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Réflexion sur le processus de démocratisation en Afrique. Cas de la république démocratique du Congo.

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par Christophe Zamba Mungongo
Université libre De Kinshasa - Licence en droit public 2012
  

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SECTION II : DU POUVOIR JUDICIAIRE ET DE LA SOCIETE CIVILE

§1. DU POUVOIR JUDICIAIRE

Le système judiciaire est l'ensemble des règles et mécanismes juridiques dont l'objectif est de dire le droit. La cour constitutionnelle incarne le pouvoir judiciaire car elle veille à la régularité des consultations électorales, à la légalité et constitutionnalité des actes administratifs, des lois et règlements.En attendant l'installation de la Cour constitutionnelle, la Cour suprême de justice exerce les attributions qui lui sont dévolues par la Constitution.

En participant à la sauvegarde de la sécurité, de l'ordre public et la protection de la propriété privée, la justice a un rôle économique important. La sécurité et l'ordre public permettent la protection et la sauvegarde des biens des personnes.

Selon Rihard A. Posner (1998), l'existence d'un cadre légal favorise le développement. Si ce cadre n'existe pas, la possibilité de recours à la violence pour le règlement des contrats est fort probable.

1. Indépendance de la justice

Le système juridique africain est marqué par la coexistence de deux systèmes qui se côtoient en s'ignorant : d'une part, le système moderne est calqué sur le système français et, d'autre part, le système de droit local ou coutumier est issu des coutumes.

Avant la colonisation, c'est le système juridique coutumier qui était la pratique. La justice était rendue par le chef coutumier (ou conseil de notables) qui avait le pouvoir de commander et de juger. La puissance coloniale n'a pas réussi à faire disparaître ce système. Cependant, la justice de droit local est contrôlée par les fonctionnaires de l'Etat assistés d'assesseurs coutumiers.

Dans le cas de la justice du droit local, généralement, une grande partie d'actes judiciaires ne sont pas écris mais oraux. Cette pratique est la conséquence de l'oralité de la civilisation, du taux d'analphabétisme élevé mais aussi et surtout de la culture renforcée par les difficultés d'accès au système juridique moderne.

Cependant, l'effritement des traditions et la coexistence des deux systèmes juridiques permettent aux citoyens de trouver des échappatoires pour le non-respect du système juridique en vigueur.

En effet, l'enfreinte aux règles traditionnelles fait l'objet de sanctions morales ou psychologiques inorganisées et souvent diffuses : maladies, troubles mentaux, mort.L'effritement des croyances traditionnelles et la diminution de la peur des sanctions mystiques, constituent une forte incitation pour le non-respect des règles juridiques. Ce comportement est d'autant plus réconforté qu'il y a parfois des contradictions entre les dispositions de deux systèmes juridiques.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault