WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Femmes et accessibilité à  la propriété foncière au Cameroun.


par Jean-Christophe ONANA
Institut de Formation et Recherche Démographiques - Master 2 professionnel en démographie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2. Description du plan factoriel et catégorisation des femmes

La représentation des modalités sur le plan factoriel constitué par les axes (décrits et caractérisés précédemment) et la prise en compte des variables supplémentaires permettent de dégager deux principaux groupes de femmes.

Groupe 1 : Les Femmes qui sont propriétaires terriennes

La figure 4.1, montre que les femmes qui sont propriétaires terriennes, sont celles qui sont âgées de 25 ans et plus ; elles vivent dans les ménages de niveau de vie élevé. Leur niveau d'instruction est élevé (secondaire et plus) ; ont une forte exposition aux médias ; sont mariées, veuves ou divorcées. Sont membres d'une association de tontine et ont eu un crédit au cours des 12 derniers mois qui ont précédés l'enquête. De plus, elles sont salariées ou indépendantes, vivent dans les milieux urbains des régions du Centre, Littoral, Sud, de l'Est, du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Groupe 2 : Les Femmes qui ne sont pas propriétaires terriennes

De même, la figure 4.1, montre que les femmes qui ne sont pas propriétaires terriennes, sont celles qui sont âgées de moins de 25 ans ; elles vivent dans les ménages de niveau de vie faible. Leur niveau d'instruction est faible (inférieur ou égal au primaire) ; ont une faible exposition aux médias ; sont célibataires, n'appartiennent pas à association de tontine et n'ont pas eu un crédit au cours des 12 derniers mois qui ont précédés l'enquête. Par ailleurs, elles

75

Femmes et accessibilité à la propriété foncière au Cameroun 2018/2019

sont inactives, vivent dans les milieux ruraux et principalement dans les régions de l'Adamaoua, du Nord et de l'Extrême Nord.

76

ONANA Jean Christophe Master Professionnel en Démographie

Femmes et accessibilité à la propriété foncière au Cameroun 2018/2019

Figure 4.1. Profil des femmes camerounaises qui ont accès à une propriété foncière

Source : Exploitations des données du MICS Cameroun 2014

77

ONANA Jean Christophe Master Professionnel en Démographie

Femmes et accessibilité à la propriété foncière au Cameroun 2018/2019

ONANA Jean Christophe Master Professionnel en Démographie

En somme, ce chapitre a permis d'une part (au niveau bi varié), de mettre en évidence l'ensemble des variables associées au fait d'être propriétaire terrienne chez les femmes au Cameroun et d'autre part (au niveau multi varié), de dégager les profils de ces femmes selon leur capacité à accéder à la terre ou non. Il y ressort que toutes les variables explicatives mobilisées ne sont pas significativement associées à la capacité des femmes d'accéder à la terre.

.La hiérarchie selon leurs degrés d'association a montré que les variables les plus associées individuellement au fait d'être propriétaire terrienne sont : l'état matrimonial, l'appartenance à une association de tontine, l'âge de la femme, le statut d'activité et l'accès au crédit au cours des 12 derniers mois.

Au niveau du profilage, il ressort que les femmes qui n'ont pas accès à la propriété foncière, sont celles qui sont âgées de moins de 25 ans ; elles vivent dans les ménages de niveau de vie faible. Leur niveau d'instruction est faible (inférieur ou égal au primaire) ; ont une faible exposition aux médias ; sont célibataires, n'appartiennent pas à association de tontine et n'ont pas eu un crédit au cours des 12 derniers mois qui ont précédés l'enquête. Par ailleurs, elles sont inactives, vivent dans les milieux ruraux et principalement dans les régions, du Nord et de l'Extrême Nord.

Le profilage effectué, a généralement épousé les résultats issus de l'analyse bi variée. Cependant, il est à remarquer qu'en présence de toutes les variables d'étude, le niveau d'instruction élevé, l'exposition aux médias élevé, et le niveau de vie moyen et élevé sont classées du côté des femmes qui n'ont pas accès à la propriété foncière ; des relations qui n'ont pas été établis au niveau bi varié. Ce renversement de résultat entre l'analyse bi variée et l'analyse multi variée pourrait s'expliquer par la faible valeur du V de Cramer associée à ces variables au niveau bi varié (Cf. Tableau 4.1). Ce résultat, divergeant, pourra mieux être élucidé au niveau de l'analyse explicative, qui fera l'objet du chapitre suivant. Le chapitre suivant permettra donc d'identifier les facteurs qui expliquent le fait d'être propriétaire terrien chez les femmes camerounaises, complétant la description faite dans le précédent chapitre.

78

Femmes et accessibilité à la propriété foncière au Cameroun 2018/2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery