1.2. Clarification conceptuelle
1.2.1. Système de valeur et éthique
La notion de valeur a une histoire. Le thème est
ancien, mais à l'origine, c'est-à-dire dans le français
médiéval, dérivé du verbe latin valere, il
renvoie habituellement à l'évaluation, au prix. Il est
traditionnellement décliné dans différents registres de la
vie humaine. Les valeurs représentent des principes auxquels doivent se
conformer les manières d'être et d'agir. Ces principes sont ceux
qu'une personne ou qu'une collectivité reconnait comme des
idéaux et qui rendent désirables et estimables les
êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées. Elles
sont appelées à orienter l'action des individus dans
une société, en fixant des buts. Elles constituent
une morale qui donne aux individus les moyens de juger
leurs actes et de se construire une éthique personnelle,
celle-ci étant définie comme un ensemble rationnellement
structuré de valeurs explicites qui définissent le bien, le juste
et le beau, par lequel quelqu'un rend compte de lui-même, de ce qui le
fait exister et agir (Droz et al., 2006). Elle est la manière de dire
comment l'individu se doit de vivre et à partir de quoi il doit juger et
décider. Il s'agit en conséquence, d'un système explicite
et argumenté de valeurs qui induisent des comportements ou des pratiques
sociales. Il y a donc des éthiques universelles ou des éthiques
propres à une culture, une entreprise ou une administration.
De ce fait, l'organisation des valeurs entre elles, sous forme
de système, correspond à une éthique; celle-ci donne sens
et cohérence aux valeurs qui s'y rattachent (Sauvé, Villemagne,
2006). D'une façon générale, « une valeur »
renvoie à « ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement
personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de
l'époque » ; on parle alors des « valeurs d'une
société », de « système de valeurs »
(Malraux, 2011). Les valeurs peuvent être morales, esthétiques, ou
autres. Elles changent d'un individu à l'autre, d'une
société à l'autre. C'est ce qu'on appelle les
systèmes de valeurs.
1.2.2. Représentations
Le terme représentation, emprunté du latin
repraesentatio, dérivé de
repraesentare, « rendre présent »,
est défini par Le Robert, Dictionnaire Alphabétique et Analogique
de la Langue Française (1980, Vol5: 825) comme « le
processus par lequel une image est présentée au sens »,
ou encore « une image ou une combinaison d'images ».
Le Dictionnaire Hachette (1997 : 1565) quant à
lui, nous dira que la représentation est « une image, un
signe, un symbole qui rend présent à l'esprit un objet
donné ».
Fisher (1996 : 125) définira globalement la
représentation comme « une activité mentale à
travers laquelle on rend présent à l'esprit une image, un objet
ou un évènement absent ».
La représentation sociale, en nous appuyant sur les
éléments précédents, pourrait donc
désigner : une image, une combinaison d'images, un symbole relevant
de la réalité distincte, des caractères d'un groupe
d'individus, et permettant de rendre présent à l'esprit un objet
donné. Plus précisément, et à la lumière des
nombreux auteurs sur le concept, nous disons que la représentation
sociale est :
- « un processus d'élaboration perceptive et
mentale de la réalité qui transforme les objets sociaux
(personnes, contextes, situations) en catégories symboliques (valeurs,
croyances, idéologies) et leur confère un statut cognitif
permettant d'appréhender les aspects de la vie ordinaire par un
recadrage de nos propres conduites à l'intérieur des interactions
sociales » (Fisher, 1987 : 118) ;
- « un système de valeurs, de notions et de
pratiques relatives des objets, des aspects ou des dimensions de milieu social
qui permet non seulement la stabilisation du cadre de vie des individus et des
groupes, mais qui constitue également un instrument d'orientation de la
perception des situations et d'élaboration des
réponses » (Moscovici, 1961) cité par Fischer
(1996 : 125) ;
- « une forme de connaissance socialement
élaborée et partagée, ayant une visée pratique et
concourant à la construction d'une réalité commune
à un ensemble social. Egalement désignée comme savoir de
sens commun ou encore savoir naïf, naturel, cette forme de connaissance
est distinguée, entre autres, de la connaissance
scientifique » (Jodelet, 1989 : 36) ;
- « un ensemble de connaissances attestées ou
illusoires, relatives à l'environnement des individus »
(Moliner, 2001 : 8) ;
- « un ensemble organisé de cognitions
relatives à un objet partagées par les membres d'une population
homogène par rapport à cet objet » Flament (1994 :
37-58) cité par Negura (2004 : 4).
En prenant appui sur ces éléments de
définition, les représentations sociales désignent, dans
le cadre de ce travail, la manière dont les fonctionnaires
perçoivent l'objet de la représentation, et ainsi se
l'approprient. Mais, ce qui nous intéresse davantage dans cette
étude reste les discours sociaux les plus partagés des agents du
Ministère du Travail, de la Fonction Publique, de la Reforme
Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social sur le
système des valeurs et de l'éthique.
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