WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'exploitation des enfants dans la fabrication des briques et son incidence socio-environnementale et éducative en milieux ruraux. Cas du territoire de Kalehe, groupement Mbinga-sud.


par PEPE KAMERA
Institut supérieur pour la promotion de la paix, du développement et de l'environnement / Bukavu - Licence en Sciences et Techniques de Développement  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.b. Techniques :

Plusieurs techniques sont utilisées pour la réalisation de notre recherche, notamment :

II.2.b.1. La technique d'interview : Elle nous a permis de poser les questions verbales aux enquêtés mais aussi au focus group que nous avions mené avec des personnes des adultes (parents, police, briquetiers, enseignants, agriculteurs...) en vue d'obtenir les données nécessaires.

II.2.b.2. La technique documentaire c'est une recherche et analyse des documents ou ouvrages généraux, travaux scientifiques parlant spécifiquement sur l'exploitation d'enfants, des incidences sur l'exploitation d'enfants et de l'environnement. La documentation par un questionnaire d'enquête sur terrain et d'une fiche de focus group ont été les instruments qui nous permis par excellence de collecter les informations de notre enquête.

II.2.b.3. La technique d'entretien : avec les conversations et les entretiens faites, nous a permis d'accoucher les réelles raisons qui suscitent les enfants à travailler dans des chantiers des briques. Les réponses étant diverses par rapport aux enquêtés et aux personnes rencontrées lors du focus group, cette technique nous a pourvu d'agencer leurs réponses en un tout pour une réponse unique.

II.2.b.4.La technique d'observation libre : à partir de cette technique observatoire, nous sommes parvenus à observer les faits et à les comparer par rapport à d'autres cieux

II.2.b.5. La technique d'enquête : C'est une opération qui s'effectue sur une population mère afin de requérir les opinions par rapport à un fait .A travers le protocole de recherche nous avons pu récolter les opinions certaines personnes ciblées pour la réduction de l'exploitation d'enfants et de la protection de l'environnement

37

II.2.b.6. La technique de focus-group : c'est une opération que nous avions tenu avec des personnes adultes des catégories et couches sociales en vue de collecter les points de vue d'ensemble sur le phénomène exploitation d'enfants dans la production des briques .ainsi les catégories touchées sont les responsables des chantiers des briques, ; quelques parents par villages concernés , la police de protection de l'enfance et quelques enseignants etc.

Le nombre de focus-group organisé en moyenne était de 5 à 6 personnes, 14 focus-group avec un total de 79 personnes.

La composition se présente comme suit :

Categorie sociale

Nombre des focus-

group

Nombres des

personnes par focus-group

Total

1° police de protection
de l'enfance poste du
groupement Mbinga-sud

1

6 agents PNC

6

briquetiers/responsbles

1

7 briquetiers

7

3°parents dans les 6

villages

6

6 parents

36

4° enseignants

6

5 enseignants

30

Total nombre des focus- group

14

14 focus-group

79 personnes

Conçu par nous-mêmes ; Février 2019

II.2.b.7. Plan de technique d'échantillonnage : Pour notre champ et technique

d'échantillonnage de notre étude, nous avions mené sur cette étude sur les sites de fabrication des briques dans le groupement Mbinga-sud. Dans les 6 villages où s'exerce cette pratique. Pour un des bons résultats, nous avions mené notre enquête sur des personnes/enfants qui fabriquent des briques car ils sont notre cible d'enquête afin d'agencer un bon résultat. Un focus group a été tenu avec des personnes adultes de toutes couches sociales afin de collecter leurs points des vues sur l'exploitation de l'enfant. Vu que l'enfant lui-même n'a pas toutes les informations à notre enquête, voilà la raison justifiant le focus group tenu avec des adultes.

II.2.b 8. Plan de déroulement de l'enquête : la présentation de l'enquête évoquée précédemment, concernant la récolte des données de notre étude, elle a été complétée par la technique d'interview et surtout pendant les heures de travail et pour les autres qui étaient discrets et chaque fois en mouvement la technique d'entretien. Après avoir établi le questionnaire d'enquête, nous nous sommes déployés sur le terrain seul afin de récolter les opinions de dans les sites de fabrication des briques d'une manière suivante :

- L'identification du milieu d'étude : le groupement Mbinga-sud en territoire de Kalehe pour des raisons déjà évoquées en sis

- La détermination de la cible d'enquête : deux catégories de la cible ont été retenues, notamment les enfants pour le questionnaire d'enquête, tandis que les adultes pour le focus-group un guide d'entretien à leur intention

38

- La planification des descentes sur le terrain : une élaboration d'un horaire pour une période d'enquête ayant duré une semaine et demi, les jours du début de la semaine ont été les plus choisi par nous afin de rencontrer les enquêtés dans leurs activités de fabrications des briques.

- Recueillir les informations sur le terrain : en moyenne journalière 10 à 12 personnes par jours étaient soumises au questionnaire et un focus-group le soir une fois les personnes adultes seraient déjà rentrées dans leurs villages.

II.2.b.9. La cible d'enquête ; matières et outils utilisés : Pour mener notre enquête, nous avons utilisé les stylos, les papiers, le questionnaire d'enquête, le guide d'entretien lors du focus group et ordinateur pour le traitement des données mais aussi téléphone pour la recherche en ligne ainsi qu'un cahier de recherche.

II.2.b.10. l'échantillonnage

L'échantillon relatif à cette étude est aléatoire mais représentatif selon l'importance ou la taille du nombre d'enfants sur les sites de production des briques dans cette entité( MBINGA-SUD), les chiffres approximatifs fournis pour l'association des producteurs de briques(ASSOBRIM) est de 777 enfants d'âges confondus a permis de tirer un échantillon de 60 enfants soit 13% des statistiques de la population mère.

II.2 b.11.plan de traitement des données :

Analyse des données : comme expliqué précédemment, 60 personnes ont fait objet de l'échantillon. Après avoir collecté les informations primaires (brutes) nous avons procédé d'abord au dépouillement puis à l'analyse des résultats selon les techniques suivantes :

-le calcul des fréquences

- le calcul des pourcentages

-Le résultat de l'étude : ont été présentés dans des tableaux de fréquences et des pourcentages tandis que leur lecture comprend les commentaires et analyse pour dégager la position scientifique, en évaluant le degré d'exploitation des enfants dans les sites de fabrication des briques et son incidence socio-éducative et environnementale.

La compilation des données récoltées : pour la partie revue de la littérature le Microsoft Word 2007, avec une écriture new times roman avec une taille de police 12 et pour la partie analyse et interprétation des données, EXCEL a été utilisé pour cette fin.

Le tri des questionnaires par groupe d'enquêté(es) : il s'agit des anciens enfants qui ont une longue expérience de la fabrication des briques et ceux nouveau dans ce domaine.

L'Analyse des données par groupe d'enquêtés : les différents tableaux obtenus ont été commentés selon le cas.

Ce chapitre deuxième consistait à présenter le milieu d'étude, en détaille, il délimite le territoire de kalehe puis le groupement Mbinga-sud, la méthode descriptive et techniques utilisées y sont abordées

39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci