WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Autonomisation de la femme malienne face à  la tradition: mythe ou espoir ? Etude de cas en commune IV du district de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Issa DOUMBIA
Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux - Diplome Supérieur en Travail Social 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- INSTRRUMENTS D'ENQUETE

Dans le cadre de ce mémoire, la méthodologie sera de nature à la fois quantitative et qualitative. C'est une recherche qui vise l'explication et la compréhension d'un phénomène.

Ce chapitre expose la démarche de recherche utilisée dans le cadre ce mémoire à travers trois (03) niveaux. Le premier point traite la recherche documentaire, le second, la technique d'entretien, le dernier porte sur le questionnaire.

1-RECHERCHE DOCUMENTAIRE

De même que l'homme de science prépare soigneusement et longuement sa future expérience en laboratoire, de même l'enquêteur doit préparer son futur départ sur le terrain en se constituant une bibliographie adéquate (Baud et Weber, 2003).

Selon ces auteurs, la recherche scientifique nécessite un travail de documentation préalable à travers la lecture des livres, des archives, des comptes rendus déjà publiés.

La recherche documentaire vise à rassembler les informations ou les données nécessaires relatives au sujet, par la lecture des divers documents. Elle permet de situer le travail de la recherche dans la limite des débats sur le sujet dans le but de ne pas être en dehors de celui-ci ou de rabâcher les termes antérieurs de la recherche sur un sujet et de confirmer ou d'infirmer les hypothèses.

Dans le cadre de mémoire, la recherche documentaire s'est basée sur l'analyse et l'exploration des ouvrages généraux et spécialisés, des mémoires, des rapports d'étude en rapport avec notre thème de recherche.

Elle a été faite respectivement à la bibliothèque Nationale du Mali, au CNDIFE et dans les bibliothèques des organismes de défense des droits féminins et de sociétés civiles : l'APDF, le RECOFEM. Il faut également souligner que nous avons été à la D.N.P.F et à la CAFO pour lire des documents. Les sites internet, quant à eux, ont permis de télécharger des ouvrages et des rapports en rapport à notre thème.

Les informations tirées de la lecture des différents documents ont servi à l'élaboration de la revue littéraire, à définir les concepts clés utilisés dans ce travail, à présenter le milieu d'enquête et à argumenter les hypothèses soutenues dans ce mémoire.

2- L'ENTRETIEN

D'après Boutin, cité par Sékou Chérif Diallo18(*)(2004), l'entretien est une technique qui a pris au cours des années une vogue considérable dans la recherche en sciences sociales. Dès l'origine, c'est-à-dire dans les premières enquêtes sociales, l'écoute de l'autre est venue s'ajouter à l'interrogatoire pur. Puis, au fur de l'évolution de l'enquête sociale vers l'enquête sociologique, l'écoute d'attitude sociale est devenue technique sociologique : il s'agit alors, non seulement d'écouter les enquêtés sur les sujets qui leurs étaient proposés, mais de les faire parler librement sur un thème donné.

Pour Ghiglione et Matalon(1978), l'entretien de recherche est une méthode de collecte qui vise à recueillir des données (informations, ressentis, sentiments, récits, témoignages, etc.) appelées matériaux dans un but de les analyser. Il s'inscrit dans une démarche préparée, dans un projet de recherche, et obéit à des règles relativement rigoureuses.

Pour ces auteurs, on distingue trois types d'entretiens en fonction de leur degré de structuration : l'entretien non directif (appelé également libre ou en profondeur). L'enquêté développe le thème qui lui est proposé et l'enquêteur utilise des relances, mais n'introduit aucune nouvelle information ou orientation.

L'entretien semi directif(ou partiellement structuré). La consigne de départ est fixe, puis les divers thèmes du guide d'entretien seront introduits en fonction du déroulement de celui-ci.

L'entretien directif (ou standardisé) s'apparente à la méthode du questionnaire, mais reste fondamentalement différent dans la mesure où l'enquêté peut répondre comme il le souhaite à la question posée et où l'enquêteur peut observer les réactions du sujet aux questions posées.

Blanchet et Gotman (1992), considèrent que l'entretien s'impose chaque fois que l'on ignore le monde de référence, ou que l'on ne veut pas décider à priori du système de cohérence interne des informations recherchées.

Dans le cadre de ce mémoire, nous utilisons l'entretien semi directif. Le choix de cette technique découle du fait que notre étude porte sur une pratique, celle des obstacles traditionnels auxquels se heurte la femme malienne dans son autonomisation. Elle fait appel chez l'interviewé à la volonté de raconter pour expliquer ou décrire cette pratique.

La population cible de la présente recherche est composée de femmes mais aussi d'hommes résidant dans la Commune IV du District de Bamako, de femmes leaders dans les associations de femmes de ladite commune ainsi que les travailleurs et responsables des structures en charge des questions féminines au Mali.

Vingt (20) interviews et un focus group de cinq (5) membres ont été réalisées sur le terrain avec les différentes catégories sociales que compose la population cible répartie comme suit :

-cinq (05) entrevues avec les travailleurs de la D.N.P.F,

-cinq(05) entrevues avec les travailleurs du CNDIFE,

-une entrevue avec certaines responsables de l'APDF,

-deux(02) entretiens avec deux hautes responsables de la D.R.P.F.E.F,

-une entrevue avec certains travailleurs du FAFE,

-trois (03) entrevues avec des vieux de Lafiabougou,

- quatre (04) entrevues avec des prêcheurs de Lafiabougou.

La collecte de données a eu lieu du 03 au 31 mai 2016. Les entretiens après avoir ciblé les répondants, ont porté sur le concept d'autonomisation, il s'agissait de leur demander du sens qu'ils donnaient subjectivement au concept ; le rôle joué par le district de Bamako dans l'émancipation de la femme malienne ; la place de la femme du District sur le plan national; le genre d'autonomie réclamée par la bamakoise ; les contraintes traditionnelles pesant sur l'autonomisation de la femme malienne et l'avis des répondants sur l'autonomisation de la femme malienne ; bref, de la femme malienne et de sa condition.

Tous les entretiens sont individuels et isolés. Les données ont été collectées au moyen d'un guide d'entretien dont la durée d'entretien varie entre 30 à 45 minutes. Les entretiens ont été menés en langue française et en langue locale(le bamanankan) à l'aide d'un téléphone ayant fonctionnalité/ option de dictaphone préparer à cet effet et cela, pour ne laisser aucune information en fumée.

Une fois sur le terrain, nous avons commencés par expliquer aux enquêtés l'objet de la recherche et nos attentes en terme de collaboration, tout en leurs garantissant de la confidentialité des informations qu'ils vont donner. Cette démarche consiste avant tout, à instaurer un climat de confiance entre les enquêtés et nous pour pouvoir mener à bien notre recherche.

Les informations tirées du terrain ont été soumises à une analyse qui consiste à leur regroupement par thème afin de dégager les points de convergence et divergence des informations des personnes enquêtées.

Nous avons commencé d'abord par la transcription des enregistrements, suivis du regroupement des idées clés par entretien et par thème. Nous avons enfin, procéder au regroupement des informations par point de convergence et de divergence.

* 18Décentralisation et programmes de développement en Guinée: stratégie de communication des Agents de Développement Communautaire dans la CRD de Diari dans la sous-préfecture de Labé ; Mémoire de Maitrise, UGLC/ SC, Département de Sociologie, 2003-2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo