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Autonomisation de la femme malienne face à  la tradition: mythe ou espoir ? Etude de cas en commune IV du district de Bamako

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par Issa DOUMBIA
Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux - Diplome Supérieur en Travail Social 2016
  

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B- CLARIFICATION DES CONCEPTS :

Définir un concept revient à ne pas créer un nouveau mot ou à se jeter sur les dictionnaires ; les définitions correspondent le plus souvent à l'usage commun de la langue, donc pas celles des sciences sociales.

R.K. MERTON avait vu l'importance des concepts lorsqu'il affirmait qu' :«  une recherche consciente de ses besoins ne peut passer entre la nécessité de clarifier les concepts, car une exigence essentielle de la recherche est que les concepts soient définis avec clarté.14(*)»

E.DURKHEIM, lui aussi, est revenu sur cette nécessité en disant que : « le savant doit d'abord définir les concepts dont il traite afin que l'on sache et qu'il sache bien de quoi il est question.15(*)»

Ainsi, la clarification des concepts ci-après est nécessaire à la compréhension de notre étude :

*Autonomisation des femmes :

Pour définir l'autonomisation des femmes, il faut d'abord se rapporter au concept plus général d'autonomisation.

La notion d'autonomie remonte au droit que les romains avaient laissé à certaines

villes grecques de se gouverner elles-mêmes. D'un point de vue étymologique, le mot dérive de la combinaison de deux mots grecs : auto (à soi-même, pour soi-même) et de

nomos (la loi). C'est se donner à soi-même sa propre loi.

Lorsqu'il se rapporte à un individu, il met en évidence la liberté d'action, et partant, l'indépendance de cet individu. L'autonomisation, elle, désigne le processus par lequel un individu acquiert peu à peu cette liberté d'action et cette indépendance.

Les Nations Unies quant à eux, définissent l'autonomie des femmes à partir des cinq(5) principaux critères suivants : le sens de la dignité, le droit de faire et de déterminer ses choix, le droit d'avoir accès aux ressources et opportunités, le droit d'avoir le contrôle sur sa propre vie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du foyer, et la capacité d'influencer le changement social afin de créer un ordre économique et social plus juste nationalement et internationalement (PNUD 2008).

Voici ce qu'en dit le Ministère de la Condition féminine et famille Congolais lorsqu'il évoque la nécessaire autonomisation des femmes :

« Autonomiser est le fait de rendre autonome ou de jouir de l'autonomie. C'est l'indépendance d'un individu, la possibilité qu'il a de disposer librement de soi, ce qui peut le conduire à son épanouissement et à son développement.

Autonomiser la femme c'est la libérer en brisant les différents obstacles qui l'empêchent d'évoluer normalement dans différents domaines comme son partenaire homme16(*). »

*Mythe :

Le mot mythe vient du grec muthos qui signifie récit ; mais il ne s'agit pas de n'importe quel récit. Le mythe est une histoire ayant pour but d'expliquer les mystères du monde, ses origines, ses valeurs, son sens, de situer les relations entre les hommes et les dieux.

Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui oppose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :

-la création du monde ;

-les phénomènes naturels ;

-le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe etc.),

-la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.

Le terme Mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes.17(*)

D'après le dictionnaire de l'ACADEMIE FRANCAISE, le premier sens du mot mythe, apparu au XIXè Siècle, est un récit fabuleux, pouvant contenir une morale plus ou moins implicite.

L'anthropologue français Claude Lévi-Strauss, offre cet avis : « un mythe se rapporte toujours à des évènements passées avant la création du monde [...] ou [...] pendant les premiers âges [...] en tout cas [...] il y a longtemps [...]. Mais la valeur intrinsèque attribuée au mythe provient de ce que les évènements, censés se dérouler à un moment du temps, forment aussi une structure permanente. Celle-ci se rapporte simultanément au passé, au présent et au futur. »

Le dictionnaire LAROUSSE définit le mythe comme «l'ensemble des croyances, des représentations idéalisées autour d'un personnage, d'un phénomène, d'un évènement historique, d'une technique et qui leur donnent une force, une importance particulières.»

Le mythe, au sens courant et populaire, renvoie à une croyance erronée, une aspiration irréalisable.

*Espoir :

Selon le wikitionnaire, c'est le fait d'espérer et par extension, la chose espérée.

Il s'agit du fait espérer, d'attendre avec confiance la réalisation dans l'avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l'on souhaite, que l'on désire.

*Tradition :

Le mot « tradition » (en latin traditio, « acte de transmettre ») vient du verbe tradere, « faire passer à un autre, livrer, remettre », désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un évènement fondateur ou un passé immémorial. Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté humaine.

Dans le langage courant, le mot tradition est parfois employé pour désigner un usage, voire une habitude, consacré par une pratique prolongée au sein du groupe social et même restreint.

En sociologie, une tradition est une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l'origine sans besoin d'un système écrit.

NB: certains auteurs font une distinction entre la tradition et la coutume.

La tradition est universelle et se présente souvent sous différentes formes selon les pays, mais n'est pas toujours à l'échelle nationale, elle peut être familiale. La coutume est une histoire de localité, de région.

Les traditions illustrent l'histoire des peuples ; elles se transmettent de génération en génération et concernent des doctrines qui peuvent être religieuses, morales, politiques etc.

La coutume et la tradition sont intimement liées et sont souvent associées mais la tradition peut être définie comme la pensée qui entoure la mise en application concrète de la coutume dans les faits.

* 14Merton, R.K.; Elément de théorie et méthode sociologique, éd. Plon, Paris, 1996 

* 15E. Durkheim, règle de la méthode sociologique, PUF, 1937, pp-34

* 16Rosalie MALU MUSWAMBA ; Le travail des femmes en République démocratique du Congo : exploitation ou promesse d'autonomie ? ; P-9

* 17http://fr.wikipedia.org/wiki/mythe

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote