devrait-on dire, est mondiale. Elle n'est pas limitée géographiquement à une seule société, mais elle menace l'ensemble des États. La situation est également plus complexe qu'avant du fait de la mondialisation, de l'étroite inter-connectivité qui unit les sociétés et d'une technologie qui impose des changements rapides et dont les impacts sont majeurs. Ces caractéristiques représentent autant une opportunité de régler efficacement les crises que nous connaissons qu'un risque de complexifier et de nuire à leur résolution. L'auteur conclu son étude en alléguant que la réussite dépendra essentiellement de la volonté et du courage politique des dirigeants ainsi que du niveau de conscientisation et d'implication des individus.

15. E. NSITU MALOBA (2011) au terme de son étude qui porte sur le rôle de la communication dans l'encadrement des jeunes filles vivant dans la rue par l'ONG OEuvre de Reclassement et de Protection des Enfants vivant dans la Rue » (O.R.P.E.R.), il y a lieu de rappeler les préoccupations qui l'ont suscitée. En abordant cette étude, la préoccupation majeure était celle de savoir quelles étaient les fonctions de la communication dans l'encadrement des jeunes filles vivant dans la rue par l'ONG O.R.P.E.R. il a avancé à titre

25

d'hypothèse que dans le processus d'encadrement des jeunes filles vivant dans la rue par l'ONG O.R.P.E.R, la communication remplit un bon nombre des fonctions, à savoir : la transmission de l'héritage culturel, de relation sociale, et de divertissement. En vue de vérifier son hypothèse il a mobilisé un ensemble d'instruments scientifiques à savoir les entretiens et la technique documentaire. L'argumentation qui a sous-tendue la démonstration de l'hypothèse a été déployée à travers les trois chapitres qui constituent l'ossature de son travail. Après avoir discuté sur les aspects théoriques de cette étude dans le premier chapitre, il a dans le deuxième chapitre, fait une présentation de son champ d'investigation qui est l'ONG O.R.P.E.R. Fidèle à sa démarche monographique et par l'approche fonctionnaliste de R. WRIGHT, il a, dans le troisième chapitre, présenté les principaux résultats de son entretiens et enfin analysé ces résultats en concluant que la communication rempli un bon nombre des fonctions à savoir, la transmission de l'héritage culturel de relation sociale et de divertissement en vue de vérifier son hypothèse il a mobilisé un ensemble d'instruments scientifiques à savoir les entretiens et la technique documentaire.

Le chapitre premier de notre étude nous a permis de présenter la définition des mots clés comme : L'exploitation, les enfants, la fabrication des briques, l'incidence, socio-éducatif (ve), socio-environnementale voire le travail des enfants et la revue de la littérature empirique comprenant certains ouvrages et quelques travaux de fin d'étude. Ces auteurs ont écrit dans le sens de l'exploitation de l'enfant et les incidences qui ressortent des travaux exercés par ces derniers, notamment sur l'environnement et sur leur éducation dans le groupement Mbinga-sud en territoire de Kalehe.

Le groupement Mbinga-sud a une superficie de 369km2, il est l'un de sept groupements administratifs qui composent la collectivité, chefferie de Buhavu en territoire de kalehe.

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King