WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la télédétection dans le suivi de la dynamique des aires protégées. Cas du parc national de la Kibira.


par Médard Ndayikengurukiye
Université de Liège - Master de Spécialisation en Sciences et Gestion de l'Environnement  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Acquisition des images satellitaires

3.1. Le choix des capteurs

Pour faire une étude de suivi des aires protégées par télédétection, le choix d'un capteur à utiliser est indispensable car plusieurs critères doivent être pris en considération en fonction des objectifs visés. Il faut tenir compte de la variabilité des prix, de la catégorie des images, leurs caractéristiques, ainsi que de la politique suivie par les différents fournisseurs.

Deux grandes catégories d'images sont à distinguer : les images d'archive et les images sur programmation. Les images d'archive proviennent d'observations faites au préalable et conservées par les fournisseurs d'images. Elles sont mises à disposition pour consultation et commande. Parmi ceux-là, on distingue les images à très haute résolution, les images à moyenne résolution et les images à basse résolution. Pour notre étude, nous avons choisi d'utiliser deux sortes d'images : Landsat et Sentinel-2.

Landsat et Sentinel-2 sont des satellites d'observation de la terre qui sont équipés de capteurs multi spectraux, ils sont capables de saisir des images de plus en plus précises et de plus en plus riches en information géographique. En plus de cela, ces deux satellites font partie d'un groupe des satellites adaptés à l'observation des ressources terrestre et de l'environnement. Ils sont caractérisés par :

V' Une combinaison de capteurs avec des domaines spectraux façonnés pour l'observation de la terre

V' Résolution spatiale fonctionnelle est de 30 m pour Landsat et 10 m pour Sentinel-2 V' Une bonne couverture du globe c'est à dire la fauchée et la répétitivité

V' L'accès aux images est libre

V' Landsat possède des archives volumineuses sur les ressources terrestres ce qui facilite la surveillance à long terme ainsi que le maintien des données historiques et de la recherche.

V' Ils sont pratiques pour les pays en voie de développement qui n'ont pas les moyens pour se procurer les données des satellites payants.

18

Communauté française de Belgique

3.2. Sélection des images

Les images utilisées sont celles du capteur Landsat 4-5 TM C1 et Sentinel-2 respectivement de 1986 et 2016. Elles sont accessible gratuitement sur les sites www.earthexplorer.usgs.gov et https://scihub.copernicus.eu/. Ces images ont été prises respectivement le 19 juillet 1986 et le 02 juillet 2016 qui est une période correspondant à la saison sèche. Cela nous a permis d'avoir de bonnes images où les conditions atmosphériques tels que le taux de recouvrement des nuages est faible pour la bonne visibilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery