WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Autonomisation de la femme malienne face à  la tradition: mythe ou espoir ? Etude de cas en commune IV du district de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Issa DOUMBIA
Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux - Diplome Supérieur en Travail Social 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a. L'Islam

L'on retiendra que la société malienne, musulmane à 90%36(*) a adoptée l'idéologie islamique en matière de statut de la femme. Cette idéologie est dominée par la soumission aveugle et inconditionnelle à celle-ci à l'homme. C'est au nom de cette idéologie qu'elle accepte elle-même son sort ainsi que toutes les violences exercées sur elle.

Ainsi quand les méditations du prophète se tournèrent vers les femmes, ce fut essentiellement pour consolider les prérogatives des hommes d'une situation déjà établie. «  Si je dois ordonner à une personne de s'incliner devant une autre, c'est à l'épouse que j'ordonnerai à s'incliner devant son époux...la femme n'aura accompli ses devoirs envers Dieu que lorsqu'elle aura accompli ses devoirs envers son époux » (le coran).

L'essence de l'islam, tournée essentiellement vers les mâles et consacre leur suprématie, fut également dénoncé dénoncée par les femmes déjà converties.

Aussi, les diatribes abondent sur eux, leur imputant une malignité naturelle. «  Nous avons les héritiers pour les plaisirs de l'esprit, pour le plaisir des sens, et des épouses pour nous donner des enfants ; la femme est le négatif de ce positif, elle est son antithèse ». Nombre d'hadiths montrent la femme plutôt mauvaise dans son essence et prônent son éloignement du pouvoir : «  ne connaitre jamais la prospérité au peuple qui confère ses affaires à une femme. La femme est un mal nécessaire... »

Ajoutons aussi qu'au Mali, l'amélioration du statut de la femme est compromise par la mauvaise interprétation des règles du coran et aussi le manque de dissociation entre ces règles et les us et coutumes. Par exemple, la pratique de l'excision est souvent présentée comme une instruction coranique, dans certains milieux, l'interdiction aux femmes de sortir la nuit est aussi considérée comme d'origine coranique.

Malgré tout, des améliorations appréciables sont là ; l'islam reconnait des droits imprescriptibles et consacre la liberté de la jeune fille/ femme, appelée à se marier en ce qui concerne son avis est désormais requis pour le choix de son futur époux. Dans le mariage polygamique, le mari a l'obligation d'agir en toute équité entre ses épouses. Les règles qui établissent la division du travail par sexe et qui définissent la condition de la femme sont en premier lieu, celles du coran. Le prophète fera des reformes à l'endroit des femmes en les réintroduisant dans l'héritage et la limitation de la polygamie à quatre (4) femmes.

Ainsi les hommes sont considérés comme le soutien familial ; c'est à eux de fournir à la femme, ses besoins vitaux : nourriture, abri, vêtement,...

En échange, on attend de la femme qu'elle accomplisse une série de tâches domestiques : donner des enfants et les entretenir, faire la cuisine, etc.

Il n'y a pas de dispositions textuelles islamiques explicites quoi que ce soit qui prive la femme de compétences dans le domaine des activités politique et économique. Mais si nous envisageons la question d'un autre point de vue, nous constatons que les fondements de l'islam ainsi que ses principes empêchent la femme le droit d'exercer des activités politique et économique non pas à cause de son probable incompétence, mais pour de raisons d'intérêt social :

-la protection de la famille exige de la femme une disponibilité totale.

-la fréquentation des hommes étrangers est interdite à la femme par l'islam et surtout l'entrevue en tête à tête.

-le fait de monter autre chose que ce que Dieu a permis, c'est-à-dire le visage, les mains jusqu'aux poignets, est aussi interdite par l'islam.

-le voyage monotone de la femme en dehors du pays, sans être accompagnée par un homme (ayant des rapports de parenté et qui rendent le mariage prohibé) est aussi une prohibition de l'islam.

Pour ces raisons nous pouvons dire que la fonctionnarisation, l'entreprenariat féminin est une question que l'islam reprouve avec force pour ne pas dire qu'il l'interdit, non pas à causes de la carence de la femmes, mais à cause des préjugés sociaux qui en découlent.

* 36Bintou Sanankoua, communication du colloque international sur l'islam dans les sociétés de l'Afrique subsaharienne. Défis et réponses ; Dakar, 2008 ; P-3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King