Mobilité résidentielle et processus d'étalement de la ville de Niamey (Niger).( Télécharger le fichier original )par Abdoulaye ADAMOU Abdou Moumouni Dioffo - Doctorat de Géographie 2012 |
4.4.4. Caractéristiques du logement du ménageUn ménage enquêté sur deux habite dans un logement en dur. Ceux qui vivent dans les logements en banco sont de l'ordre de 28 %. La troisième proportion de ménages enquêtés occupe des logements en semi-dur ; il s'agit de 17 % des ménages alors que les baraques et paillotes n'en abritent que 4 %. En moyenne, un ménage niaméen occupe 3,1 pièces. Mais, 31 % habitent dans au moins 4 pièces même si ceux qui occupent 2 à 4 pièces sont largement dominants (ils constituent 61 % des ménages de la ville).
Tableau n°4.10 : Type de logement du ménage L'approvisionnement en eau se fait diversement selon les moyens du ménage et souvent selon la localisation de son quartier d'habitation. Aussi, 33 % des ménages de Niamey ont-ils un robinet individuel (eau courante). Ils sont les plus fréquents, puis ceux qui utilisent un robinet commun avec redevance mensuelle qui constituent 25 % des ménages niaméens auxquels s'ajoutent 7 % utilisant un robinet commun avec vente par sceau d'eau à 10 voire 15 FCFA l'unité. Cela veut dire qu'au total, 32 % de ménages utilisent le robinet commun. Notons que 28 % des ménages ont recours aux bornes fontaines ou aux revendeurs d'eau. Il existe encore des ménages qui boivent l'eau du puits. Ils constituent 4 % de l'ensemble des ménages de la ville. Pour la redevance mensuelle, les ménages payent en moyenne 5 197 FCFA par mois, alors que le m3 ne coûte que 146 FCFA25(*) aux foyers qui disposent d'un robinet individuel. Cela montre combien les ménages utilisant un robinet commun payent cher l'eau. Mais, l'eau coûte davantage plus chère pour ceux qui ont recours à un revendeur d'eau.
Tableau n°4.11 : Mode d'approvisionnement en eau des ménages Pour le mode d'éclairage, on note dans l'ensemble que 4/5 des ménages de la ville ont accès à l'électricité. Mais, il convient de préciser que les ménages abonnés à la Nigelec26(*) sont de l'ordre de 58 % alors que 17 % partagent un compteur commun. Il y a aussi des ménages qui, faute d'avoir les deux premières options, se contentent de la rétrocession qui est une pratique pourtant interdite par la Nigelec.
Tableau n° 4.12: Mode d'éclairage du ménage Ainsi, 4 % des ménages de la ville s'alimentent en électricité par rétrocession ; cela est surtout fréquent dans les quartiers de la strate 4 où les installations de la Nigelec tardent à desservir certaines rues. Dans ce cas, les populations enfouissent, à 20 centimètres dans le sol, des fils de 100 voire 200 mètres de long pour se ravitailler auprès d'un voisin, moyennant une redevance mensuelle qui peut aller de 1000 à 6000 FCFA. En moyenne, les ménages payent 3 220 FCFA pour la rétrocession. Ce sont des ménages qui payent l'électricité plus chère que les autres. En effet, ils payent pour une ampoule 1000 à 1500 FCFA par mois. La rétrocession est si rentable que quelques propriétaires abonnés à la Nigelec dans les quartiers périphériques en font une source de commerce. A partir de leur compteur, ils redistribuent l'électricité à plusieurs autres ménages qui deviennent leurs propres abonnés. Il faut dire que ces derniers sont à la merci de leur fournisseur qui, en fonction de ses besoins, peut décider ou non d'augmenter le prix de l'électricité. Les ménages qui n'ont pas du tout d'électricité sont de l'ordre de 20 %. Ces derniers sont contraints d'utiliser la lampe à pétrole ou la lampe torche comme mode d'éclairage. Au total, 30 % des ménages déclarent avoir une douche moderne dans leurs logements et 70% se contentent uniquement de la douche commune construite dans un angle de la parcelle. De même, seuls 26 %, soit un peu plus d'un quart, disposent d'un WC moderne dans leurs logements. Cela veut dire que dans 74 % des cas, les ménages utilisent des latrines traditionnelles qui se trouvent dans la cour de la maison. Le sous-équipement de la maison est ressenti comme une frustration surtout quand le ménage est locataire de son logement. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le rêve d'être propriétaire de son logement est omniprésent parmi les chefs de ménage de Niamey. * 25 Depuis le 15 février 2011, le prix du m3 d'eau a connu une hausse substantielle. C'est la troisième tranche des clients particuliers qui supporte la plus forte augmentation puisque le m3 d'eau de cette tranche est passé de 448 F à 524 F, soit une augmentation sensible de 76 F sur le m3. Dans cette même catégorie de clients, le m3 de la deuxième tranche passe de 279F à 324 F, soit une hausse de 45 F. Le consommateur ordinaire qui est dans la 3ème tranche des clients particuliers, supporte une majoration de 19 F sur le m3 qui passe de 127 F à 146 F. * 26 Nigelec : Société Nigérienne d'électricité |
|