WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une base des données répartie pour la gestion des transferts des fonds ans une institution de messagerie financière


par Augustin MUKENDI MUTOMBO
Université de Kananga (UNIKAN) - Licence(Bac+5) 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.10.3. ALLOCATION

Il existe des critères généraux qui peuvent être utilisés pour allouer des fragments. Il est important de distinguer si la conception finale est redondante ou non redondante. Il est facile de déterminer une allocation finale non-redondante. La méthode la plus facile est la suivante : une mesure est associée à chaque allocation possible et le site avec la meilleure mesure est choisi. Cette approche donne une solution qui ne tient pas compte de l'effet naturel de placer un fragment dans un site donné si un autre fragment apparenté est aussi dans le même site. En ce qui concerne l'approche redondante des fragments, l'une de deux méthodes suivantes peut être réalisée :

1. Déterminer l'ensemble de tous les sites ou les profils d'allouer une copie du fragment est plus élevé que le cout allouer une copie du fragment à chaque élément de cet ensemble.

2. Déterminer d'abord la solution du problème qui n'est pas répliqué et introduire progressivement les copies en commençant par celle qui sont plus avantageuse. Ce processus prend fin lorsqu'aucune réplication additionnelle n'est avantageuse.

1°) SCHEMA D'ALLOCATION

L'affectation des fragments sur les sites est décidée en fonction de l'origine prévue des requêtes qui ont servie à la fragmentation. Le but est de placer les fragments sur les sites où ils sont les plus utilisés, afin de minimiser le transfert entre les sites étant donné que nous nous trouvons dans une ressource critique de façon optimale. Là encore si on désire éviter une allocation trop complexe, on peut se restreindre à ne prendre en considération pour chaque requête que les origines les plus importantes c'est-à-dire les sites qui émettent régulièrement cette requête ou ceux dont le résultat doit leur être fourni très rapidement. Pour chaque requête, on connaît l'ensemble de sites qui sont susceptibles de l'émettre et on possède l'ensemble des fragments qui sont concernés par la requête. On associe donc à chaque fragment l'ensemble des sites qui peuvent réclamées ce fragment. En définitive, l'allocation consiste simplement à choisir pour chaque fragment le site de réception le plus adéquat. Lorsque plusieurs fragments complémentaires d'une même relation se trouvent sur le même site, ces fragments peuvent être ramifiés pour simplifiés le schéma de fragmentation et d'allocation. Le schéma d'allocation conserve l'assignation des fragments sur les sites, tandis que le schéma local chaque site définit la partie de la base des données (l'image physique des fragments qui est stocké sur ce site)

Exemple : Dans l'exemple suivant, on a deux Stations, l'une à KINSHASA et l'autre à KANANGA optimiser le découpage horizontal en définissant 4 fragments : F1, F2, F3, F4 ainsi on a la représentation ci-après :

TABLEAU N°7:Allocation

Codestation

Denomination

Adresse

01

Kinshasa

Masina

02

Kananga

Magar

03

Kananga

ISP

04

Kinshasa

Zando

05

Kinshasa

Limete

06

Kananga

Kananga2

On regroupe les t-uples qui ont les mêmes propriétés du point de vue de leur allocation. Cet aspect peut être approfondi en utilisant la connaissance sémantique des données.

Fragment 1

01

Kinshasa

Masina

Fragment 2

02

Kananga

Magar

03

Kananga

ISP

Fragment3

04

Kinshasa

Zando

05

Kinshasa

Limete

Fragment4

06

Kananga

Kananga2

Il existe une condition à respecter à propos de cette répartition, elle se résume comme suit : Pour tout i différent de j, Fi ð Fj=ø et UFi=F

Source: De nous mêmes

2°) TECHNIQUES DE REPARTITION AVANCEE

Lorsque la méthode classique de fragmentation-allocation ne plus satisfaisante. Des techniques plus puissante mais également complexes à mettre en oeuvre existe.

a. Allocation avec duplication des fragments

Certains fragments peuvent être dupliqués sur plusieurs sites (éventuellement sur tous les sites) ce qui prouve l'avantage d'améliorer les performances en termes de temps d'exécution des requêtes (en évitant certains transferts des données). Elle permet une meilleure disponibilité des informations (connues de plusieurs sites).et une meilleure fiabilité contre les pannes. Par contre l'inconvénient majeur est que les mises à jour peuvent être effectuées sur toutes les copies d'une même donnée.

b. Allocation dynamique des fragments

Avec cette technique, l'allocation d'un fragment peut changer au cours d'utilisation de la base des données repartie cela peut être à cause d'une requête par exemple. Dans ce cas, le schéma d'allocation et les schémas locaux doivent être tenus à jour. Cette technique est alternative à la duplication qui se relève plus efficace lorsque la base des données est sujette à de nombreuse mise-a-jour.

c. La fragmentation dynamique

Dans ce cas les sites d'allocation peut changer dynamiquement, il est possible que deux fragments complémentaires (verticalement ou horizontalement) se retrouvent sur le même site. Il est alors normal de les fusionner. A l'inverse, si une partie est appelée sur un autre site, il peut être intéressant de décomposer ces fragments et de ne faire migrer que la partie concernée. Ces modifications du schéma de fragmentation se répercutent sur le schéma d'allocation et sur les schémas locaux.17(*)

* 17 Rim M., Systèmes de Gestion de Bases de Données Réparties & Mécanismes de Répartition avec Oracle, ed.M.A, Carthage, 2006, pp8-12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote