WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse comparative de financement d'un projet d'investissement des deux produits.


par Didier MULEB MONG
Institut supérieur d'études sociales/ ISES Lubumbashi - Licence en management 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER. CADRE THEORIQUE

I.1. APPROCHE CONCEPTUELLE

I.1.1. DEFINITIONS DE CONCEPTS DE BASE 1. Analyse

Du grec « analusis », qui veut dire décomposer, décortiquer ou découper, c'est un contrôle approfondi de quelque chose pour en identifier les différents éléments qui le compose et en déterminer le résultat.1 En philosophie, l'analyse est une méthode qui s'oppose à la synthèse, elle vise à comprendre un objet en le décomposant en ses constituants. Elle établit donc tout d'abord des critères permettant d'identifier les composantes.

L'analyse de l'évaluation financière d'un projet est la phase d'une étude minutieuse du déroulement des activités qui permet d'analyser si le projet est viable et dans quelles conditions, compte tenu des normes et des contraintes qui lui sont imposées, et à partir des études techniques et commerciales déjà réalisé.2

Elle consiste à valoriser les flux résultant des études précédentes pour déterminer la rentabilité et le financement du projet. Pour cela, on construit généralement plusieurs critères résultant d'une analyse de sensibilité menée à partir des différents risques encourus par le projet et permettant de définir des stratégies de réalisation.

1 John LWANDU, Analyse des Etats Financiers, 3ème édition, Lubumbashi, 2014, p.8.

2 Bridier .M & Alli, Guide pratique d'analyse de projet, Evaluation et choix d'investissement, éd. Econo-mica, Paris, 2009, p.77.

Page 19 sur 107

2. Financement

Le financement est l'opération qui consiste pour une entreprise, à consentir des ressources monétaires, pour un projet, à se procurer des ressources monétaires nécessaires à la réalisation de ce projet (lever des fonds).1 Une fois le choix du projet est effectué, il reste bien souvent pour l'entreprise à déterminer le meilleur mode de financement.

L'un des principaux paramètres de la décision de financement est le choix des sources de financement qui permettent de mieux réaliser les objectifs de projet, notamment la maximisation de sa valeur et la minimisation du coût de son capital. Pour que le choix soit pertinent, il est indispensable de connaître, au préalable, l'ensemble des sources de financement possibles ainsi que leurs caractéristiques.

3. Projet

Un projet est une opération ou un ensemble d'opérations précises à réaliser au cours d'une période de temps donnée pour mettre à la disposition de son promoteur de nouveaux moyens de production ou de nouveau équipements collectifs.2 Cette définition met l'accès sur l'idée de la nouveauté ou de la création et la durée nécessaire à sa réalisation.

En outre, le projet intéresse principalement l'auteur (initiateur ou promoteur) du projet (et tous ce qu'il réunit autour de lui pour réaliser son projet). C'est aussi l'ensemble des actions à accomplir ou accomplis qui tendent vers une même finalité : le changement d'une situation existante. En mettant en exergue le changement, cette définition s'inscrit nettement dans l'optique des bénéficiaires ou usagers du bien produit par le projet.

1 www.fiancement-wikipédia.com

2 Houdayer .R, Evaluation financière des projets, éd. Economica, Paris, 2010, p.98.

Page 20 sur 107

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King