WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Centrale hydroélectrique de Busanga. Choix des équipements électromécaniques et études socio-économiques et environnementales.

( Télécharger le fichier original )
par Yatshamba Daniel Kubelwa
Université de Lubumbashi - Ingenieur Civil Electro-Mecanicien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. PRODUCTION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE

La production de l'énergie électrique de grande puissance est une industrie très complexes quelques soit la forme de son obtention cela veut dire : la transformation de la matière première en énergie électrique. Cette production doit être supérieure à la consommation (de 8 à 10%) pour juste compenser les pertes lors de la production (Transformation de l'énergie) et lors du transport de l'énergie électrique.

Nous distinguons plusieurs sources d'énergie primaires pour obtenir de l'énergie électrique qui est la forme d'énergie d'un emploi particulièrement commode en raison de l'aisance avec la quelle elle peut être transportée. Il est d'autre part facile de la transformer en une autre forme d'énergie : mécanique (moteur), thermique (résistance), lumineuse (éclairage), chimique (électrolyse).

I.0. PROBLEMES FONDAMENTAUX

Nous savons que dans un système de production électrique, l'énergie ne peut être stockée. Il faut donc que la puissance des consommateurs soit égale à celle qui est disponible sur le réseau. Tout déséquilibre se traduit par les fluctuations de tension et de fréquence sur le réseau.

C'est en maintenant les tensions et les fréquences constantes que le producteur d'énergie ajuste la puissance produite et celle qui est demandée ; c'est la base du problème de production. Il faut donc pouvoir produire la quantité demandée par le consommateur. Il faut être à mesure de fournir la puissance maximale aux heures de pointe, c'est-à-dire au moment de la plus haute consommation :

- La première condition est de déterminer des quantités de combustibles ou les réserves d'eau destinées à être transformées en énergie électrique

- La deuxième condition est de définir le nombre de groupes à mettre en oeuvre (puissance installée) pour faire face aux pointes.

I.1. CLASSIFICATIONS DES CENTRALES

Il existe trois principaux types de centrales pour produire de l'énergie électrique :

- Les centrales hydrauliques - Les centrales nucléaires

Daniel K u b e l w a Page |

11

- Les centrales thermiques

I.1.1. Centrales hydrauliques

Les centrales hydro-électriques convertissent l'énergie de l'eau en mouvement en énergie électrique. L'énergie provenant de la chute d'une masse d'eau est tout d'abord transformée dans une turbine hydraulique en énergie mécanique. Cette turbine entraîne un alternateur dans lequel l'énergie mécanique est transformée en énergie électrique.

I.1.1.1. Puissance disponible

D'une façon générale, la puissance que l'on peut tirer d'une chute dépend non seulement de la hauteur de chute mais aussi du débit du cours d'eau. Le choix de l'emplacement d'une centrale hydro-électrique dépend donc de ces deux facteurs.

La puissance disponible est donnée par l'équation :

P = 9,8 q. h (1.1)

Où : Puissance en Kilowatts

: Débit en mètre cube par seconde : Hauteur de chute en mètre

A cause des pertes, la nature de la puissance mécanique que l'on peut recueillir sur l'arbre de la turbine est inférieure à la valeur de la puissance fournie par l'eau. Cependant, le rendement des turbines hydrauliques est élevé : de l'ordre de 85 à 95% pour les grosses unités. Dans les alternateurs, la transformation de la puissance se fait à un rendement de 90 à 98%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci