WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion informatisée des résultats du laboratoire dans une entité hospitalière, cas de l'hôpital général de référence de Kamina


par Charles BWANGA Kateba
Université de Kamina - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. MODELE LOGIQUE DE DONNEES (MLD)

L'objectif du niveau logique est la définition des moyens informatiques à disposition des postes de travail (utilisateurs) afin d'effectuer les opérations organisées. Cette définition passe par la description de : l'aspect externe de ces moyens informatiques sous forme de masques d'écran et de leur succession. les actions de ces moyens informatiques sur la structure logique des données et, pour cela, la structure logique des données (MLD) indépendamment de tout choix de matériel ou de logiciel de développement informatique. Le niveau logique représente le dernier niveau validé par l'utilisateur final (sauf si celui-ci réalise la programmation). Il comprend une vue de utilisateur de l'informatique (vue externe de l'informatique) et une vue plus spécifique (vue interne).

Le modèle logique de données (MLD) décrit les structures de données indépendamment de la gestion physique des bases de données. Il est une étape intermédiaire, intellectuellement très satisfaisante, vers le modèle physique de données. Si celui-ci peut être construit, le MLD peut être sauté.

2.1. REGLES DE GESTION

1. Aucun moyen n'existe au labo pour corriger un échantillon mal prélevé.

2. Les résultats doivent être édités par le technicien (qui est le responsable) pour s'assurer de la bonne qualité et de l'interpretabilité des résultats donnés par le laboratoire.

3. Tout doit être consigné dans un cahier de labo afin qu'une personne étrangère à l'analyse puisse tout retrouver et recalculer les centrations en pouvant tenir compte de tous les phénomènes externes à l'analyse.

4. Un examen appartient à une catégorie, dans une catégorie on y retrouve les examens.

5. A chaque échantillon caractérise un technicien ; le technicien analyse du prélèvement à la remise des résultats.

6. un bon peut être facturé au moins une fois.

2.2. REGLES DE TRANSFORMATION DU MCD EN MLD

Une fois le MCD élaboré, le travail du concepteur de bases de données consiste à faire le choix du type de la base de données cible et à traduire ce modèle en un modèle plus proche du SGBD à utiliser : le MLD (modèle logique de données). Dans le MLD relationnel, l'unique type d'objet existant est la table.

52

Les règles de transformation sont les suivantes :

a) Toutes les entités du MCD deviennent des tables en MLDR et leurs propriétés deviennent des champs de la table, cette dernière admettra comme clé primaire, l'identifiant de l'entité.

b) Pour une relation hiérarchique, l'identifiant de l'entité mère sera placé dans la table issue de l'entité fille comme clé étrangère.

c) Pour une relation non hiérarchique, cette relation devient une table et admettra comme champs, les propriétés de la relation s'il y en a et comme clé primaire, la clé composée des identifiants des entités qu'elle lie.

Ces règles ne sont pas toujours toutes appliquées lors de la transformation d'un MCD en MLDR. La deuxième et la troisième règle seront appliquées seulement si le MCD contient une relation hiérarchique ou non hiérarchique.

2.3. CONSTRUCTION DU MLD

Après normalisation de l?abstraction, nous obtenons comme MLD :

Caissier (MatC, NomC, PostnomC, PrenomC)

Facture (NumFac, DateFac, Motif, MontantPaye, MatC#, NumBon#)

Bon Examen (NumBon, DateBon, NomPatient, AnneeNais, NomMedecin, NomEts)

Echantillon (CodeEch, DateEch, NumBon#, CodeLab#)

Laborantin (CodeLab, NomLab, PostnomLab, PrenomLab)

Examen (CodeEx, NomEx, PrixEx, CatEx#)

Catégorie (CodeCat, NomCat)

Résultat (CodeEx#, NumBon#, ResultatEx)

Concerner4 (CodeEch#, CodeEx#)

53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus