WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Autonomisation de la femme malienne face à  la tradition: mythe ou espoir ? Etude de cas en commune IV du district de Bamako

( Télécharger le fichier original )
par Issa DOUMBIA
Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux - Diplome Supérieur en Travail Social 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Sur les plans éducatif et sanitaire

L'acquisition de compétences, de connaissances et de savoir-faire technique par le biais de l'éducation et de la formation joue un rôle clé dans l'autonomisation de la femme.

Conscientes « qu'éduquer une fille c'est éduquer toute une nation » et qu'une éducation ou alphabétisation influe sur l'état de santé, la bamakoise a fait de l'éducation un investissement dans le capital humain au même titre que l'homme, des études transnationales ont révélé que chaque année additionnelle de scolarité primaire pour une fille a des effets positifs directs sur son avenir : salaires accrus, nombre d'enfants moindre, probabilité réduite d'un mariage à l'adolescence29(*) ; ce qui fait qu'elles sont particulièrement visibles de façon massive aussi à tous les niveaux( séries scientifiques, techniques et littéraires) et à tous stades( primaire, secondaire, et supérieurs) de l'école. La ville de Bamako regorge le plus grand nombre de femmes lettrées, intellectuelles qui, naturellement et contrairement à leurs homologues du village trop débordées par les corvées ménagères, envoient leurs filles à l'école et parfois dans des prestigieuses écoles privées pour bénéficier d'un enseignement de qualité.

Sur le plan sanitaire, la femme du District, lettrée ou illettrée, de par leur condition de vie un peu plus acceptable, contrôle sa santé.

Cette situation est favorisée par le fait que les femmes sont proches des structures sanitaires qui les permettent d'avoir la mainmise sur leur fécondité. Elles bénéficient de nombreux progrès scientifiques en matière de santé surtout en ce qui concerne les consultations prénatales et l'accouchement assistés. Elles utilisent les méthodes contraceptives et sont de ce fait peu exposées au VIH/ sida et autres maladies sexuellement transmissibles.

Même si la couche de bamakoises aux moyens limités n'a pas l'effectivité d'accès aux soins de qualité, elle demeure tout de même plus à l'abri si nous faisons allusion à la précarité dont sont victimes les femmes des villages.

La santé de la femme est une condition nécessaire à leur autonomisation, une femme malade serait incapable de se procurer les ressources de production dont elle a besoin ou de participer aux activités économiques qui se déroulent dans son entourage.

C- Sur le plan syndical et autre

Le district de Bamako regroupe la quasi-totalité des femmes travailleuses et intellectuelles du pays. Conscientes des avantages de la participation des femmes au syndicat, les femmes du district sont en quête d'autonomie syndicale. Face à la surcharge ménagère qui leur pèsent, l'éducation traditionnelle et familiale dont elles sont victimes, et les pesanteurs socioculturelles et même religieuses qui relèguent la femme au second plan, constituant ainsi des freins à la participation des femmes au syndicat ; la bamakoise demande plus de participation aux revendications syndicales, leur représentation dans les organismes syndicales et la lutte contre les discriminations et le harcèlement sexuel dont elles sont victimes dans un environnement fortement dominé par les hommes comme le souligne K.D, fonctionnaire de son état : « bien vrai que nous sommes représenté dans les syndicats surtout à l'U.N.T.M, moi je pense que ce secteur reste la chose des hommes car nous n'occupons pas de places visibles, chose qui nous manque beaucoup. Cette attitude veut montrer tacitement que les hommes savent mieux revendiquer que nous ; chose que nous voulons démontrer le contraire dans les syndicats».

Sur un tout autre plan qu'est les médias, l'accès à l'information est particulièrement important dans une optique de changement de comportement et de mentalité dans les différents groupes de la société.

Il faut noter que les évènements du 26 mars 1991 ont engagé le mali dans un vaste processus de démocratisation dont le socle constitue la liberté d'expression et d'association, l'état de droit, la libération des initiatives privées, le pluralisme politique. Cela s'est traduit dans le domaine de la communication par une véritable révolution médiatique. L'accès aux médias est beaucoup plus important en milieu urbain qu'en milieu rural ; à Bamako, 84% des femmes regardent la TV, 83% écoutent la radio et 20% lisent les journaux alors que 43% des femmes rurales n'ont accès à aucun des médias30(*).

Fatoumata Siré Diakité et autres, dans le Livre Blanc de l'APDF fait le constat que «  la libération de la presse, le foisonnement des titres n'accompagne guère de l'effet correspondant quant à la participation populaire, où l'égal accès de tous les citoyens aux médias (...) l'euphorie a très peu profité aux femmes ». Elle souligne également que la dizaine de titres crées par des femmes n'ont eu d'autre alternatives que la disparition pure et simple31(*)».

Si les femmes, particulièrement celles du District sont présentes aujourd'hui à tous les niveaux et sont même promotrices d'organes de presse ; en effet, en dehors de cet état de fait, on ne note nulle part une femme dans les instances de décision. Elles jouent des rôles surtout d'animatrice de radios et de télévision. Elles réclament une plus grande couverture médiatique des femmes dites battantes, des problèmes féminins ainsi que des activités revalorisatrices des femmes par les médias qui sont « plutôt focalises sur les personnalités publique et le gouvernement ».

Cependant, le gouvernement malien est en train d'oeuvrer pour donner à la femme une certaine indépendance et ses efforts ont le mérite d'être mis à la lumière.

* 29Women-s-Economic-Empowerment--A-CESO-Perspective, P-11

* 30Rapport de la Banque Mondiale au Mali, Évaluation stratégique des Enjeux en matière de Genre au Mali, Bamako, 2005, p-113

* 31APDF, Livre Banc ; p-100

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway